Abricotier qui sèche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
vesnaa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2022 23:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Abricotier qui sèche

Message par vesnaa »

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour des conseils concernant un abricotier "orange de Provence" qui sèche soudainement depuis 1-2 semaines après une floraison tout à fait normale. Toutes les branches sont touchées et les jeunes feuilles qui ont commencé à se développer sèchent comme si elles manquent d'eau (pourtant pas le cas car les pluies abondantes ces dernières semaines).

Voici quelques photos de l'arbre en question et les informations supplémentaires :
- âgé inconnu car déjà sur place quand j'ai aménage en 2019, taille environ 2 m
- region PACA à 1000 m altitude, exposition sud, terrain calcaire bien drainant
- il a bien poussé depuis 2019 et il a produit 2-3 fruits chaque année
- cette saison il a bien fleuri comme d'habitude
- il n'y avait pas de fortes gelés après la floraison, mais quand même de la neige et les températures ente 0 e 5 degrés
- je ne vois rien en particulier au niveau de sol autour de l'arbre, en tout cas aucun changement depuis l'année dernière

Les autres jeunes arbres à côté (pommiers, cerisiers, poiriers) ne semblent pas être touchés.

Auriez-vous une idée de ce qui s'est passe, et surtout comment le soigner ?

En vous remerciant en avance pour votre aide.

Bien cordialement
1652734746082s.jpg
1652734746041s.jpg
1652734746021s.jpg
1652734746060s.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Abricotier qui sèche

Message par lejardinero »

Soit une maladie sans espoir
Soit une larve qui a rongé un tunnel jusqu'au coeur ,sans espoir aussi .
Passer les troncs à la chaux deux fois par an .
Surveiller les amas de crottes à l'entrée d'un trou sur les branches
Y introduire un fin fil de fer pour tuer la bestiole.
vesnaa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2022 23:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricotier qui sèche

Message par vesnaa »

Merci poir votre réponse, même si la situation semble sans espoir. :(
Bien noté pour les conseils (chaux, surveillance des trous).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui sèche

Message par opusoculi »

La maladie la plus connue et fréquente sur abricotier c’est le monillia.
L’attaque commence sur les pédoncules des fleurs, on traite à la bouillie bordelais dès la fin de la floraison sans attendre.

Cette maladie fait flétrir les feuilles, les jeunes pousses meurent puis la maladie descend dans le bois de la branche qui meurt aussi.
Cette maladie fait aussi pourrir les fruits, fin de son cycle => les spores se répandent. Ainsi répandue la maladie continue l’année suivante.

Malheureusement on ne peut traiter au cuivre les abricotiers en végétation, le cuivre de la BB brule leurs feuilles.
Depuis l’interdiction des produits systémiques, il ne reste aux amateurs que le traitement préventif hivernal (de plus en plus utile) et celui indispensable de fin de floraison à la Bouillie Bordelaise.
Dans les jardins des particuliers les abricotiers disparaissent les uns après les autres; c’est ce que je suppose veut dire « sans espoir ».

@ vesnaa. En réduisant les branches de ton abricotier en mai il fera de nouvelles pousses en juin/juillet.
Les nouvelles pousses n’ont pas de maladie en été.
Ces pousses seront capables de fleurir et de produire l’année prochaine . Taille maintenant, c’est la seule solution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vesnaa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2022 23:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricotier qui sèche

Message par vesnaa »

Merci pour cette nouvelle réponse et les explications.

Il se peut que ce qui a attaqué l'abricotier est capnodis tenebrionis. J'ai trouvé plusieurs insectes adultes sur les branches ces dernières jours, et je les ai enlevé manuellement. Mais les dégats des larves, d'après ce que je trouve sur internet, auraient pu conduire au dessèchement observé.

Dans tous les cas, j'ai réduit les branches (merci opusoculi !), je vais continuer le capnodage. En espérant que l'abrbre va survivre ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui sèche

Message par opusoculi »

vesnaa a écrit : ven. 27 mai 2022 10:42 Merci pour cette nouvelle réponse et les explications.

Il se peut que ce qui a attaqué l'abricotier est capnodis tenebrionis. J'ai trouvé plusieurs insectes adultes sur les branches ces dernières jours, et je les ai enlevé manuellement. Mais les dégats des larves, d'après ce que je trouve sur internet, auraient pu conduire au dessèchement observé.

Dans tous les cas, j'ai réduit les branches (merci opusoculi !), je vais continuer le capnodage. En espérant que l'abrbre va survivre ...
Les capnodes colonisent de préférence les arbres déja en souffrance .... Le plus souvent les problèmes s’enchainent.
Il faut arroser à la fois pour lutter contre cet insecte et ses larves et pour que l’abricotier survive.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abricotier qui sèche

Message par christianne »

Bonjour,
j'ai la même chose cette année sur un abricotier rouge du roussillon planté il y a 6 ou 7 ans
beaucoup de fleurs chaque année mais des gelées début avril donc tout gèle et maintenant il a plein d e branches sèches!! je n'ai jamais eu d'abricot!
je vais le couper et essayer de trouver un abricotier très tardif (???)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui sèche

Message par opusoculi »

@christianne. La variété d’abricotier ‘’du Roussillon’’ ne réussit bien que dans des vergers professionnels dans le Roussillon et avec des précautions assez draconiennes très professionnelles. Tu as raison d’essayer une autre variété peut être à floraison plus tardive (quoi que) mais aussi un peu moins vulnérable ; juste un peu moins car un abricotier sans problème est une chose rare qui dépend du sol et du climat local.

Il y a gel tardif et gel hivernal.
La 2° maladie très fréquent sur abricotier c’est la bactériose (souvent pseudonomas syringae). La bactériose est moins connue par les amateurs que le monilia. Le monilia est cryptogamique alors que dans le cas d’une bactériose ce sont des bactéries qui font des dégâts en hiver.
La bactériose est une maladie hivernale qui commence par noircir les bourgeons des pousses de l’année précédent (en hiver on ne le remarque pas).
La bactériose crée également des chancres dessous l'écorce du tronc que l’on ne remarque pas tout de suite. (je simplifie).

Pseudonomas syringae en se développant de 2 façons, secrète un poison végétal la cyringomicyne. Ce poison abaisse la résistance au gel hivernal des abricotiers. Ce qui fait éclater les cellules du bois dès un gel de -1°, alors qu’ils devraient résister à des hivers froids.
Voila comment s’expliquent des branches mortes comme par un gel hivernal, alors qu’il n’a pas fait extrêmement froid dans le Vaucluse .

Distinguer des branches mortes à cause du monilia ou à cause d’une bactériose demande beaucoup d’expérience.
Une chose est sure, nous n’avons presque rien pour les prévenir, seulement le cuivre préventif de la BB.
De toutes les variétés ‘’rouge du Roussillon’ ’est la plus difficile pour les amateurs.
Dernière modification par opusoculi le ven. 27 mai 2022 21:15, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abricotier qui sèche

Message par christianne »

merci beaucoup opusoculi
le rouge du roussillon est vendu couramment dans les jardineries du vaucluse et serait adapté à la région!! je suis dans la plaine d e la Durance où les t° sont toujours plus basses qu'en colline
si tu as une variété à me proposer...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier qui sèche

Message par opusoculi »

Un air sec en hiver, un sol bien drainant pas collant, un apport d’eau en été, c’est ce qu’il faut à un abricotier.
Ne le tailler que en mai et juin ou juste après la récolte , en été il n’y a pas de maladie grave (ne jamais le tailler en Automne/hiver à cause des bactérioses).

Si le sol est parfaitement drainant on peut prendre un plant greffé sur abricotier franc.
Quand le sol est tant soit peu collant ou compact, il vaut mieux un plant greffé sur prunier myrobolan, il sera moins grand mais s’en sortira mieux.

Tous les abricotiers ont fini de fleurir en mars. Les abricotiers tardifs ne peuvent pas échapper aux gelées tardives d’avril,
Un abricotier tardif fleurit quelques jours plus tard que les autres mais surtout la récolte est plus tardive courant juillet au lieu de fin juin.
Bergeron, Abricotier de Tain, Polonais +/-- = rosé de Provence, et le rouge tardif de Delbard sont tardifs.

J’ai Polonais depuis 40 ans dans un sol argileux. il a la bactériose de temps à autre et un peu de monilliose au printemps (pas cette année).
Au début des années 2000 il y a eu une dizaine d’années sans gelée tardive et des abricots puis il y a eu des printemps pluvieux et froids moins favorables; ces 2 à 3 dernières années les gelées tardives d’avril nous privent d’abricots; des printemps plus favorables reviendront.

Regarde autour de chez-toi, si tu vois un abricotier en bonne forme demande quelle est la variété, ce sera une indication.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abricotier qui sèche

Message par christianne »

merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »