Projet d'arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, je suis en train de préparer mon réseau d'arrosage automatique.

Je m'occupe d'une première partie du jardin car notre terrain est assez biscornu et surtout la terre est mauvaise, pleine de galets. Je dois donc étaler de la terre végétale dessus et tant qu'à faire mettre un réseau d'arrosage automatique est assez simple vu que je l'ai qu'à dérouler les tuyaux avant de les recouvrir de terre.

Dans le plan ci dessous, la zone à arroser est en pente, environ 2 m sur les 40m entre la turbine 1 et le futur garage en gris foncé.
J'ai prévu de mettre le regard d'arrosage automatique dans le garage avec une plaque en fonte dessus histoire de le mettre hors gel.

Ce réseau sera alimenté par une pompe Divertron 1200 X situé dans une cuve de 10 m3 tout en bas du jardin (environ 10m de remontée par rapport au point le plus haut du terrain). Je n'ai pas encore reçu cette pompe je me suis donc basé sur les abaques du fabriquant et je devrais avoir 3.5 bars pour 4.5 m3h. Evidemment je ferais la mesure exacte quand je la mettrai en service.
Plan.PNG
Capture.PNG
D'abord est-ce que mon plan vous semble judicieux ? Il s'agira d'une pelouse normale pour les enfants et 2 poules, l'arrosage servant surtout à la conserver en vie lors des mois les plus secs. Il y a aussi quelques grands arbres vers les turbines 1,2 et 3 mais qui ne devraient pas gêner.

Je pensais utiliser un tube de 25 mais je me pose la question d'un seul réseau en boucle ou de 2 réseaux en ligne.

J'espère avoir été assez clair, je vous remercie par avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

C'est clair mais tout est faux :-)

- ça m'étonnerai que vous obteniez ces valeurs avec cette pompe vu qu'elle n'est capable que de sortir 4,2 m3 à 0 bar ou 4,3 bar à 0 litre.... au mieux, estimez que vous aurez 2 à 2,2m3 exploitables, pas plus.

- Les tuyaux doivent être à 30cm de profondeur au minimum. Vous apportez 30cm de terre végétale ?

- Comment vous remplissez la cuve lorsqu'elle est vide ? Car elle sera vide lorsque vous en aurez besoin pour arroser.

- Le plan n'est pas bon : d'abord les croisements sont très justes car il faut toujours arroser le pied de l'arroseur d'à côté et surtout, avec cette toute petite pompe, ça va être très très compliqué de faire fonctionner une turbine en buse 8 (voir impossible, surtout que vous n'aurez pas 3,5 bar à l'arroseur) ; déjà buse 4 c'est très gros pour cette pompe.... enfin, il faut globalement équilibrer les buses : Si vous mettez des buses 3 en demi cercle, il faut environ des buses 2 en quart de cercle. Vous pouvez "jouer" d'un chiffre (par exemple mettre une buse 2 puis une buse 2,5 à côté), mais pas passer ainsi de 1,5 à 8 ! On ne met pas les buses en fonction des distances....

Refaire complètement l'étude en buse 3 (demi cercle) et buse 2 (quart de cercle) puis ajouter des arroseurs pour que l'un arrose l'autre. Vous allez avoir plus d'une dizaine d'arroseurs. Utilisez les portées données par le fabricant pour 2 à 2,5 bar environ, puis prenez 10 % de marge de sécurité (en gros, considérez qu'une buse donnée pour 9m arrose à 8m)

Quant au choix du 25 ou du bouclage, c'est vite fait puisque vous allez devoir plusieurs réseaux (2 à 3 turbines au maximum donc approximativement quatre à cinq réseaux). Vous devriez sans doute envisager de faire l'installation en diamètre 32 (au moins les réseaux les plus longs ainsi que la distance entre la pompe et les électrovannes), ça évitera de perdre trop de pression ... déjà que vous n'allez pas en avoir beaucoup avec cette pompe....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Ok, merci pour la leçon je vais revoir ma copie :D

Est que vous avez une idée de pompe à utiliser? Peut-être de meilleure qualité ?
Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

non la pompe pourrait éventuellement aller, sauf que vous devrez faire plusieurs réseaux.

Sinon vous pouvez prendre une pompe traditionnelle de puit, plus puissante, pour faire moins de réseaux. Mais en fait, la pompe se détermine par l'étude technique : il faut d'abord placer les arroseurs, calculer les besoins en terme de débit ET de pression, et prendre alors la pompe adaptée. Procéder dans l'autre sens, c'est comme si vous achetiez une voiture et alliez voir le vendeur de caravanes en demandant ce que vous pouvez acheter. Il va vous vendre une remorque si vous avez une voiture trop faible...
Alors qu'il faut d'abord identifier les besoins, une pompe n'est qu'un moteur qu'il faudra adapter.

La priorité sont donc les arroseurs qui doivent "coller" à la configuration du jardin (parce que ce dernier point, vous ne pourrez pas changer....).

Pensez aussi que votre cuve ne servira pas à grand chose, il faut donc trouver la solution pour qu'elle reste exploitable même en période sèche (car ça non plus vous ne pourrez pas changer). Moins il pleut, plus vous aurez besoin d'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Ok bien compris.

J’ai un tuyau d’eau potable qui arrive dans la cuve en cas de besoin, j’avais prévu cette possibilité.
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

J'ai fait ceci en essayant de respecter vos préconisations. j'espère a voir bien compris :)
Projet.png
La zone blanche près du garage correspondra à un appentis

Comment faire pour réduire la portée de 10m à 9m comme avec la turbine 7 ? Simplement en agissant sur la vis qui appuie sur la buse ?

Si ce plan est ok j'ai donc besoin de 4,32 m3/h cumulés . Je pense faire 3 réseaux pour avoir de la marge. Dans ce cas puis-je les faire avec un tube d25 en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Coroebus a écrit : ven. 06 mai 2022 10:11 J'ai fait ceci en essayant de respecter vos préconisations. j'espère a voir bien compris :)

Projet.png

La zone blanche près du garage correspondra à un appentis

Comment faire pour réduire la portée de 10m à 9m comme avec la turbine 7 ? Simplement en agissant sur la vis qui appuie sur la buse ?

Si ce plan est ok j'ai donc besoin de 4,32 m3/h cumulés . Je pense faire 3 réseaux pour avoir de la marge. Dans ce cas puis-je les faire avec un tube d25 en ligne ?
oui voilà le croisement est bien meilleur. Le réseau le plus éloigné devrait être fait en diamètre 32.

Essayer d'équilibrer un peu vos réseaux, mais en tenant compte de la distance. Par exemple, le réseau le plus court à 1,7 m3/h, le réseau plus au milieu à 1,5 et le réseau le plus long à 1,3 (valeurs théoriques pour montrer que l'équilibre des réseaux doit être pondéré par la longueur de canalisations)

Pour le réglage de distance, c'est effectivement avec la vis brise-jet qui bloque la buse.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Ok merci beaucoup.

Un truc que je n’ai pas compris :
Le tuyau entre la pompe et le regard est en 25, est-ce utile ensuite de repasser en 32 ?
Sinon pas de bouclage, je fais mes reseau en ligne en les équilibrants.

Pour répondre à une remarque plus haut effectivement je ne mets pas 30 cm de terre végétale mais pas loin de 20 cm, je n’aurais pas trop à creuser pour atteindre les 30 cm. Est-ce que je dois mettre du sable autour du tuyau comme on le fait généralement en VRD ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Pas besoin de sable si il n'y a pas de cailloux ; dans le cas contraire, la meilleure solution reste de les enlever au maximum.

En fait sur le plan il n'y a pas l'emplacement de la cuve. Là aussi un 32 pourrait être souhaitable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

La cuve est à la pointe à droite. Au point le plus bas du terrain.
Le tuyau est déjà en place et impossible à remplacer d’où mon interrogation. Sur l’intérêt de passer en 32 sur un des réseaux.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Vu les distances et le diamètre de ce tuyau primaire obligatoirement en 25, j'aurais tendance à conseiller franchement une pompe un peu plus puissante (pression surtout).... en gros, de la cuve au dernier arroseur, il semble y avoir pas loin de 90 à 100 mètres ?
Si mon estimation de longueur est bonne, tout ça en diamètre 25 ça va être impossible avec cette pompe (pression faible, les derniers arroseurs n'en auront pas assez pour fonctionner correctement).

Bien sur, l'avantage de cette pompe, c'est qu'elle combine sécurité manque d'eau et automatisme. Passer à un modèle plus sérieux va obliger à l'automatiser différemment (et forcément, pas aussi simplement).

Quant à l'usage de 32 après du 25 sur une installation, cela sert à perdre moins de pression.
Pour 2000 litres sur 100 mètres en 25, la perte de pression est de l'ordre de 3,5 bar
Pour 2000 litres sur 100 mètres en 32, la perte de pression est de l'ordre de 1 bar
Pour 2000 litres sur 100 mètres en 25 sur la moitié et en 32 sur la moitié, la perte de pression est de l'ordre de 2,2 bar.

Pour 1500 litres sur 100 mètres en 25, la perte de pression est de l'ordre de 2 bar
Pour 1500 litres sur 100 mètres en 32, la perte de pression est de l'ordre de 0,5 bar
Pour 1500 litres sur 100 mètres en 25 sur la moitié et en 32 sur la moitié, la perte de pression est de l'ordre de 1,3 bar.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Oui, entre la pompe et le dernier arroseur on devrait avoir dans les 90m pour 10m de hauteur à remonter.
Le regard de distribution sera dans le garage donc on gagne 40 m en 32mm

Dans la notice ci dessous l'abaque montre une pression à 5 bars pour 10m de hauteur.
DIVERTRON.pdf
(577.99 Kio) Téléchargé 22 fois
C'est vrai qu'en modérant les valeurs constructeur et en appliquant vos pertes de charge on est en dessous de 2 bars de résultat.

Je me retrouve donc avec deux options :
- trouver une autre pompe. C'est spontanément ce que j'ai fait et effectivement c'est pas simple.
- poser un 32 entre la pompe et le regard. C'est du boulot mais si le jeu en vaut la chandelle...

Quelle qualité poser ? du 6 bar suffira ?

Encore merci pour votre aide et votre disponibilité :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Coroebus a écrit : sam. 07 mai 2022 7:13 Oui, entre la pompe et le dernier arroseur on devrait avoir dans les 90m pour 10m de hauteur à remonter.
Le regard de distribution sera dans le garage donc on gagne 40 m en 32mm

Dans la notice ci dessous l'abaque montre une pression à 5 bars pour 10m de hauteur.
DIVERTRON.pdf

C'est vrai qu'en modérant les valeurs constructeur et en appliquant vos pertes de charge on est en dessous de 2 bars de résultat.

Je me retrouve donc avec deux options :
- trouver une autre pompe. C'est spontanément ce que j'ai fait et effectivement c'est pas simple.
- poser un 32 entre la pompe et le regard. C'est du boulot mais si le jeu en vaut la chandelle...

Quelle qualité poser ? du 6 bar suffira ?

Encore merci pour votre aide et votre disponibilité :)
au

Non ce n'est pas avec ces valeurs que ça marche.
(D'autant plus qu'une pompe ne peut PAS fonctionner dans les extrémités de sa courbe, toujours dans le milieu)

Voici globalement le calcul à faire en supposant que vous faites trois réseaux : partant du principe que la cuve est à hauteur du sol (0), mais en vrai il y a un peu de profondeur à ajouter...

Pression idéale des turbines 5004 : 2,7 bar
90 mètres de tuyau de 25 : 2 bar
10 mètres verticaux : 1 bar
pertes inhérentes aux raccords, courbes, électrovanne, clapet, etc : disons 0,5 bar approximativement.
Total = 6,2 bar pour + ou - 1500 litres.

Si je prend la courbe de la pompe, j'ai 4 bar pour 1500 litres... manque 2,2 bar.... soit 50 % de la puissance nécessaire...

Si je remplace une partie du 25 par du 32 et même si je considère que les turbines 5004 peuvent encore un peu arroser avec 2 bar (moins loin moins bien), on est encore loin du compte ou alors très très limite, le gain serait environ 1,3 bar maxi.

On peut refaire le calcul avec du 32 partout, et/ou avec quatre réseaux au lieu de trois, etc...bien mieux mais peut être toujours un peu juste sur cette pompe.

Quant à la qualité du tuyau, je vous encourage à poser du 10 bar (parfois appelé bande blanche) : plus souple à poser et plus résistant dans le temps.

-------

Voilà ce que moi j'aurai fait chez vous en partant de 0 (rien d'existant sauf la cuve) :

- tout en 32
- deux réseaux
- turbines avec régulation de pression
- une pompe adaptée à ces besoins
- un autre type d'automatisme que la Divertron...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Pour le tout en 32 pas de problème, je poserai un second tube jusqu’au regard.

Est-ce que vous pouvez me conseiller une pompe et un automatisme ? L’idée est de faire les choses bien et au juste prix :)

Petite précision, j’ai aussi 2 WC qui seront alimentés par la pompe mais j’ignore si cela pose un problème.

Encore merci pour votre précieuse aide :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Coroebus a écrit : sam. 07 mai 2022 20:10
Petite précision, j’ai aussi 2 WC qui seront alimentés par la pompe mais j’ignore si cela pose un problème.
cela veut dire que votre pompe doit être automatisée par un ballon... 100 à 200 litres
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

Coroebus a écrit : sam. 07 mai 2022 20:10 Pour le tout en 32 pas de problème, je poserai un second tube jusqu’au regard.

Est-ce que vous pouvez me conseiller une pompe et un automatisme ? L’idée est de faire les choses bien et au juste prix :)
Deux réseaux, tout en 32 :
- pompe marque SPERONI modèle SCMX3-7S
- pompe JETLY modèle PULSAR 50/50

Trois réseaux, une partie en 25, une partie en 32, même pompes, mais celles-ci vont moins fonctionner dans le milieu de la courbe, moin fonctionner dans les préconisations constructeur.

Trois réseaux, tout en 25, vous pouvez envisager une PULSAR 65/50, mais celle-ci va moins fonctionner dans le milieu de la courbe.

Dans tout les cas, le 25 en arrosage enterré reste une forme d'"étranglement" pour une pompe. Ce diamètre s'utilise généralement pour les fin de réseaux ou pour faire les dérivations à partir du tuyau principal.



Pour automatiser tout cela il faut un ballon 100 (petit pour un usage domestique) à 200 litres (mieux) + un pressostat (type XMP12) qui va démarrer et arrêter la pompe en fonction de la pression, et un manomètre 10 bar. Le problème restant de savoir où placer le ballon ? Abris de jardin, garage ?

Pour un usage domestique, plus le ballon est gros, plus vous préservez la pompe (moins d'usure de celle-ci) : investir au départ permet donc des économies par la suite.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Super, je commence à y voir plus clair.

Actuellement j'ai un tube en 25 qui va de la cuve à la buanderie où je distribue vers 2 WC, un robinet extérieur et un départ en 25 vers le futur regard d'arrosage dans le futur garage.
Ce qui donne schématiquement ça :
Actuel.PNG
Est-ce que ceci fonctionnerait ?
Futur.PNG
Mettre le ballon et le pressostat dans la buanderie, un tube 32 en direct vers le regard d'arrosage et un té pour connecter l'existant.

Encore merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

oui ça va fonctionner comme cela, vous avez bien compris le principe. Vous pouvez simplement avoir un temps de réaction sur l'arrosage à chaque démarrage ; je m'explique.

- Une électrovanne s'ouvre, le ballon se vide et la pompe ne démarre pas tout de suite (surtout si ce ballon était plein). Donc durant plusieurs secondes, la pression sera donnée par le ballon et viendra de votre buanderie par le tuyau de 25.
- Une fois le ballon pratiquement vide, la pompe va démarrer car le pressostat va "faire contact" ; là, la pression sera donnée en direct par la pompe, passant dans le 32 (donc pression optimum).

Pour un ballon de 200 litres, vous avez globalement 66 litres d'air, 133 litres d'eau. Le pressostat s'enclenche lorsque vous avez vidé approximativement 66 litres d'eau (et donc qu'il reste 66 litres d'eau dans le ballon encore). C'est donc pas beaucoup 66 litres, mais ça peut laisser un léger temps de réponse sur les arroseurs à chaque démarrage.

Voilà, c'est un détail, mais il ne faut pas être surpris si jamais les arroseurs au départ ont du mal à atteindre leur portée maxi, ce n'est pas obligatoirement instantané.
Après, un "bon" réglage de pressostat et un "bon" gonflage de ballon permettent d'éviter ce temps de latence au maximum, mais vous n'en êtes pas là :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Ok, merci bien compris le système :)

Plus j'avance dans la conception de mon système et plus je me rend compte qu'il faut raisonner globalement.
En conséquence je commence aussi à regarder l'arrosage des autres zones. Celles ci sont plus complexes car j'ai de la pente à prendre en compte.

initialement j'avais envisagé de tout gérer depuis le même regard dans le garage mais à la lumière de vos explications je pense qu'il vaudrais mieux un second regard pour la partie basse proche de la cuve qui serait plus efficace pour la pompe et qui limiterait les longueur de tube a poser.

La question se pose alors de l'automatisation et de la commande des vannes. Puis je les commander d'un même programmateur avec des câbles de 50 m ou dois-je avoir 2 programmateurs distincts ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

vous pouvez tirer 50 mètres de câble, en minimum 0,8. Donc un unique programmateur pour les deux regards. Il est possible d'aller au delà en terme de longueur mais il faut augmenter la section de câble.

Envisagez de poser le programmateur proche de la maison, en extérieur, là où un éventuel signal wifi de bonne qualité serait disponible (à tester avant avec votre smartphone).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Coroebus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 05 mai 2022 9:51
Région : Rhone Alpes

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par Coroebus »

Bonjour,

j'ai bien avancé avec mon projet et vos conseils, j'ai profité du grand week-end pour commencer à mettre le système en place.

Au final je fais 3 réseaux de 4 turbines sur des tubes en 25 mm et un tube en 32 mm entre le regard et la pompe qui sera une PULSAR 65/50. Pour le moment c'est juste raccordé au réseau d'eau potable avec un tube en 25 mais ça marche déjà bien.

Je vais continuer à développer mon réseau et j'ai une question sur la manière de traiter les pentes et notamment une partie avec une pente à 40 % et environ 3m50 de dénivelé. Existe-t-il des règles spécifiques d'implantation avec les pentes ?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet d'arrosage automatique

Message par arroser »

si la pente est forte, il vaut mieux souvent poser l'arroseur perpendiculaire à la pente. Cela dit, les arroseurs qui sont en bas, c'est toujours un peu galère...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »