Electrovanne ne ferme pas

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Telo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 juin 2022 22:50
Région : Midi-Pyrénées

Electrovanne ne ferme pas

Message par Telo »

Bonjour,

Après avoir tout essayé, je me permets de poster sur ce forum pour demander de l'aide aux experts de l'arrosage.

Contexte: j'ai une installation de pompe de forage, ballon réservoir et plusieurs circuits d'arrosage. Au départ de ma nourrice de 5 voies il y a:

  • Circuit 1: tuyères d'arrosage pour mon gazon
  • Circuit 2: arroseurs oscillants pour mon gazon
  • Circuit 3: circuit avec plusieurs robinets distribués par mon jardin
  • Circuit 4: un circuit goute à goute pour un potager
  • Circuit 5: un circuit goute à goute pour les pots de plantes en terrasse --> Mon problème est ici.
Tous les circuits sauf le 4 ont une électrovanne Hunter PGV 100 connecté à un programmateur OpenSprinkler.

Mon problème: l'électrovanne du circuit numéro 5 ne se ferme pas du tout après une première ouverture. Ce n'est pas qu'un filet d'eau résiduel, mais du debit d'electrovane ouverte. Au lieu d'un bouchon, j'ai un robinet au bout de mon circuit que je peux ouvrir et le débit est important.

Détails sur le circuit 5: juste après l'electrovane il y a un réducteur de pression réglable, puis 5 mètres de tuyau de PVC 25 mm, puis un réducteur de pression 1bar, un raccord pour passer a tuyau PVC 16 mm, 15 mètres de tuyau et une bifurcation avec plusieurs gouteurs sur chacun de mes pots. Il y a donc une bonne longueur de tuyau avant les premiers gouteurs.

Les solutions essayés sans succès:

  • J'ai démonté l'élecrovanne et nettoyé l'intérieur. Le problème réapparait au bout de quelques déclenchements de l'électrovanne. Aucun problème avec les autres électrovannes, donc peu probable que les petites particules de sable soient la cause.
  • J'ai interchangé les solenoides de plusieurs électrovannes, Le problème persiste et les autres circuits ne posent pas de problème quand je les teste avec l'lélectrovanne du circuit 5. A priori, pas de problème de solenoide ou de programmateur.
  • J'ai remplacé l'électrovanne complète. Le problème s'est arrêté pendant quelques cycles d'arrosage puis réapparu.
  • J'ai fermé le robinet général en amont de la nourrice. Le flux d'eau du circuit 5 se coupe (évidemment) et redémarre immédiatement quand j'ouvre le robinet. Ceci montre que la vanne reste ouverte.
Voilà, je ne sais plus quoi faire. Chez mon vendeur habituel on me dit que c'est les salissures et on a finit par me suggérer de remplacer l'électrovanne complète. Rien de ça a fait le job.

La seule différence entre le circuit 5 et les autres est la présence des deux réducteurs de pression, mais je ne sais pas si cela peut être la cause du problème. Il y a aussi la vingtaine de mètres de tuyau entre l'électrovanne et les premiers gouteurs.

Avez-vous des idées ou d'autres suggestions de solutions à tester?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Electrovanne ne ferme pas

Message par lejardinero »

Mettre l'electrovanne juste avant les gag ?
Telo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 juin 2022 22:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Electrovanne ne ferme pas

Message par Telo »

lejardinero a écrit : jeu. 02 juin 2022 10:18 Mettre l'electrovanne juste avant les gag ?
Merci pour votre réponse. Vous pensez que la distance entre la vanne et les goute a goute est le problème? Pourquoi?

Tout mon réseau est enterré donc ça serait un gros gros travail...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Electrovanne ne ferme pas

Message par lejardinero »

C'est une variable que vous n'avez pas testé.
L'influence des réducteurs de pression est envisageable
Un branchement aerien temporaire de test devrait être possible
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »