bac acier corten

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jardireb76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 mai 2022 19:25
Région : Lorraine

bac acier corten

Message par jardireb76 »

Bonjour,
Ça y est, nous nous lançons dans le potager…enfin, le petit potager.
En effet, ne souhaitant pas négliger l’esthétique de notre jardin, nous avons opté pour des carrés potagers, et nous avons choisi un modèle en acier corten de 80 cm de haut (et 240 cm * 120 cm).
Deux carrés potagers pour une mini surface mais nous espérons tout de même nous faire plaisir et récolter un minimum de légumes bio.
La question que nous nous posons est la suivante : faut-il isoler le carré potager, avec du polystyrène extrudé et une membrane de fondation pour le séparé de la terre ?
En effet, deux sons de cloche nous reviennent.
Les premiers considèrent qu’il faut absolument isoler ces carrés en acier corten car en été, quand il fait chaud et que le soleil tape, la chaleur va s’emmagasiner dans le carré potager, rendant la terre sèche et risquant même de brûler les racines.
Les seconds pensent qu’il n’en est rien, que les racines ne risquent rien, que la terre ne sera pas plus sèche que dans le sol ou dans un carré potager en bois ou en pierre, mais qu’au contraire, le fait que le carré en acier corten capte la chaleur dès le printemps permettra de commencer une production de légumes plus rapidement et plus tôt.
Alors, je pose la question aux jardiniers du dimanche qui sont devenus des experts ou aux professionnels s’il y en a : isoler ou pas isoler des bacs acier corten ?
Merci d’avance à tous
Pièces jointes
bac-de-culture-corten-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: bac acier corten

Message par nénesse 55 »

jardireb76 a écrit : lun. 23 mai 2022 19:26 nous avons choisi un modèle en acier schprounz
1 message=1 PUB
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: bac acier corten

Message par jardiniere31 »

Ah oui, je te conseille d'entourer cette horreur d'une bonne épaisseur de polystyrène pour protéger la terre qui va cuire la dedans comme dans une marmite en été .........Et geler comme dans un glacier l'hiver :roll: :pmt:

Mais je me demande pourquoi avoir acheté ce truc qui doit coûter un bras pour ensuite le cacher sous du "pétrole transformé" :idea: Les vendeurs de belles choses qui surfent sur la mode des potagers "en carrés" se foutent pas mal des résultats des récoltes éventuelles, leur seul but étant de se faire du fric :angryfire:

Le plus simple n'aurait pas été de construire la même chose avec de belles planches de bois et de profiter d'une belle esthétique et d'isolation au froid et à la chaleur en même temps :smoke:
jardireb76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 mai 2022 19:25
Région : Lorraine

Re: bac acier corten

Message par jardireb76 »

Merci pour ta réponse Jardiniere31.
Alors non, le polystyrène ne serait pas rajouté à l'extérieur, ça n'aurait aucun intérêt !
Il serait à l'intérieur, donc invisible.
Bah, une horreur, les goûts et les couleurs...moi je trouve l'acier Corten très joli.
Bon, ce n'était pas donné, mais ça devrait durer dans le temps.
Nous avions des carrés potagers en bois qui n'ont pas tenu, cela nous a découragés.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: bac acier corten

Message par airzab »

bonjour,

je trouve aussi que l'acier brut c'est plutôt joli
vu le volume intérieur important ça ne doit pas être trop gênant
pour info l'acier est bien moins conducteur que l'alu ou le cuivre, mais bien plus que le bois ou le plastique

perso je testerai sans isoler dans un premier temps, pour voir

Remi
jardireb76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 mai 2022 19:25
Région : Lorraine

Re: bac acier corten

Message par jardireb76 »

bonjour Airzab,

merci pour ta réponse,

bon, tu me rassures sur mon choix de carré potager.
Effectivement, le volume est important, donc je ne pense pas que la chaleur se répandrait jusqu'au centre...je pense que peut-être les 15 premiers centimètres à côté de l'acier seraient impactés.

tester sans isoler ou tester avec isolation, dans tous les cas, si le choix n'est pas le bon, ça veut dire retirer toute la terre...pas très motivée pour cela...
il faut que je fasse le bon choix tout de suite.

bonne journée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »