Création d'une mare de jardin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Création d'une mare de jardin

Message par coune »

Bonjour, je souhaite créer un mare naturelle dans mon jardin. Avez vous des conseils a me donner ? Merci
Séb et séb
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'une mare de jardin

Message par colibri87 »

Bonjour coune :D
Ta question manque de détails pour que l'on puisse y répondre sérieusement :?
Quelle région ?
quelles dimensions ?
quel environnement ?
quelle taille de jardin ?
.....
Il y a quelques années mes enfants avaient creusé un cercle de 3m de diamètre pour stabiliser une piscine. Au fil des années la piscine a vécu, le trou est devenu un dépotoir pour brûler les déchets du jardin. Le brûlage étant interdit, nous avons creusé un peu plus (+/- 50cm), mis une bâche et installé une mare avec des poissons :top: ça a duré quelques années puis la bâche s'est fissurée au contact de l'air et les bords ont commencé à s'effriter et s'effondrer :(
J'envisage actuellement de renforcer les bords avec une ligne de parpaings et de fixer la bâche (EPDM) en bordure afin qu'elle ne soit pas au contact de la lumière :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare de jardin

Message par nagol »

Bonjour,

Qui dit mare naturel, dit terrain argileux et étanche, si tu poses une bâche , c'est un bassin artificiel.

Des photos de l'emplacement, une idée des futurs pensionnaires, de la végétation désirés ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'une mare de jardin

Message par colibri87 »

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Re: Création d'une mare de jardin

Message par coune »

Bonjour et merci pour vos réponses. Oui effectivement il y aura une bâche. De ce fait on peut parler d’un bassin sans poisson ni filtration mécanique. Je suis dans le nord pas de calais, les dimensions en gros 4 sur 3 pour 80 de profondeur au max. Au vue de ton expérience avec la bâche pvc je vais également partir sur une bâche EPDM. Plys chère a l’achat mais plus robuste et durable. Au niveau des plantes avez vous des conseils pour la filtration naturelles?
Séb et séb
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Création d'une mare de jardin

Message par esox10 »

Bonjour,

Le problème avec la bâche EPDM (bâche à bassin) est que, outre son prix, elle n'est pas résistante aux UV et fini par se fendre sur la partie émergée.
Ca m'a coûté des sous tout ça. Et j'ai fini par adopter de la bâche agricole (anti UV) et depuis je n'ai plus de problème de bâche fendue. Elle reste souple quelque soit le temps toute l'année.
Avant de la poser, il faut repérer les "micro trous" et boucher.

J'ai 2 bassins. 2 x 3 x 0,6 et 4 x 3 x 1
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Création d'une mare de jardin

Message par nagol »

esox10 a écrit : dim. 29 mai 2022 18:46 Bonjour,

Le problème avec la bâche EPDM (bâche à bassin) est que, outre son prix, elle n'est pas résistante aux UV et fini par se fendre sur la partie émergée.
Ca m'a coûté des sous tout ça. Et j'ai fini par adopter de la bâche agricole (anti UV) et depuis je n'ai plus de problème de bâche fendue. Elle reste souple quelque soit le temps toute l'année.
Avant de la poser, il faut repérer les "micro trous" et boucher.

J'ai 2 bassins. 2 x 3 x 0,6 et 4 x 3 x 1
mon bassin date de aout 2004 et est en EPDM, je n'ai jamais constaté de fissures comme tu semble le dire. Fils d'agriculteur, je peux dire qu'une bâche agricole exposée au soleil est morte en 2 à 3 ans ( bâche à ensilage).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Création d'une mare de jardin

Message par colibri87 »

esox10 a écrit : dim. 29 mai 2022 18:46
Le problème avec la bâche EPDM (bâche à bassin) est que, outre son prix, elle n'est pas résistante aux UV et fini par se fendre sur la partie émergée.
Ca m'a coûté des sous tout ça. Et j'ai fini par adopter de la bâche agricole (anti UV) et depuis je n'ai plus de problème de bâche fendue. Elle reste souple quelque soit le temps toute l'année.
Avant de la poser, il faut repérer les "micro trous" et boucher.

J'ai 2 bassins. 2 x 3 x 0,6 et 4 x 3 x 1
nagol a écrit : dim. 29 mai 2022 20:06
mon bassin date de aout 2004 et est en EPDM, je n'ai jamais constaté de fissures comme tu semble le dire. Fils d'agriculteur, je peux dire qu'une bâche agricole exposée au soleil est morte en 2 à 3 ans ( bâche à ensilage).
:shock: :shock: Qui faut il croire ??? :pascompris: :pascompris:
Là ! vous me posez un problème :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Re: Création d'une mare de jardin

Message par coune »

J’ai cru comprendre aussi que la bâche epdm ne relâche pas de polluants dans l’eau également.
Séb et séb
Répondre

Revenir à « Au bassin »