Tomates cerises + grêle... help

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
NicoNavel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 03 juin 2022 11:00
Région : Aquitaine

Tomates cerises + grêle... help

Message par NicoNavel »

Bonjour !

Petit (gros) problème sur mon pied de tomate cerise en pot... Je suis en Gironde et nous avons subi une grosse averse de grêle d'environ une demi heure pas plus tard qu'hier. Résultat : mon pied de tomate cerise qui se portait à merveille jusqu'alors fait la tête. Les feuilles ont jauni, des tâches marron-gris sont apparues et la plupart d'entre elles qui sont blessées à l'image des branches même si la tige principale semble intacte. Savez-vous de quelle maladie il s'agit ? Et ce que je dois faire pour lui redonner de la vigueur ? Je pensais arroser au purin d'ortie et pulvériser une solution de bicarbonate + savon noir + eau sur les feuilles, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !
285046079_983445605681965_5881315014807399836_n.jpg
284621584_558421342470553_6490239565113525391_n.jpg
285387258_543194187287443_1905264792284669042_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tomates cerises + grêle... help

Message par Wivine »

Bonjour,

Une maladie ne se développe pas si vite.
La plante a subit un stress et des blessures mais elle n’est pas «malade».
Personnellement je ne ferais rien d’autre que surveiller au cas où justement une infection se présenterait via les blessures non cicatrisées.

Remettre la plante dehors si le risque de grêle est passé et en prendre soin comme d’habitude.
(Son substrat à l’air très sec…)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Tomates cerises + grêle... help

Message par Voisine »

Bonjour,

En temps normal, j’auras donné le même avis que Wivine
mais comme c’est la première fois que les tomates ont reçu des grêlons d’au moins 2/2 cms en Juin
je n’ai plus d’opinion aussi tranchée : je ne sais plus quoi en penser
Hier, l’impact des grêlons n’avait pas changé la couleur verte des tomates en formation
aujourd’hui, elles brunissent.
En revanche, les feuilles épargnées n’ont pas changé de couleur, bien que certains pieds de tomates aient été décapitées

La grêle fondant sur le sol a bien irrigué les terres par ici.
impact de grêle.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tomates cerises + grêle... help

Message par Wivine »

C’est un peu comme un bleu : on se cogne, il n’y a rien et le lendemain est apparu un bel hématome.
La grêle donne des coups et blesse les tissus des plantes. Ce n’est pas une maladie ^^ mais il faut surveiller qu’il n’en apparaisse pas une.

Couper les parties trop abîmées, bichonner la plante et observer. Éviter les excès d’humidité sur les parties aériennes.
Bien souvent en administrant des traitements avant les problèmes ont finit par les créer (quoi qu’un peu de BB ne fasse pas grand mal, certes).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
NicoNavel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 03 juin 2022 11:00
Région : Aquitaine

Re: Tomates cerises + grêle... help

Message par NicoNavel »

Merci pour vos conseils, je vais attendre qq jours pour le sortir vu qu'ils annoncent possiblement de la grêle encore ce soir... et je verrai l'évolution
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »