Fraisiers en souffrance

Fraise, framboise, groseille, mûre
Matveil34
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 24 oct. 2021 8:42
Région : Languedoc Roussillon

Fraisiers en souffrance

Message par Matveil34 »

Bonjour à tous,

Pour vous présenter mon problème....j ai amenagé dans une partie du potager des fraisiers, exposition sud. J arrose pratiquement tous les jours et mis de l engrais. Ca fait 2 ans que je n ai rien récolté. J ai également mis cette année de nouveau pied mais résultat egal. Les feuilles sont comme grillées, les pieds se développent peu voir meurent, les quelques fraises sont petites. Auriez vous un avis ? Merci par avance

Mathieu
Pièces jointes
received_701567601093998.jpeg
received_968649257145467.jpeg
received_315574824076432.jpeg
received_2129162617243093.jpeg
received_701567601093998.jpeg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisiers en souffrance

Message par campanule38 »

Bonjour,
Quel engrais, quelle quantité et à quelle fréquence ?
ça semble carencé.. mais ça peut-être une carence induite par un déséquilibre.
Qu'y avait-il avant les fraisiers ?
Matveil34
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 24 oct. 2021 8:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fraisiers en souffrance

Message par Matveil34 »

Merci pour votre réponse, j ai mis de l engrais ( bleu) algoflash pour plante fruits et légumes. Puis après on m a conseillé sang seche et corne de sang peut être 2 mois entre chaque dépôt. Il n y a jamais eu de fraisiers avant. Bonne journée
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisiers en souffrance

Message par campanule38 »

Ok, mais à la place des fraisiers qu'y avait-il ?
je ne pense vraiment pas que ce soit une histoire de maladie mais un problème de sol donc il faut comprendre l'historique de ce petit bout de terrain pour formuler des hypothèses... Est-ce que votre sol est calcaire (si vous ne savez pas, faite chauffer un peu de vinaigre, et déposer le sur le sol, si ça fait des bulles, votre sol est riche en calcaire).
Est-ce une zone qui a été désherbé chimiquement (avec des produits un peu costauds ?)
Matveil34
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 24 oct. 2021 8:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fraisiers en souffrance

Message par Matveil34 »

Plusieurs années sans cultures, initialement ca devait être un potager mais les vendeurs étaient âgés de pres de 80 ans. J ai simplement defrichés pr mettre en culture à la bêche et n ai pas utilisé de désherbant. OK je vais faire le test du vinaigre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Fraisiers en souffrance

Message par jardiniere31 »

Bonjour
Dans ta région, les fraisiers se trouveront bien mieux à une exposition mi ombre ou au moins à l'ombre l'après midi, il ne faut pas oublier que c'est une plante de sous bois.
Deuxième chose, le fraisier est gourmand en nourriture donc il faut bien amender la terre avant plantation et remettre du compost en cours d'année.
Troisième exigence, le fraisier est gourmand en eau. Et pour lui conserver un maximum d'humidité il lui faut un paillage.
Le fraisier préfère les terres un peu acides, un paillage aux aiguilles de pin sera très apprécié.
Donc, je te conseille de trouver un coin de ton jardin plus à l'ombre, de bien préparer ta terre avec du fumier bien composté et de tenter une nouvelle plantation en arrosant bien régulièrement.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fraisiers en souffrance

Message par colibri87 »

Même diagnostic que jardinière
Mon voisin a planté ses fraisiers dans un carré potager en plein soleil, ils ont la même apparence que les tiens. Les miens sont a l'emplacement d'une ancienne haie de thuyas, bien plus a l'ombre et ont bien meilleure mine
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Matveil34
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 24 oct. 2021 8:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fraisiers en souffrance

Message par Matveil34 »

Merci à tous pour vos réponses et conseil , je vais tacher de continuer à arroser et déplacer ce que je pourrai récupérer. Habitant dans le nord de la France avant, j ai cru bien faire d implanter les fraisiers au soleil, mauvaise pioche ! 😉
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fraisiers en souffrance

Message par colibri87 »

Un bon paillage bien épais (BRF ou foin) devrait améliorer les choses :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »