Prunier Feuilles recroquevillées ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Prunier Feuilles recroquevillées ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Je constate sur mon prunier ( prunes de prince ) que certaines feuilles sont recroquevillées voir photos. Je ne vois aucun insecte, pucerons ou traces quelconques.
A priori, au vu des nombreux fruits ( jamais il n'a autant porter), l'arbre semble en bonne santé.
Qu'en pensez-vous, faut-il prévoir un traitement ou un initiative quelconque face à cette situation car l'automne dernier j'ai été obligé de couper plusieurs branches mortes ?
Pièces jointes
IMG_20220527_182420[1].jpg
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Prunier Feuilles recroquevillées ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Il y a probablement eu une attaque de pucerons, terminée maintenant si vous ne voyez rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Prunier Feuilles recroquevillées ?

Message par opusoculi »

Il faudrait cueillir et déplier les feuilles pour voir ce qu’il y a dedans.
Et chasser les fourmis s’il y en a dans l’arbre.

Vous me direz que on arrive au moment où les pucerons migrent, à quoi bon faire quelque chose puisqu’ils vont s’en aller ailleurs ?
Oui mais les branches colonisées sont épuisées, les milliers de piqures transmettent des virus dont l’arbre ne meurt pas, seulement certaines branches sèchent. Après des années d’invasions répétitives un prunier finit mal en point.

Sur les branches atteintes les prunes ne grossissent plus.
Si c’était le-mien je couperais les branches du centre les plus atteintes (trop nombreuses et entremèlées) pour faire entrer la lumière dans l’arbre et solliciter de nouvelles pousses. Un renouvellement des branches sera salutaire.
Et puis l’année prochaine en avril, je placerais des boites rondes avec du poison contre les fourmis.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vavea9
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 20 avr. 2007 22:25

Re: Prunier Feuilles recroquevillées ?

Message par vavea9 »

un truc bête de grand-mère qui marche j'ignore pourquoi : mon mirabellier avait ses feuilles toutes recroquevillées, j'ai fait comme on faisait chez moi, à la campagne. J'ai gardé les coquilles d'oeufs d'une omelette et les ai accroché fraiches dans l'arbre (je garde pour ça les petits filets des oranges). C'est moche, mais ça marche à tous les coups. Les fourmis doivent détester l'odeur, car la repousse des feuilles est nickel , je fais ça deux fois en saison, et plus de problèmes.
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Prunier Feuilles recroquevillées ?

Message par Lucien154 »

bonjour . j'ai mis des boites anti fourmis ( au ras du tronc ) et aucuns résultat , j'ai mis des bandes engluée comme les autres années . les fourmis bloquée en haut s'occupent encore des pucerons ? merci pour la réponse .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Prunier Feuilles recroquevillées ?

Message par opusoculi »

Les boites anti fourmis n'ont pas pour but de tuer immédiatement toutes les fourmis, le résultat à en attendre est une désorganisation de la fourmilière qui devra installer une nouvelle reine et relancer l’élevage de nouvelles larves, en attendant qu’elles y parviennent ça les occupe, ton arbre est soulagé.

Tu as mis des bandes engluées (c’est très bien) mais il y a des fourmis bloquées en haut ...
oubien les fourmis sont quand même passées (dessous ou par la branche d’un autre arbre), oubien tu as mises les bandes engluées trop tard.

C'est début avril qu’il faut le faire et dissuader les fourmis par tous les moyens; y compris une ligne de soufre fleur que les fourmis ne traversent pas, mais il faut la renouveler après chaque pluie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »