Aide, installation arrosage enterré, SOS

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
RamboDesJardins
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 mai 2019 14:46
Région : Ile de France

Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par RamboDesJardins »

Bonjour, monsieur rambodesjardins est en grande détresse psychologique avec son installation d'arrosage enterré. J'ai besoin d'aide, là, j'ai vraiment des difficultés à comprendre comment faire cette installation.

Je vais expliqué ce que j'ai compris et ce qui me pose problème.

J'ai une pompe gardena " Kit smart automatic Home & Garden Pump 5000/5". Je vais bientôt l'installer et faire le test du seau. Il est indiqué 5000L/h mais euh faut vérifier.

Puissance nominale
1300 W
Débit max.
5000 l/h
Pression max.
5 bar
Aspiration d'amorçage automatique max.
8 m

https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967085401/

Je souhaite installer des tuyères et/ou des turbines type T100 de gardena, pour donner une référence.

Je sais que je dois brancher à la pompe ( ^^). Mais après je ne sais pas trop. Je dois faire avec une clarinette et des électrovannes et des raccords.
Je me demande si je peux prendre un diamètre de 25 mm pour les turbines T100 et tuyères. Par contre ne pas les installer ensemble.

Quand je branche à la pompe , je dois prendre quel raccord ? Je prends un tuyau de 25 mm pour aller jusqu'à la clarinette ? Pour les électrovannes, j'ai besoin d'aide.

https://www.arrosage-distribution.fr/cl ... annes.html
sur cette clarinette je vise directement ?

Je n'ai pas besoin de regard pour l'instant. Je vais faire un abris. Est-ce que je peux couder directement à la sortir de la pompe ? Si quelqu'un veut bien m'aider ou même en parler au téléphone lol, ou même passer me voir XD. Rambo, il en a marre ^^.

Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par arroser »

Ouh la la, vous partez de très très loin puisque vous n'avez pas la moindre base...

La seule bonne nouvelle est que votre pompe reste adaptée à l'arrosage automatique jusqu'à 600/700m2 environ.

Sinon pour le reste, trouvez un pro dans votre région et faites vous largement aider, parce que là, vous n'avez aucune chance de faire un truc fiable vu que vous n'avez même pas le B-A-BA.

Commencez par parcourir le forum, ça vous fera de la lecture et il y a tant à apprendre. Ce sont des installations compliquées à cerner d'un bout à l'autre, il faut travailler le sujet avant toute chose, étudier... :smoke:

Dans tous les cas, il vous faut impérativement une étude sur plan, réalisée par un pro, avant de débuter, sinon vous courrez à la catastrophe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RamboDesJardins
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 mai 2019 14:46
Région : Ile de France

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par RamboDesJardins »

J'ai branché la pompe. Mise à jour du firmware, euh, bah, j'attends le téléchargement.

Niveau installation c'est une petite. Une partie de 4 ou 5 turbines T100 ou de tuyères sur deux lignes.
Puis une autre ligne de deux tuyères qui se trouve dans une partie du jardin un peu au dessus. C'est une petite surface, comme il y a serre, un gros buisson, je dois en prendre plusieurs.

Déjà, je me demande si du 25 mm c'est bon pour les lignes. La longueur du tuyaux est inférieur à 25 mètres ou égale.

normalement je dois prendre :

un programmeur : https://www.arrosage-distribution.fr/pr ... -bird.html
des manchons ou/et coude : https://www.arrosage-distribution.fr/ma ... 25x25.html
Une clarinette https://www.arrosage-distribution.fr/cl ... annes.html

des colliers de prise en charge : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 901012901/
Ou le système de gardena.

Deux purges automatique par ligne, normalement : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 901015901/

de la conduite de raccordement : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 901010501/

des allonges droites , voir la taille : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 901014301/ . J'en ai une à l a maison et un turbine T100 pour tester.

Faut que je regarde le diamètre de sortie pour choisir le bon coude ou manchon. Après je mets de la conduite de raccordement selon l'emplacement de la clarinette. Après mes électrovannes, mes conduites. Faut que je regarde si il faut un manchon supplémentaire ou je peux viser directement avec l'électrovannes. Les purges au points le plus bas. Au bout de ma clarinettes soit le tuyaux d'arrosage ou un bouchon, autre. J'ai deux sorties d'eau sur la pompe.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par arroser »

Ah voilà, vous avancez au moins sur les réseaux/raccordements :)

Oubliez les allonges droites que vous remplacerez par des allonges déportées. Les allonges droites c'est fragile, pas précis, pas pratique, archaïque.
Oubliez aussi les purges automatiques qui vieillissent parfois mal et peuvent être source de déboires parfois, d'autant plus sur une eau pompée donc pas totalement propre comme l'eau potable.

Pour le montage de la clarinette au départ, il y a pas mal d'indications et exemples ici : viewtopic.php?f=32&t=163437 même si vous ne montez pas dans un regard, les principes de raccordement restent les mêmes.

Il va quand même falloir déterminer où vous mettez les arroseurs dans votre jardin, combien d'arroseurs avec quel débit, et donc le nombre de réseaux...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RamboDesJardins
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 mai 2019 14:46
Région : Ile de France

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par RamboDesJardins »

Je me demande si je devrai plus faire un arrosage non enterré en utilisant les contours du jardin et les plates bandes comme c'est une petite surface. Cela serait plus simple et pour prendre le temps d'appréhender tout cela. On reste dans le même principe avec la clarinette puisque je souhaite arroser des plates bandes et un potager en partie.
bennybenny95
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mai 2022 23:27
Région : Ile de France

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par bennybenny95 »

Bonjour à tous ,
J ai quelques problème avec un système basique d arrosage que je viens de réaliser .
J ai installer 4 turbine T-100 Gardena une au 4 coin de mon jardin sur un réseau en 25 mm de 18 mètres.
J ai 4 bars de pressions à l entrée du réseau avec un débit de 3200 litres par heure .
J ai vérifier chaque branchements il n’y a pas de fuite
Mais les t100 ne montent pas plus de quelques centimètres .
J avais déjà réalisé une installation similaire avec moins de pression et moins de débit et n’ai jamais eu ce problème
J’en perd mon latin …😂
Avez vous un conseil à me donner
Merci par avance de vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par arroser »

bennybenny95 a écrit : mer. 01 juin 2022 10:06 Bonjour à tous ,
J ai quelques problème avec un système basique d arrosage que je viens de réaliser .
J ai installer 4 turbine T-100 Gardena une au 4 coin de mon jardin sur un réseau en 25 mm de 18 mètres.
J ai 4 bars de pressions à l entrée du réseau avec un débit de 3200 litres par heure .
J ai vérifier chaque branchements il n’y a pas de fuite
Mais les t100 ne montent pas plus de quelques centimètres .
J avais déjà réalisé une installation similaire avec moins de pression et moins de débit et n’ai jamais eu ce problème
J’en perd mon latin …😂
Avez vous un conseil à me donner
Merci par avance de vos précieux conseils
On peut supposer que vous ayez 4 bar de pression statique (robinet fermé) mais que la pression dynamique (robinet ouvert) subisse une chute conséquente. Parfois vous pouvez avoir 4 bar mais la moitié lorsque c'est ouvert. C'est le cas, entre autres, sur les arrivées d'eau en petit diamètre (inférieur à 16mm par exemple).
ça serait étonnant dans votre cas vu que le débit est important (3m3/h), alors que si la pression est faible le débit est souvent faible sur un point d'eau, mais c'est une éventualité. J'ai déjà croisé cette exception : gros débit, petite pression. C'est rare.

Vous êtes sur que vous n'avez pas mal interprété des valeurs théoriques indiquées pour une pompe ?

Postez une photo du raccordement en eau entre l'arrivée d'eau et le tuyau de 25mm...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bennybenny95
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mai 2022 23:27
Région : Ile de France

Re: Aide, installation arrosage enterré, SOS

Message par bennybenny95 »

Merci pour votre retour

J ai fait un contrôle de pression au départ du raccordement à l arrivée du raccordement 4 bar même pression qu à mon arrivée générale
Quand j ai regardé les t100 visiblement il demande un débit d eau 300 litre h à 180 degrés et de 450l a 270et 610 litre à 360.
C’est ce dédit qui fait sortir les têtes visiblement avec les mesures faite cela devait passer
Que se soit au départ du 25 mm ou en bout de réseau
Je ressort a une pression de plus de 3 bar contrôle fait
Les t100 fonctionnent avec une pression de 2 bar au minimum on joue ensuite avec le rayon d arrosage .
J ai donc pris l’option de diviser mon réseau en deux
En ne mettant que 2 t100 par ligne et la le système fonctionne correctement maintenant .
J ai poser un boîtier deux voix et j arrose en alternance

Étonnant mais cela fonctionne maintenant alors qu’avec la pression mesurée et le débit mesuré cela aurait dû fonctionner sur une voix

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse je vais creuser
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »