Pommier a soulager

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
JungleNoob
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 juin 2022 19:31
Région : Franche Comté

Pommier a soulager

Message par JungleNoob »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment emmenagé dans une propriété jouissant d'un jardin luxuriant mais nécessitant un rattrapage d'entretien.

Amateur mais novice en jardinage, je procède par priorité en fonction de mes découvertes.

J'aimerais vous présenter mon pommier dont certaines branches touchent bientôt terre.

Que me conseilleriez-vous? Tailler les branches basses pour le soulager même si la période n'est pas adéquate ? Ou attendre l'automne en espérant que rien ne casse (+ soutenir les branches les plus basses par un traiteau par ex)?

Merci d'avance pour votre aide.

Michael
Pièces jointes
PSFix_20220602_194557_1.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommier a soulager

Message par opusoculi »

Ho ! bonne mère ! Il y a du boulot.

Tu peux couper les branches basses ne serait-ce que pour passer; le reste à voir si les pommes valent le coup.
Ce pommier produit-il des pommes au gout intéressant ? Tu le sauras à l'automne.
Si c'est un pommier sauvage qui fait des petites pommes acides , tu peux le garder pour le paysage.
Il penche à gauche, attends cet hiver pour supprimer une branche en bas à gauche pour enlever du poids.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier a soulager

Message par Asterix »

En plus de ce qu'a dit Opusoculi, j'ajouterai qu'une chose peut être faite immédiatement : la suppression du lierre qui grimpe le long du tronc.
JungleNoob
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 juin 2022 19:31
Région : Franche Comté

Re: Pommier a soulager

Message par JungleNoob »

Merci pour vos réponses. Je vais m'atteler à une coupe des quelques branches basses sans trop attendre donc.

Concernant le lierre, les avis semblent partages e.g. https://ecotree.green/blog/lierre-en-fo ... s%20arbres.

Alors, laisser ou supprimer ?

Et oui, il y a bon nombre d'autres arbres et arbustes avec un retard équivalent ( vous risquez de me retrouver regulierement sur d'autres posts).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier a soulager

Message par Asterix »

Personnellement j'enlèverais le lierre, parce que malgré ses avantages réels ou supposés, il concurrence quand même l'arbre à la fois au niveau racinaire (il faut bien qu'il se nourrisse, et le volume des racines est traditionnellement évalué à l'équivalent du volume de l'appareil aérien) et au niveau de la lumière. Il y a aussi la question du poids du lierre qui peut s'il est trop important poser problème. Sur le fait qu'il abrite des auxiliaires des plantes, pourquoi pas mais n'abrite-t-il pas aussi des parasites (je pense aux pucerons par exemple) ?
À tout le moins, si vous le laissez, vous avez intérêt à contrôler son développement... après, c'est vrai que ça dépend de ce que vous recherchez avec votre pommier.
JungleNoob
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 juin 2022 19:31
Région : Franche Comté

Re: Pommier a soulager

Message par JungleNoob »

Ok bien noté, je vais surveiller cela.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Pommier a soulager

Message par campanule38 »

Sur pommier, pour alimenter le débat :) , je laisserais le lierre.
La concurrence racinaire, de ce que j'en ai vu, pas un réel problème. Le poids... l'arbre a grandi avec, il a donc constitué une armature à même de porter le tout. Si par contre, l'arbre vient à dépérir, le lierre peut réussir à prendre le dessus et générer une concurrence au niveau de la lumière.. mais ça arrive quand l'arbre est en fin de vie.
Pour les auxiliaires c'est tout bénéf abri + nourriture (en prime le lierre fonctionne à contre saison et nourrit des animaux quand il n'y a rien à manger).
Pour les ravageurs, il n'y a pas grand chose qui peut aller du lierre au pommier (c'est différent avec les fruits à noyaux). Les pucerons du lierre ne savent pas s'alimenter sur pommiers, au contraire, ils vont nourrir les auxiliaires qui mangent aussi les pucerons du pommier pour les généralistes comme les coccinelles et les syrphes. Le lierre peut aussi assurer une protection contre les coups de soleil sur le tronc...
En verger de pommiers pro (notamment bio) on le conseille de plus en plus. Peut-être qu'on s’apercevra dans 15 ans qu'on a fait fausse route, mais pour l'instant on estime que les avantages prennent le dessus.
Le débat est ouvert !

Je trouve que votre arbre est magnifique !
JungleNoob
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 juin 2022 19:31
Région : Franche Comté

Re: Pommier a soulager

Message par JungleNoob »

Merci pour le commentaire.
J'ai procédé ce matin a un ébranchage léger de quelques branches qui touchaient le sol, resultat en PJ.
PXL_20220604_145207010.jpg
Aussi, je me suis acheté cet outil en prevision de la taille d'automne.

https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin/pr ... rx-1023624

Vous en pensez quoi?

PS: bon weekend
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier a soulager

Message par Asterix »

Je n'ai jamais eu de pommier avec du lierre, mais en janvier dernier j'ai retiré un lierre de mon Weigelia, que j'avais négligé depuis 4-5 ans. dans ce laps de temps, le lierre avait bien commencé à étouffer une des branches principales. De plus, l'ensemble était disgracieux, et quoiqu'en dise un des articles consacré au lierre ci-dessus, une des branches avait été bien "étranglée" par le lierre (qui avait fait deux ou trois tours autour de cette branche à un endroit).
Vous me direz, un Weigelia ce n'est pas un pommier, surtout un pommier adulte.

@ campanule, pour les pucerons, je pensais aux pucerons spécifiques du pommier genre puceron cendré : peuvent-ils y trouver refuge en hiver ? C'est la question que je me posais.
Pour avoir eu un projet d'installation en pommier il y a une dizaine d'années, à aucun moment on ne parlait de lierre, même en bio. Ça doit effectivement être nouveau...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Pommier a soulager

Message par campanule38 »

Le puceron cendré passe l'hiver sous forme d'oeufs directement sur les branches du pommier. Donc non pas de risque spécifique de plus l'abriter avec le lierre à priori. Les adultes pondent sur le pommier qu'ils sont capables de reconnaître (et pas ailleurs, car ils donnent toutes les chances à leur descendance de survivre).
Le lierre sur pommier, oui c'est relativement neuf comme discours, il me semble.
tu es peut-être tombé sur un lierre super costaud ! c'est probablement un coup de pas de chance comme on dit, car ce genre de mésaventure de lierre étrangleur n'est pas reporté très souvent de ce que j'en sais.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier a soulager

Message par Asterix »

@ campanule : merci pour l'info sur le puceron cendré.

Un autre aspect qui me freinerait pour laisser un lierre se développer sur un pommier est l'humidité. Ici en Bretagne, en année humide (comme 2021), une lierre va forcément participer à maintenir plus d'humidité sur le pommier (sans lierre, le moindre coup de vent dessèche les branches) et si on a une variété sensible au chancre, par exemple, ça ne peut que favoriser la maladie...
Dans l'exemple présent le pommier semble d'une variété rustique donc la question se posera sans doute moins.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »