cerisier nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

cerisier nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir,

A mon grand désespoir, j'ai retrouvé aujourd'hui mon cerisier dans un triste état..3 branches cassées et la plupart des cerises par terre.

Je me demande si ça peut être l'oeuvre d'un oiseau? bizarrement, comme vous pouvez voir sur la photo, les cerises sont arrachées du bout et je ne trouve pas les cerises correspondantes par terre...est ce que cet oiseau vorace aurait, en se mettant sur les branches, cassé les branches??

ou n'est ce pas possible et s'agit 'il d'une maladie??

Un grand merci d'avance,

Bonne soirée

Sophie
Pièces jointes
cerisier branche cassée.jpg
cerisier.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cerisier nain

Message par BUGADE »

La branche attachée de cette façon n'est pas une bonne idée.
Il vaut mieux la relier à une autre plus solide et surtout, qu'elle reste flexible.

Les fruits n'étant pas mûrs, on peut douter que ce soit l'œuvre d'un oiseau.
Un chat si balcons communicants ou toiture terrasse ?
Un fort vent ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Merci Bugade. Non pas de possibilité de chat. Côté vent, je suis étonnée, ça n'a pas soufflé fort...Bizarrement, il y a 3 branches cassées et surtout, comme on peut le voir sur une photo, les cerises sont enlevées des queues de cerises. Normalement, tout tombe les queues également non??

Est ce que je peux couper proprement au sécateur les branches cassées?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cerisier nain

Message par BUGADE »

Quoi qu'il en soit, ce mode de fixation est à proscrire.
S'il y a nécessité de maintenir une branche, le support doit être souple lui aussi. Idem pour le lien autour de la tige.
Éloigner l'arbre de la rambarde ou tout autre obstacle sur lequel il pourrait se blesser.
Les extrémités ont du être ballotées et se frotter sur quelque obstacle dur (pot, tuteur ?)

Il faut tailler proprement ce qui est abîmé pour éviter l'intrusion de parasites.
Profites-en pour vérifier si le cœur de la tige est bien homogène.
Sécateur désinfecté et bien tranchant, mais tu le sais. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Bonsoir,

J'ai suivi les conseils de BUGADE et j'ai enlevé le tuteur. Toutes mes cerises sont tombées. Depuis l'achat, je n'ai jamais réussi à avoir des cerises.

Autre problème, l'apparence: de grandes branches lourdes qui pendent...je n'arrive pas à obtenir une belle forme, équilibrée. Est ce que je peux tailler? je crois que les cerisiers nains ne se taillent pas??? comment équilibrer?pourquoi des branches lourdes comme ça?

Je vous remercie d'avance

Bonne soirée
Pièces jointes
branches.jpg
cerisier branches.jpg
cerisier nain.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cerisier nain

Message par BUGADE »

Il semblait évident qu'il fallait mettre une autre fixation avant de retirer le tuteur.
J'aurais dû le préciser :roll:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Je viens tout juste de l'enlever. A quelle autre fixation penses tu?

Mon problème est que les branches sont très lourdes d'un côté. As tu une idée pour rééquilibrer tout ca.?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: cerisier nain

Message par BUGADE »

Que tu viennes de l'enlever ne change rien à ma remarque.
Dans la rubrique À la taille, il y a de quoi réviser ton jugement.
Je me désolidarise des conseils qui y sont donnés.
Donc, non, je n'ai pas d'idée.
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier nain

Message par opusoculi »

1°- Les oiseaux font des folies pour quelques cerises précoces même vertes; ils s’y attaquent tôt le matin. Les plus gros comme les pies et les geais et même les corneilles font des dégâts sur les petits arbres. Si ce n’était pas sur un balcon je dirais que les écureuils sont les plus capables de faire du trapèze sur les branches et de les casser, eux aussi se nourrissent à la pointe du jour .

2°- Les branches de ton cerisier nain sont très fines, pourtant il pousse bien.
Cultivé dans du terreau pur, il trouve assez d’azote pour pousser, mais il manque de potasse pour nourrir ses bois; donc il faut lui ajouter de la potasse 2 fois par an, une fois maintenant et une seconde fois en octobre (la potasse en poudre vendue au kilo en jardinerie est faite de tourteaux de betteraves, tu en mets 1 cuillère à soupe 2 fois par An).
Tu verras au cours de l’hiver prochain les branches épaissir et devenir plus résistantes.

3°- On a une idée d’un cerisier tout droit avec des branches latérales réparties harmonieusement dans toutes les directions comme un arbre standard mais un arbre en pot ne le fait pas chaque fois. Le-tien est déséquilibré, est-ce mal ? Pour moi il se rééquilibrera tout seul avec le temps.
Dans 3 ans les branches basses porteront des fruits, il faut ce temps pour que les bouquets fleurs s’installent . Les branches basses horizontales reçoivent moins de sève et portent des fleurs plus facilement que les prolongements du haut.
Tu peux caler une branche basse avec un morceau de bois, ça la remontera un peu.
Il faut répéter que les bouquets fleur d’un cerisier sont lents à se former, cela n’a rien d’anormal.

Si tu ne sais pas tailler, ne taille pas, contente-toi de pincer les prolongement des branches basses horizontales, il est inutile qu’elles s’agrandissent.
Pincer se fait en mai, c'est couper avec des ciseaux les pousses de cette année après 2 paires de bourgeons + 1 cm de la tige.
Il faut le faire sur les pousses qui vont vers le sol.
Pincer suffit pour conduire un petit cerisier.
Par contre les prolongements tout neufs du haut tu les laisses pousser, j’en vois 3, ils formeront ton futur arbre.

4°- Un cerisier fait un peu la tête quand il fait chaud, le feuilles pendouillent, c’est un signe. Vérifie qu’il ait assez d’eau. Quelquefois le bas du pot arrive à sécher sans que l’on s’en aperçoive, on peut tremper le bas du pot dans une bassine d’eau juste quelques minutes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils. Etant grande débutante, des questions me viennent en lisant tes commentaires.
1/ Tu me dis de mettre de la potasse qui se trouve en jardinerie. Sur Paris il n'y a pas grand choix de jardinerie par contre j'ai ramené il n'y a pas très longtemps des cendres d'un BBQ ayant entendu que cela pouvait servir pour les plantes. Est ce bien de la potasse? est ce que cela peut se mettre dans le pot du cerisier?
2/ " Tu peux caler une branche basse avec un morceau de bois, ça la remontera un peu": parles tu d'un tuteurage? qu'entends tu caler avec un morceau de bois?
3/ " c'est couper avec des ciseaux les pousses de cette année après 2 paires de bourgeons + 1 cm de la tige.
Il faut le faire sur les pousses qui vont vers le sol"! parles tu bien des branches qui pendent vers le sol? est ce que je prends des ciseaux ou c'est bien aussi avec un sécateur? je ne suis pas sure de bien comprendre: je me mets à 1cm après 2 paires de bourgeons vers le haut ou le bas? je suis désolée peut être que tu vas trouver mes questions totalement idiotes!!! ce n'est pas encore naturel pour moi..
Comment repère t on les pousses de cette année?
4/ " les prolongements tout neufs du haut": comment les identifies tu?

Je te remercie pour tes conseils et ta patience!

Bonne soirée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier nain

Message par opusoculi »

1-La cendre contient un peu de potasse, tu peux en mettre 2 ou 3 fois par an; par exemple 3 grosses cuillères a soupe diluée dans l’eau d’arrosage, elle parviendra plus vite aux racines.

2-Caler, c’est soutenir par dessous sans mettre de tuteur; par ex avec une branche d’autre chose qui se termine en V qui prend appuis sur le bord du pot (mais tu es en ville, tu n’en a pas). Passons, ce n’est pas capital, tu le feras à l’occasion une autre fois.
Ton cerisier a des branches horizontales, avec le temps ces branches ont toujours tendance à baisser encore (toute branche d’arbre baisse avec les années). Il vaudra mieux les soutenir pour les empêcher de baisser trop, il vaut mieux le savoir.

4-Les prolongements tout neufs (qui ont poussé cette année) voir photo jointe, A B C + flèches vertes.
les prolongements de cette année ont actuellement des feuilles jeunes plus claires; elles deviendront plus foncées cet été.
Les prolongements du haut vont former d’autre branches en haut, ce sera la future structure des branches de ton arbre miniature; il ne faut pas les couper ni pincer leur bourgeon terminal (sans que tu le saches, le bourgeon terminal commande la répartition de la sève dans tout ton arbre !)(c’est intéressant à savoir, ces bourgeons ‘’apicaux’’ ou du sommet, produisent des hormones qui organisent l’arbre).

3-Les prolongements qui pendent vers le sol sont différents, ils ne sont pas destinés à compléter la structure haute de ton cerisier.
Ils ont poussé beaucoup car il manquait une cîme apicale à ton arbre (mais elle est en train de pousser).
Les prolongements qui pendent vers le sol (coupes marquées en rouge) sont destinés à faire des organes floraux, donc je te conseille de les tailler à 2 paires de bourgeons + en laissant 1cm de tige en plus; avec des ciseaux ou un sécateur si tu veux; ça s’appelle aussi tailler en vert. (pincer c’est juste couper le bourgeon terminal pour limiter le développement d’une pousse en cours).
Tu verras l’année prochaine qu’elles pousseront moins mais les 2 premiers bourgeons grossiront pour donner dans 2 ans ou 3 des bourgeons floraux appelés ‘’bouquets fleurs’’. On ne taille JAMAIS les bouquet fleurs, ils fleurissent pendant de longues années, ils ont mis 3 ans pour se former, alors on les conserve précieusement, ‘religieusement' presque !
Si dans 7 ou 8 ans ils sèchent tu les supprimeras en les coupant, mais d’ici-là il se sera produit bien d’autre choses ...

Quand je réponds longuement comme ici, je me dis que tu n’es pas seule à lire, il y a beaucoup de monde sur le forum. Je trouve interessant d’expliquer sans trop de mots techniques les choses pour les débutants. Une initiation sur un arbre miniature poussant sur un balcon en ville, ce cont des travaux pratiques où on fait connaissance avec le fonctionnement d’un arbre, ce n’est pas de trop ni inutile ; si ça peut introduire une autre temporalité sur les balcons des habitants.tes des capitales, j’en serais content.
Si tu as d’autres questions et c’est probable, je continuerai; ce sera le feuilleton de papi opusoculi.
Pièces jointes
branches cerisier.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Merci beaucoup! J'adore le surnom Papi Opusoculi🤣
Oui je suis sûre que tous tes conseils vont être utiles à plein d'autres personnes.
Je suis en admiration devant toutes ces connaissances et je me sens tellement ignarde! Après je suis une grande débutante donc ce n'est pas si anormale mais j'ai soif de découvrir et d'apprendre.
Oui plus tu m'apprends et plus je me pose des question et plus j'ai des questions à te poser! J'espère que mes questions ne sont pas trop ridicules et surtout je ne voudrais pas abuser...
Questions qui me viennent

1/ qu'appelle t on " paire de bourgeons? S'agit il de bourgeons l'un à côté de l'autre? Y en a t il sur la photo des paires visibles que tu pourrais me flécher?

2/Est ce que les traits rouges sont les endroits à couper?
3/tu me parles de la partie droite et centrale, celles que tu as fléchées mais que dois-je faire de la partie gauche, la plus touffue finalement, celle qui a le plus poussé ( photo 3 dans série des 3 photos?)

Je te remercie d'avance en espérant ne pas te déranger avec toutes mes questions 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier nain

Message par opusoculi »

1°-Parmi les arbres à feuilles caduques, il y en a qui poussent avec des feuilles opposées (par deux face à face) et d’autre poussent avec des feuilles alternées on dit alternes (une feuille d’un côté puis une feuille de l’autre de la tige que l’on appelle le prolongement).
Dans le cas du cerisier les feuilles sont par deux et opposées . Les feuilles sont attachées au prolongement par un pétiole, au creux du pétiole se forme un bourgeon pour l’année suivante; tu ne le voit peut-être pas encore mais quand les feuilles tomberont à l’automne, tu verras un prolongement avec des paires de bourgeons opposés.
Tu bleuis ‘’paire de bourgeons opposés’’ > clic droit > choisis ouvrir avec ton moteur de recherche> et tu as une illustration (sans même quitter le forum).
Ainsi pour tout mot technique tu trouveras des illustrations qui s’ouvrent sur ton écran ; et en pianotant c’est tout le monde des arbres qui s’ouvre ...

2°- Oui les trait rouges indiquent les branches qui poussent vers le bas que tu couperas à 2 paires de feuilles ou bourgeons(mais tu ne les voit pas encore).
Tu comptes 2 paires de feuilles et tu coupes à un cm de plus; il vaut mieux que tu comptes tu les verras mieux que moi sur la photo.
Ce 1cm de plus se nomme le talon, le talon sèchera au cours des mois. Quand on taille en vert le talon est utile, il protège la 2° paire de bourgeons.

3°- Pour la partie gauche la plus touffue, la taille en vert du 2°- suffit . il vaut mieux conserver les bouquets fleurs en cours de formation et les espoirs de récoltes futures. La partie de droite devrait s’équilibrer en poussant l’année prochaine.

4°- La partie de droite poussera mieux si tu la relèves un peu, si tu ne trouves pas une cale tu lui mets un tuteur en l’attachant avec un lien souple comme un morceau de laine ou de raphia.
Explication: une branche relevée pousse plus qu’une branche qui pique du nez vers le sol; la sève qui monte est plus riche que la sève d’une branche qui penche plus bas que l’horizontale.
J’ai mis un trait rouge sur le prolongement de cette branche de droite, c’est pour obtenir 2 pousses à cet endroit.

La suite au prochain épisode du feuilleton de papi opusoculi.
Pièces jointes
branches cerisier.2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Un grand merci. Je vais suivre au mieux tous tes conseils.

Si je comprends bien, je dois attendre que les feuilles tombent à l'automne pour procéder à la taille?

En attendant je vais relever les branches de droite et les tuteurer avec du raphia.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Ah non en reprenant ton post ci-dessus, tu écrivais qu'il fallait que ce soit fait en mai donc je dois couper maintenant!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Bonjour Opusoculi,

Je viens de procéder à la taille en espérant avoir bien compris tes explications. Je te joins plusieurs photos. La 1ère en vue d'ensemble avec le cerisier taillé et tuteuré au niveau de la droite pour remonter la sève!

Les 2 dernières photos correspondent à la question que je souhaiterais te poser. Doit on compter les 2 paires de feuille dès le début de la branche ce qui fera court si je coupe au niveau du doigt de la photo 4 ou est ce un peu plus loin comme sur la photo 5?

Je te remercie d'avance pour ta réponse et te souhaite une bonne fin de journée,

Sophie
Pièces jointes
taille 2.jpg
taille.jpg
cerisier taillé et tuteuré.jpg
cerisier 2.jpg
cerisier.jpg
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

N'ayant pas osé choisir la taille courte de la photo, j'ai choisi pour l'instant par prudence de chosir la taille niveau montré photo 5!!!
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Je vois qu'avec les pièces jointes, l'ordre des photos n'est pas le même que celui que j'avais utilisé pour poster photos. La photo 4 dont je te parlais est la 2e pour toi et la photo 5 la 1ère!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier nain

Message par opusoculi »

Sur le forum, la 1° photo chargée apparait la dernière et la dernière chargée apparait en premier.
J'appelle photo 1 celle qui apparait en haut de la colonne des 5 photos; celle où je vois ton doigt montrer exactement où tu doit couper.
(Avec la 1° icône haut à droite de ta réponse (le crayon gris) tu peux éditer ton message et ajouter du texte pendant un ou deux jours).

Illustration1:
Tu remarques un groupe de bourgeons à la base du prolongement (entouré de bleu), on ne les compte pas; ils se transformeront en 2 ans en bouquets fleurs. Le trait rouge où tu dois couper.
Sur un cerisier en pleine terre on ne couperait peut-être pas ce prolongement orienté vers le bas. Mais un arbre miniature en pot ne peut pas se développer autant qu’un arbre en pleine terre; il faut que les prolongements latéraux ne soient pas trop longs. Donc on les taille en vert à 2 paires de bourgeons marqués 1 et 2.
L’année prochaine la paire 2 poussera mais moins que cette année (normal puisque la sève sera moins riche que pour une pousse du haut presque verticale).
La sève pauvre favorisera les futurs bourgeons à fleurs, tu les verras grossir, il leur faudra une année de plus pour se mettre à fleur.
Une fois qu’ils auront fleuri ils refleuriront tous les ans, ils sont donc précieux. Ce long commentaire pour t’expliquer comment se forment les organes floraux d’un cerisier. (La formation des fleurs du pêcher est beaucoup plus simple, on verra ça dans l’autre sujet).
Résumé:
La taille en vert à 2 paires de bourgeons du cerisier favorise le développement des organes floraux toujours lents à apparaitre.
La taille en vert permet d’obtenir des branches courtes (pour un arbre miniature) et ainsi la production fruitière sera la plus proche possible du tronc .
Cette proximité est un point important pour économiser l’énergie limitée d'un petit arbre en pot.

Si tu as d’autres questions à propos des autres photos tu peux y aller ! L’une après l’autre c’est mieux pour expliquer le pourquoi, le comment et ce qui se passera l’année suivante par rapport au but à atteindre.

Papibavard.
Pièces jointes
taille en vert2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Merci à toi Opusoculi

Je vais rectifier la taille. Avant de me poser la question de savoir si j'étais au bon endroit et t'envoyer les dernières photos, j'ai taillé sur certaines branches ( heureusement pas beaucoup) court pensant que les paires de feuilles doubles commençaient des le début de la branche...comme sur la photo ou je montre la coupe la plus courte. J'espère que ça n'est pas trop grave??
Bonne soirée et encore un grand merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier nain

Message par opusoculi »

Ce n'est pas grave.

cerisier .jpg
C'est le cas de la branche longue (entourée de bleu) . Le bois de la branche n'a pas de bourgeon sur toute sa longueur, il y en a un au bout. C'est une branche peu vigoureuse, elle penche vers le sol, elle est très peu alimentée en sève.
Telle qu'elle est cette branche ne peut ni se développer ni produire des cerises. Je te propose de la couper (trait rouge).
En principe sur un arbre fruitier miniature on supprime les petits rameaux inutiles.

Un autre principe plus général est à observer sur la branche que tu as relevée en l'attachant à un tuteur, tu vas vite comprendre en la regardant. Elle était longue, elle n'a pas été taillée et poussait vers le bas ce qui affaiblissait la sève.
Tu remarques que une longue partie de cette branche est nue, sans feuilles . Des bouquets fleurs n'ont pas pu se former car la branche était trop longue et la sève trop pauvre; il aurait fallu la tailler en vert, un plus petit nombre de bourgeons aurait donné des organes floraux . En la relevant ça va s'arranger un peu.
Résumé:
Ce que l'on cherche à obtenir en conduisant les pousses d'un arbre fruitier en pot, c'est des branches courtes et des organes floraux rapprochés du tronc et des branches principales; plus une branche est longue plus elle est difficile à nourrir avec des racines limitées par le pot, c'est donc un principe d'économie d'énergie qui nous guide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Merci beaucoup pour ces nouvelles explications et ces conseils. Je vais couper la branche qui pend. Je prends beaucoup de plaisir à te lire, à découvrir le cerisier et à apprendre toutes ces nouvelles choses! Merci infiniment !
Comment expliques tu, si tu as une explication, que depuis 2 ans, des cerises poussent ( 1eres photos de mon post) et que chaque année elles tombent vertes,n'arrivent pas à aller à maturité à notre grand désespoir !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: cerisier nain

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Opusculi est une science par lui-même.

Je connais des 🍒 cerisiers laissés à l'abandon qui font mon régal pendant mes balades à vélo.

Il semble que cette année soit maudite.
Le gel survenu après une période chaude ne les a pas épargnés.
Il y a peu de fruit. Mais ils n'ont pas eu le temps de mûrir.
Il reste des petioles sur l'arbre, sans le fruit. Des fruits et petioles par terre et des fruits tous seuls..
Et je constate que quelques feuilles sont hachées.
Il y a eu un spectaculaire orage de grêle.


Les miens ont été castrés si je puis dire, par le retour brutal du gel. De l'autre côté de la forêt, il existe un coteau plus exposé au nord, qui du coup, se fait moins souvent attrapé par les gelées tardives...
Il y a un jardin botanique en Creuse qui par sa cuvette retarde le départ de sa végétation... Et connaît moins de dégâts, selon le propriétaire.
Je citais pour le figuier, presque le contre exemple, un endroit protégé de tout mais où ce froid s'evacue...


Sinon pies écureuil et autres usagers de la nature y vont de leur contribution.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier nain

Message par opusoculi »

@ Daniel d'Aillon.
Merci de ton compliment. J’ai la chance d’avoir été initié au jardinage et aux fruitiers en particulier par mes grands-pères; à 10 ans je greffais pour celui des deux qui avait la maladie de Parkinson. L’autre , avec Lyautey au Maroc, avait contribué à des plantations fruitières et de retour en France il s’évertua à faire la même chose; à 14 ans je soufrais les poiriers avec lui et je savais déjà comment on luttait contre la tavelure du poirier . Passionné de dessin, j’ai développé mon sens de l’observation, je suis devenu artiste et professeur d’école d’art ; mais je n’ai jamais oublié les initiations premières de mon enfance. De plus en classe de terminale , en guise de programme de Philo je n’ai lu que paul Valéry ... exclusivement ! J’ai conservé de lui un gout des pensées ordonnées et bien écrites. Sans être bon élève, je passais mon temps à me faire une culture générale individuelle qui me corresponde plus qu’à répondre aux normes du savoir scolaire standardisé; devenu adulte je m’en sers; je suis très chanceux.
En 1997 j’ai commencé la culture en pot d’un prunier japonais et ça a marché assez bien. Est arrivé internet et une quantité d’informations sont devenues accessibles, dépassant de beaucoup tout ce que je croyais savoir. Et puis ayant fait six voyages au Japon j’ai attrapé le presque inévitable virus des érables du japon; les deux premiers sont morts en un an, j’ai voulu savoir ce qui convenait à ces petits arbres en pots ou en pleine terre, quand je l’ai compris je l’ai dit sur ce forum. Voilà, mon cher, tu as mon profil.

@sossomenangel.
Pourquoi la production fruitière d’un cerisier en pot échoue ?
Les raisons sont multiples,
-l’âge de l’arbre,
-la composition du substrat, (le terreau pur ne convient pas vraiment aux racines des arbres, il faut ajouter un peu de terre et des matériaux drainants pour que les racines se développent bien.
-le gel tardif.
-la pluie sans interruption au cours de la floraison colle le pollen = échec de pollinisation.
-une température descendant à 3° suffit à faire couler les fruits (la coulure des fruits c’est quand la température trop basse ne permet plus d’alimenter les petits fruits à peine formées, ils tombent ou ils jaunissent _ la sève circule dans branches à 10°, en dessous elle s’arrête et les cerisiers abandonnent leurs fruits à 3°environ_).

-La raison la plus importante et la plus fréquente, c’est qu’il y a des cerisiers autofertiles et des cerisiers autostériles. Les différentes variétés de cerisiers ont une pollinisation compliquée.
__Les ‘bigarraux’ sont précoces et ont du succès, seulement ils sont autostériles, la pollinisation doit se faire avec l’apport du pollen d’une autre variété de cerisier, n’importe laquelle pourvu qu’elle fleurisse en même temps que la variété de bigarreau qui a besoin du pollen d’un autre cerisier.
A la campagne les bigarreaux sont pollinisés par les cerisiers voisins et portent des fruits, les abeilles et le vent font le boulot.
Sur un balcon à paris, un cerisier bigarreau a peu de chances d’être pollinisé par un autre cerisier ...
__Les cerisiers autofertiles sont nombreux => https://www.clematite.net/2563-cerisier ... rtiles?p=1
Le vent suffit à faire tomber le pollen où il faut sur le pistil, on peut même tapoter les fleurs pour les féconder.

Résumé:
Sais-tu quelle est la variété de ton cerisier ? La réponse est sur l’étiquette
Si la variété que tu as achetée est autofertile, il produira des cerises et nous l’y aiderons !
Si la variété que tu possèdes se révélait autostérile comme les variétés de bigarreaux et quelques autres, il faudrait trouver un compagnon à ce cerisier.

La variété de création récente cerisier ‘cherry baby’ est auto fertile, sa croissance est modérée et il produit plus rapidement que les autres variétés ...
Ne l’ayant pas essayé je ne peux pas dire si le goût des cerises ‘cherry baby’ est à la hauteur de la publicité qu'on en fait.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: cerisier nain

Message par sossomenangel »

Oui c'est bien un autofertile ( je m'étais renseignée et je savais qu'il valait mieux qu'il soit autofertile). Et tu vas rire c'est exactement la variété dont tu parles, le" cherry me"!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »