Olivier malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nadege01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2022 8:20
Région : Rhone Alpes

Olivier malade ?

Message par Nadege01 »

Bonjour, nous venons d'acheter une maison avec un olivier. Nous l'avons taillé en février et nous voyons maintenant je le tronc semble abîmé sans ecorce. Impossible pour nous de nous souvenir si me tronc était dans cet état avant la taille ou si c'est la taille qui a pu le fragilisé. Sauriez vous nous aider ?
Pièces jointes
20220323_082440.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Olivier malade ?

Message par BUGADE »

Nadege01, d'autres photos sont nécessaires (lorsqu'on zoom, c'est flou)
Une vue générale de l'arbre est nécessaire ainsi que du feuillage.
Une autre enfin, de la base du tronc. Il semble qu'un rejet est fort développé de ce côté là
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nadege01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2022 8:20
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier malade ?

Message par Nadege01 »

Bonjour, voici d'autres photos.
Effectivement il y a un rejet qui paraît en bonne santé.
Pièces jointes
20220326_102913.jpg
20220326_103117.jpg
1648287315203.jpg
1648287366235.jpg
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier malade ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il ne semble pas en mauvaise santé, malgré ses "accidents" puisqu'il a déjà formé des bourrelets cicatriciels autour des blessures.

Par contre il serait bon d'enlever les rejets (taille au raz du tronc) qui ont poussé certainement à la suite d'un affaiblissement du tronc, ils pompent bcp de sève avant qu'elle ne monte dans la partie principale de l'arbre.
Vous pouvez essayer de les bouturer mais c'est assez dur à réussir.

Après taille, passer un produit antiseptique de votre pharmacie sur les tailles.

Eventuellemnt le vaporiser avec un peu de bouille Bordelaise sur les feuilles car elles semblent avoir des taches.

Si vous voulez avoir une nidification un jour, il faut accrocher la "boite à coucou" :) un peu plus haut dans l'arbre (1,50m minimum)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Olivier malade ?

Message par BUGADE »

Nicole37n a écrit : sam. 26 mars 2022 13:58 Bonjour,

Il ne semble pas en mauvaise santé, malgré ses "accidents" puisqu'il a déjà formé des bourrelets cicatriciels autour des blessures.

Par contre il serait bon d'enlever les rejets (taille au raz du tronc) qui ont poussé certainement à la suite d'un affaiblissement du tronc, ils pompent bcp de sève avant qu'elle ne monte dans la partie principale de l'arbre.
Vous pouvez essayer de les bouturer mais c'est assez dur à réussir.

Après taille, passer un produit antiseptique de votre pharmacie sur les tailles.

Eventuellemnt le vaporiser avec un peu de bouille Bordelaise sur les feuilles car elles semblent avoir des taches.

Si vous voulez avoir une nidification un jour, il faut accrocher la "boite à coucou" :) un peu plus haut dans l'arbre (1,50m minimum)
Je ne changerais rien à cette réponse, pas même une virgule :)
Ah, si quand même : 1.50m me paraît encore léger vu la forme confortable du tronc pour les greffiers déjà si agiles :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nadege01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2022 8:20
Région : Rhone Alpes

Re: Olivier malade ?

Message par Nadege01 »

Merci pour vos retours, nous voilà rassurés.
Nous suivrons vos conseils.
Krystel0409
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 juin 2022 10:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier malade ?

Message par Krystel0409 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum j'espère que je poste au bon endroit et que j'aurai des retours 🙂
Mon Olivier en pot perd ses feuilles, il ressemble à une brindille bientôt et je n'arrive pas à trouver ce qu'il a. Maladie de l'œil de paon ? Carence en bore ou potassium ? Je n'ai pas réussi à insérer de photo ils me disent taille max 1mo... Les feuilles ont des petites tâches noires et rondes et le bout des feuilles marron...je vous remercie d'avance 😊
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier malade ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Probablement maladie de l'oeil de paon, >>>bouillie Bordelaise pour éviter que celà s'étende aux nouvelles feuilles.
Nicole
Krystel0409
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 juin 2022 10:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier malade ?

Message par Krystel0409 »

Merci pour votre réponse 🙂
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Olivier malade ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Une fois encore la plus simple méthode pour mettre une photo est d'en faire une impression d'écran, une petite touche, en général au dessus du pavé numérique, puis de sauvegarder le fichier dans le logiciel paint, lequel est glissé dans les accessoires de Windows.

Ce qui se fait en deux temps trois mouvements
Imp écran
Ctrl-V
Crtl-S
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »