Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par Zoom »

Bonjour à tous.

J'ai un mystère à éclaircir.

Il y a 6 ou 7 ans madame a mis dans l'eau deux noyaux d'avocat, puis on les a ensuite mis en pot etc etc, on a du s'éloigner de la maison de campagne où vivait mon père pour raisons professionnelles, c'est donc mon père qui a soigné les plantes.

Il y a 3 ans on a retrouvé les pots dans la véranda quand on est revenu à la maison de campagne suite au décès de papa. Un peu chétives mais vivantes, les plantes.

On a donc mis les bidules en pleine terre, ils semblaient assez grands pour affronter les événements et ça me faisait moins de travail d'arrosage (encore que 2019 et 2020 nous ont gâté côté sécheresse).

Depuis ça pousse sauf que, et c'est là que je ne comprends pas, ce qui devrait être deux avocatiers ressemble à deux figuiers. Or on n'a jamais semé de pépins de figues, et je n'ai acheté un figuier que l'hiver dernier.

Madame confirme : on n'a jamais acheté de figuiers il y a 6 ou 7 ans.

Bref, voilà à quoi ça ressemble :

Image
Image
Image
Image
Image


Qu'est ce que c'est ?
Mon paternel qui aurait acheté 2 figuiers pour les planter dans les pots des avocatiers morts ? Peu probable il ne conduisait plus, madame le menait faire ses courses. Elle s'en souviendrait.

Bref c'est un mystère.

D'aucuns me diront d'attendre que le fruit (le tout premier de sa vie d'arbre) soit mur, mais entre le chaton et les merles...

Je dois tailler des rejets au pied, théoriquement si c'est un ficus carica ça devrait, si ma mémoire est bonne, suinter une sorte de latex, non ? Ou n'est-ce pas significatif ?

Merci pour votre aide.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par Wivine »

Bonsoir,

Clairement un figuier, en tout cas pas un avocatier.
Quant à savoir quel tour de passe passe a fait ton papa, je crains que nous ne le sachions jamais. S’il était comme le mien il s’est peut-être dit que des figuiers seraient plus avantageux et prolifiques pour ton jardin et a remplacé les arbres !
Peut-être qu’un voisin ou une connaissance lui a donné des pousses par exemple…

Et oui ça produit du latex. Attention, ça peut-être irritant pour la peau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par Zoom »

Merci pour ta réponse.

J'hésite à couper les rejets, si c'est bien un figuier. Peut-on vraiment avoir une production en continuant à le tailler comme un pommier ?
C'est pas dans ma culture le figuier, ni celle de mon canton. Avant une brocante dans la région rémoise (100km au sud) où j'ai eu la surprise de voir un trottoir jonché de figues j'étais même persuadé que le climat de champagne-ardenne était bien trop froid pour cet arbre.

Le truc c'est que ici il fait si froid que je ne connais, et c'était pareil pour mon père, absolument aucun figuier dans un rayon de .... oulahh, au moins ça.

Mystère et boules de gomme, je ne saurai jamais ce qui a bien pu se passer.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par lejardinero »

Figuier c'est sûr
Couper les rejets du pied
Taille par 3 par ici .
Un tronc ,trois maîtresses, trois sous maitresses,jusqu'aux rameaux porteurs
Proteger le tronc l'hiver.
Oui ke climat change chez vous ,ici pareil, la sécheresse s' installe, 435mm depuis l'automne .
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par Zoom »

Merci pour la réponse.
Le premier hiver on l'avait collé sous un voile d'hivernage, cette année on n'a pas songé à lui, et il est toujours vivant.
Seul le bourgeon terminal de son tronc a gelé ce qui fait qu'il n'y a que la couronne vivante. Il ne devrait donc plus trop grimper vers les cieux.

C'est dire qu'il est solide, ce figuier, parce-que lui a supporté sans presque aucun dommage un hiver qui m'a cramé moitié de la touffe de romarin (la partie au vent), une touffe de thym, les lavandes papillon, un pied d’artichaut, une des deux passiflores (celle encore vivante repart du pied), et je ne sais plus trop quoi.

Le thermomètre de la grande serre n'a pas enregistré moins de -9°C, mais en plein vent il aurait fait -13°C, ceci explique sans doute cela.

Le climat change en effet, et même si j'ai connu des journées à -16 il y a une quinzaine d'années, c'est surtout les étés torrides et sans eau qui sont inhabituels. Mon département est habituellement très vert.

Une amie, pas loin d'être centenaire, m'affirmait qu'elle n'avait jamais rien vu de tel depuis 1943.
Bien que nettement plus jeune qu'elle, le climat genre saison des pluies puis installation brutale et durable d'un soleil sans eau je ne connaissais pas non plus.
Sur 2019 et 2020, l'hiver a été particulièrement pluvieux, puis tout à coup plus rien pendant des mois.
Sur 2021, un peu d'eau l'hiver, limite de sécheresse durant un mois, puis retour de la pluie le tout sous un froid tout à fait inhabituel. Certains rosiers ont eu des feuilles cramées plusieurs fois courant mai, de même que les pommes de terre etc.

Et là, maintenant, la végétation explose : les rosiers se prennent pour de la vigne, le céleri distance les salades pour la montaison, et tous les fruitiers y compris ceux portant des fruits font des quantités de bois assez inimaginables.

On va finir par paraphraser France Gall et chanter en ronde autour des feux de la St Jean :
'une année bizarre,
vivre au rythme des coups de trafalgar,
voir quelles sont les plantes star.
Il faisait pas chaud
puis très sec et très très chaud
tombait plus une goutte d'eau...'

Dans le jamais vu, j'ai du arracher un cerisier en pleine floraison, à peu près entre le mois d'avril et le second moi de mars.
Naturellement, j'ai coupé les extrémités de rameaux pour limiter l'évaporation, qu'il ait sa chance, et lui de son côté a avorté ses fleurs. Jusque là rien d'anormal.
Mais ce qui est inédit, c'est qu'au bout des rameaux qui ont vu le sécateur j'ai de jeunes pouces en nombre, faisant entre 10 et 15cm. Le genre de choses que je n'ai jamais vu sur un arbre fraichement arraché et déplace.

Autre chose que je découvre : les fraisiers ont d'abord fait des stolons, et seulement ensuite des fleurs puis les fraises. Dans ma mémoire c'était plus ou moins le contraire avec les stolons arrivant en fin de production.

Si ça continue, tout ce que je crois savoir va être bon pour les oubliettes, et il va falloir réapprendre.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par lejardinero »

Rare sont ceux qui ne tiennent rien pour acquis ,ceux là sont sages ,de là à dire qu'ils seront écoutés. ...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par Zoom »

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière fois, en dépit des sécheresses consécutives.

Le mystère des figuiers est résolu :

L'autre jour j'ai croisé l'époux d'une cousine éloignée, j'étais par miracle sorti de la maison et je passais dans la rue qui donne sur son jardin. On a discuté un peu pendant qu'il nettoyait la rue des déchets de taille d'un arbuste, et j'ai remarqué deux figuiers dans sa pelouse.
A la question : "Tiens, des figuiers, dis moi Laurent c'est pas toi des fois qui....." la réponse est "si si, c'est moi, j'en ai donné 2 à ton père et 2 à Mimi".

Comme quoi tout vient à point, comme on dit.

Mais il n'a rien su me donner d'autre comme informations que "c'est des figues vertes".

Est-ce que ça vous parle ?

L'an dernier l'arbre a porté une unique figue qui, blessée par un coup de bec d'oiseau, a fini par sécher sur l'arbre et tomber. Cette année en revanche il est couvert de figues et je lui donne 25 litres d'eau tous les 3 jours car l'été qui se prépare sera de feu, c'est déjà très sec, il n'est pas tombé plus de quelques mm d'eau en plusieurs mois.

Je dirais que ce figuier est unifère, n'ayant vu qu'une unique figue l'an dernier une seule fois, sans toutefois pouvoir être totalement affirmatif.

Des figues vertes donc. Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

Merci pour votre aide.
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Arbre de 6 ou 7 ans similaire à ficus carica

Message par Milii »

Bonsoir.
On différencie les figues par la couleur de leur peau à maturité. Figue verte signifie que sa peau sera vert clair lorsqu'elle sera mûre même si l'intérieur est rouge.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »