Réseau enterré et purge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Je pose très très très rarement des pompes de surface.
Mais en plus, je ne pose jamais pas de pompe monocellulaires. Donc le modèle chez Pompe Direct, pas d'avis particulier sauf que ça fait un bruit de casserole et que le rendement chute rapidement si on la sollicite de trop. Je suis un pro de l'arrosage, le critère de prix n'est que rarement un point retenu dans mon choix de pompe (d'où le fait que je pose souvent des pompes Grundfos pour leur fiabilité et leur réputation, mais surtout pas pour leur tarif !).

Une Euro 40/80 (ma préconisation économique dans un post précédent) n'a pas besoin d'être en inox obligatoirement. ça reste la moins mauvaise solution même si c'est lam oins puissante de mes préconisations. Idem pour l'Euroinox 50/50 qui semble dans la courbe de vos besoins.

Vous avez regardé si vous pouvez avoir du Pedrollo ? C'est une marque qui a souvent des prix raisonnables, le tout restant de trouver un revendeur qui vous fait une bonne remise...
Sinon, il y a aussi la marque Speroni qui a un rapport qualité/prix très correct, regardez ce qui existe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

La pompe NOCCHI chez pompe directe est bien une multicellulaire : "Multi EVO-A est une électropompe horizontale centrifuge multi-cellulaire auto-amorçante"

Image
2022-05-26_13h11_36.png
je vais regarder les marques pedrollo et speroni, merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

pompe de surface pour l'arrosage
pompe de surface pour l'arrosage
Une pompe de surface Grundfos alimentant un réseau d'arrosage enterré ; je reconnais que le prix est prohibitif, mais la qualité reste indéniable.

Pour le reste la pompe NOCCHI semble adaptée en 5/50 d'après les courbes publiées ci dessus.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

C'est sur que ça respire la qualité (le montage autour de la pompe aussi ;)).
J'ai tenté ma chance sur la pompe NOCCHI car elle était dispo dans un magasin près de chez moi au même prix que sur internet et que j'ai la date butoir de la livraison du gazon en plaque qui arrive. Elle était d'ailleurs vendu sous la marque Pentair qui est connu pour les pompes de piscine mais pas du tout pour l'arrosage on dirait :) Je vous tiendrai au courant, si tout va bien demain.
Bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Svinkah a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:19 C'est sur que ça respire la qualité (le montage autour de la pompe aussi ;)).
On est là dans des solutions techniques et hydrauliques où la notion de budget n'entre plus en compte... 8)
local_pompe.jpg

Svinkah a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:19 J'ai tenté ma chance sur la pompe NOCCHI. Je vous tiendrai au courant, si tout va bien demain.
Tout va bien aller, ça ne peut être que mieux en terme de rendement (et de bruit aussi :) ) Vous allez redécouvrir vos turbines... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci pour le message rassurant 😉

Pourquoi deux filtres sur la même ligne (Un avant l'EV et un après) sur le montage précédent ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Il faut une filtration relativement fine. Mais un unique filtre fin va rapidement se colmater, vu la qualité de l'eau.
Donc un gros filtre 300 microns pour arrêter le plus gros (et protéger l'électrovanne), puis un filtre 130 microns, plus petit, pour limiter les particules plus fines (protéger les buses des arroseurs).

C'est courant pour du pompage que d'avoir un gros filtre principal, puis des filtres, parfois différents, en seconde position.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Effectivement, question idiote, d'autant que c'est ce que j'ai mis en application moi même!!! il était temps que j'aille me coucher :)

Mon aspiration actuelle était faite en galva 1"1/4. Deux problèmes :
- il est pas mal oxydé mais peut faire encore quelques années sans problème
- il est surtout très lourd et était monté en porte à faux sur la DAB. Autant le corps fonte à l'ancienne de la DAB ne bronchait pas que là, je crains un peu pour le filetage assez fin du corps inox...

Je pensais refaire l'installation en souple pour que ce soit plus léger et repartir sur du neuf. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser du PEHD Ø32 qu'il me reste de mon installation ou il vaudrait mieux que je trouve du Ø40?
Merci
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'ai trouvé un magasin qui vend du 40 ouvert le samedi aprem, impec. Je refais tout a neuf 🙂
Dommage que je ne l'ai pas trouvé plus tôt, je conseille le magasin à tout les gens de la région de valence : Drôme irrigation.
Découpe au mètre, super pratique et a un tarif carrément correct (1.9€ le mètre en tube droit ou couronne)
Aller, montage maintenant !
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Pétard c'est le jour et la nuit! Je me demande même si elle ne donne pas trop de pression pour le coup! Je vais revenir sur des buses plus grosses !!

Il faut que je change quelque chose à mon pressostat ?
J'étais à 4 bars avec l'ancienne pompe à l'arrêt, la je suis à 8 bar :shock:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Il va falloir faire un réglage pressostat puis un gonflage ballon : viewtopic.php?t=116075
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

J'ai mis les buses de 3 sur les turbines dans la partie du terrain qui fait 8m de large et buses de 4 sur la partie qui fait 9m de large. Ca crache! Même trop, pas facile d'évaluer car beaucoup de vent aujourd'hui mais facile 11-12 mètres... Demain je vais passer toutes les buses en Low Angle pour réduire un peu la portée (et ça m'arrange car actuellement j'ai des branches d'arbres qui sont arrosées)

Pour le réglage du pressostat, je n'ai pas de ballon.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai récupéré le pressostat de l'ancienne pompe. Le réglage peut varier tout seul en fonction de la pompe?
Quoi qu'il en soit, je crois que je vais être bon pour le changer lui aussi. On dirait qu'il a fait son temps et ne supporte pas bien les 8 bars de la pompe car il y a des gouttes d'eau qui sortent du pressostat... :paix:

En fonctionnement avec les 4 turbines, le manomètre du pressostat indique 6.5 bars. Au niveau des turbines, si je compte mes 10 mètres de dénivelé positif, ca me fait tomber à 5.5 bars. 10 à 15% de perte de charge, je suis encore sur 5 à 4.5 bars....
Je ne comprends pas car quand je regarde la courbe de la pompe, à 3 m3/h, je devrais être à 4.75 bars sans tenir comptes des pertes de charges et du dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

ce n'est pas un pressostat, c'est un "presscontrol"... le changer pour un système équivalent ne vas pas améliorer forcément les choses, Peut être faudrait-il envisager un montage avec ballon de 100 litres + pressostat ? D'autant plus si jamais vous avez un point d'eau raccordé à la pompe (?) Si vous n'avez pas de point d'eau, le montage avec un relais 220 v/24v reste le plus fiable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Cela ressemble à ça :
https://photos.app.goo.gl/9vdtu8ZSQwJa3kZx5
https://photos.app.goo.gl/VgPz3LfTJVpL5izf8
Comment cela se fait que les seuils de déclenchement pression basse/haute aient changé à votre avis ? Je n'aurais pas pensé que la pompe avait une influence sur les réglages du presscontrol ?
Pour le régler, il faut que je démonte le cache d'où sortent les câbles?

Que va apporter le ballon en plus ? (A part ne pas déclencher la pompe en cas de puisage au point d'eau ce qui ne me dérange pas).
J'aimerais rester sur une installation la plus simple possible à l'usage et en maintenance régulière :oops:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Je ne crois pas que votre "presscontrol" soit réglable (???), c'est peu courant.

Le ballon va éviter les déclenchements intempestifs en cas de micro-fuites.

Notez pour info au passage que le mélange en sortie de pompe inox/acier galvanisé n'est pas bon et que sous votre "presscontrol," vous devriez mettre une union trois pièces en plastique. Voir image icic pour exemple : viewtopic.php?p=3125119#p3125119
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Merci pour la remarque galva/inox. Je vais remplacer par un raccord plastique en changeant le presscontrol. Avez vous un conseil sur le model de presscontrol ?

Pour les microfuites, je comprends. Pour ce point là, je verrai à l'usage si nécessaire (je cherche ls système le plus simple possible pour avoir le moins d'entretien possible), je pense qu'il n'y a pas d'urgence car j'ai plusieurs chantiers en parallèle donc il faut que je priorise :evil:

Est ce que le ballon permet aussi d'ajuster la pression de sortie dans le réseau? Vous trouvez une logique à ce qu'affiche le mano par rapport aux spécifications de ma pompe ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réseau enterré et purge

Message par arroser »

Svinkah a écrit : dim. 29 mai 2022 10:25 Merci pour la remarque galva/inox. Je vais remplacer par un raccord plastique en changeant le presscontrol. Avez vous un conseil sur le model de presscontrol ?
Non, j'en pose extrêmement rarement ; j'en démonte plus que je n'en monte :mrgreen:
Svinkah a écrit : dim. 29 mai 2022 10:25Pour les microfuites, je comprends. Pour ce point là, je verrai à l'usage si nécessaire (je cherche ls système le plus simple possible pour avoir le moins d'entretien possible), je pense qu'il n'y a pas d'urgence car j'ai plusieurs chantiers en parallèle donc il faut que je priorise :evil:
Il y a aussi moyen de mettre un petit ballon avec un presscontrol qui sert à temporiser les micro-fuites ; par exemple un ballon de 20 litres (mais effectivement ça complexifie encore l'installation par un accessoire supplémentaire qu'il faut entretenir ; tant qu'à mettre un ballon, mieux vaut souvent mettre plus gros et le laisser gérer la pompe).
Svinkah a écrit : dim. 29 mai 2022 10:25Est ce que le ballon permet aussi d'ajuster la pression de sortie dans le réseau?
non pas vraiment, le ballon va devoir être réglé au contraire par rapport à l'installation.
Svinkah a écrit : dim. 29 mai 2022 10:25Vous trouvez une logique à ce qu'affiche le mano par rapport aux spécifications de ma pompe ?
sans voir l'installation sur place et son fonctionnement, impossible à dire à distance. Il me faudrait faire plusieurs essais et lire en continu le mano....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Ce que je ne comprends pas, c'est que
- Avec 4 Turbine 5004 en buses3, 3.5 bars donne 4 * 0.74 = 3 m3/h.
- la pompe est le modèle 5-50
Image
Si je regarde la courbe, à 3 m3/h, je devrais avoir AU MAX 48 HMT = 4.8 bars
Pourtant, le mano affiche 6.5 bars au presscontrol. Je ne comprends pas :pmt:

"Pire" encore, au regard (donc 10m de dénivelé plus haut et 35/40m de tuyau plus loin que la pompe), lorsque la pompe se met en route (puisage sur un robinet à coté du regard par ex), la pression est telle que les électrovannes s'ouvrent une ou deux secondes!!
Les vannes sont donnés pour 10.5 bars :shock:
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Pas d'avis sur la question? :)
Si ça peut aider, quand je laisse couler un tuyau d'arrosage de 19mm sans rien au bout, la pression ne tombe que d'un bar au presscontrol (passage de 8 à 7 bars).

Sinon, ca y est le gazon en plaque est posé! Grosse journée hier mais le résultat est là. C'est vraiment bluffant ce truc!
https://photos.app.goo.gl/hnm3YVk6FUdTby2D7
Svinkah
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 25 avr. 2022 23:19
Région : Rhone Alpes

Re: Réseau enterré et purge

Message par Svinkah »

Bonjour,
Une idée qui m'est venu pour réduire la pression sans faire forcer la pompe et sans gaspille l'eau mais je suis preneur d'avis extérieur.
L'idée serait de placer entre la pompe et le presscontrol une valve de sécurité type chauffage centrale (ou éventuellement Ballon d'eau chaude) tarée par exemple à 5 bars. Ainsi, lorsque la pompe se met en route, l'acoup de la mise en route pourrait s'évaculer par la valve de sécurité et toute l'eau nécessaire pour aller au delà de ces 5 bars retournerait dans le canal où je pompe.
Est-ce totalement farfelu ou vous pensez que ça peut marcher?

En image : Image

Merci
Pièces jointes
2022-06-09_16h15_53.png
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »