Mon Palmier Phoenix dépérit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Palm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 mai 2022 8:59
Région : Belgique

Mon Palmier Phoenix dépérit

Message par Palm »

Bonjour,
Merci de m'accepter sur votre forum.
J'ai acheté un palmier Phoenix il y a un mois, que j'ai dû rempoter. Je l'ai mis dans un pot en terre cuite avec un trou de trainage.
Pour le rempoter, j'ai mis des billes d'argile dans le fond du pot sur +/-10cm, puis un bon terreau pour plante verte que j'ai mélangé avec 1/3 de sable et ensuite remit des billes d'argiles au-dessus ainsi que dans la soucoupe.
Pièces jointes
20220527_091712.jpg
20220527_091659.jpg
20220527_091639.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Palmier Phoenix dépérit

Message par Wivine »

Bonjour,

La première chose qui saute aux yeux c’est qu’il n’a pas assez de lumière. Il lui en faut beaucoup plus.

Retire les billes d’argile de la surface, ça empêche le terreau de sécher correctement et la plante de respirer.

Tu as mélangé du sable au terreau mais c’était du sable fin ou du sable à gros grains ? Si c’était du fin c’est pas bon, ça risque de bétonner autour des racines et de les étouffer. Il faut toujours du sable à gros grains grains = 3 ou 4 mm au minimum, ou de la perlite.
Si tu dois rempoter tu retireras aussi les billes au fond du pot.

A savoir que les palmiers (tous les palmiers) sont parmi les plantes les plus difficiles à garder jolies en intérieur. Ils se dessèchent très facilement et rapidement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Palm
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 27 mai 2022 8:59
Région : Belgique

Re: Mon Palmier Phoenix dépérit

Message par Palm »

Bonjour Wivine et merci pour ta réponse.
Entre temps j'ai changer le terreau et en regardant celui-ci, je pense qu'il a souffert d'un manque d'eau, je t'envoie une photo des racines.
Pièces jointes
20220529_145258[1].jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »