Température à risque vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lasrar44
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Température à risque vigne

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

J'ai actuellement 3 pieds de vigne en pot sur mon balcon exposés SUD. Je suis de Nantes et actuellement il fait 9-10 degrés la nuit/matin et 14 l'après midi. Durant la période gel de la semaine dernière j'avais mis des voiles et à part un bourgeon de grillé sur l'un de mes pieds je n'ai pas d'autres dommages à signaler.
Ma question est la suivante. A partir de combien de degrés il y a un risque pour la vigne ?
J'ai vu que dans la nuit de samedi à dimanche il annonçait 3° et 13° l'après midi. Faut-il que je remette des voiles de protection selon vous ?
Sur mes 3 pieds de vignes, j'ai mon muscat bleu qui a déjà plusieurs feuilles. L'un de mes deux chasselas dorée est encore en bourgeon et l'autre commence à avoir des feuilles qui sortent.

Merci d'avance et bonne journée à vous ! :)
GabrielViticabrol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 août 2021 17:51
Région : Languedoc Roussillon
Contact :

Re: Température à risque vigne

Message par GabrielViticabrol »

Bonjour,

D'une façon générale on considère que la première année de plantation (racines pas encore formées, pas de production de raisin) il faut couvrir vers -15°c pour éviter que le plant ne gèle complètement et ne pousse plus. Ensuite, pour les plants de vigne formés, ils peuvent résister à des températures de -18/-20°c sans problème.

Par contre, si on parle de production et non pas de survie, cela dépend surtout de la période de croissance de la vigne. Les bourgeons peuvent geler à -2°c quand il y a des feuilles, à -4°c au stade de pointe verte et environ -10°c quand ils sont dans le coton

Enfin, de notre côté, on recommande à nos clients qui nous achètent des plants de vigne en pot de les couvrir avec un voile ou du paillage dans tous les cas dès que l'on passe sous les zéro par sécurité. Vu que vos plants sont en pot, le système racine est moins développé et moins profond et il faut donc les protéger davantage. Et surtout il faut aussi bien penser à enlever la paille ou le voile quand les températures remontent car ça peut générer trop d'humidité
Lasrar
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2020 16:30
Région : Pays de la Loire

Re: Température à risque vigne

Message par Lasrar »

D’accord merci beaucoup pour ces précisions ! 😇 Deux de mes pieds de vigne ont 3 ans ! J’ai eu pas mal de grappes l’année dernière ! 😇 Les températures seront supérieurs à 0 (3 degrés) mais je vais tout de même remettre les voiles demain matin par précaution jusqu’à dimanche 😇
Thibault88
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 mai 2022 15:02
Région : Alsace

Re: Température à risque vigne

Message par Thibault88 »

A0D2BD66-C9C7-4D1E-994A-B6E7C14FF5F6.jpeg
451A8423-50E1-48B4-A381-A3A312FBFC70.jpeg
Bonjour,

Depuis quelques jours, les températures sont froides mais, selon météo, pas négative, 3 degrés minimum. Aujourd’hui, je remarque que la moitié de mes 50pieds sont en train de mourir. Je suspecte le coup de froids.

Est-ce cela la cause ou est-ce autre chose ?

Par avance merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Température à risque vigne

Message par opusoculi »

Calamité ce gel si tard ! Désolant.
Je dirais les feuilles ont gelé mais semble t-il pas les jeunes tiges .
Si dans quelques jours elles n’ont pas de taches ocres ou brunes, si elles sont vertes, ne pas les tailler, des nouvelles feuilles viendront.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « A la vigne »