abricotier qui deperit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Je ne peux pas être catégorique, mais il est possible, vu la longueur, que ce soit un chancre bactérien à peudonomas.

Ton prunier réagit fort, le bourrelet de cicatrisation recouvre vite la plaie.
Les pruniers sont moins vulnérables que les abricotiers et je pense que ton prunier a beaucoup de racines , ce qui lui permet de lutter efficacement.

C'est à l'occasion de plaies comme celles-là qu'un champignon du bois peut s'implanter. Il aurait fallu passer de la BB ou du Nordox dès que la plaie est apparue pour prévenir de ce risque.
je ne suis pas sur de ce que je vois sur le haut de la photo 1 , le blanc me parait suspect.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Leroymerl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juin 2022 20:20
Région : Bretagne

Re: abricotier qui deperit

Message par Leroymerl »

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum et j'espère que cette page existe encore. En effet, depuis des années et malgré une taille régulière pour aérer au milieu mon abricotier deperri. En effet, depuis quelques années j'ai de moins en moins de fruits. Les feuilles et fleurs apparaissent et disparaissent. Les branches, feuilles, fruits deperissent au fur z et à mesure. Je coupe aussi les branches mais là, il ne me reste presque plus de branches pour, au moins, l'année prochaine. Vous en pensez quoi ?
Pièces jointes
20220606_135625_1.jpg
20220606_135617_1.jpg
20220606_135604_1.jpg
20220606_135625.jpg
20220606_135617.jpg
20220606_135604.jpg
Leroymerl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juin 2022 20:20
Région : Bretagne

Re: abricotier qui deperit

Message par Leroymerl »

Je précise, je pense que ma terre est acide car mon terrain est entouré de tuya et les rhododendrons poussent bien...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: abricotier qui deperit

Message par opusoculi »

Bonjour Leroymerl.

Ton abricotier est malheureusement comme beaucoup d’autres peu à peu détruit par la bactériose et les chancres bactériens qui se forment dessous l’écorce du tronc et des branches principales sur la 2° photo.

Tu ne les vois pas, ils sont dessous l’écorce qui se soulève sur le tronc , c’est juste au dessus de la branche que tu as coupée.
Il faut gratter l’écorce et enlever tout ce qui se détache, puis traiter avec de la bouillie bordelaise ou mieux du Nordox (c’est de l’oxyde cuivreux qui est vendu pour la cloque du pêcher); diluer la poudre 1+9 d’eau. Imprégner au pinceau les chancres découverts sous l’écorce avec un pinceau, imprégner également l’intérieur du bois interne devenu gris.
Sans ce nettoyage les bois continueront à se dégrader inexorablement.

Sur la 2° photo la branche coupée a tous le contre coloré d’orange, c’est caractéristique d’une bactériose à chancres bactériens.
Il vaudrait mieux couper plus bas au raz du tronc.

Relis le message du 4 sept 2017 et le message du mardi 5 sep 2017.
Dès le 15 septembre de cette année il faudra pulvériser une solution de Nordox pour imprégner généreusement tout le tronc et le départ des branches principales (ça doit couler) pour éviter que de nouveaux chancres se forment ; renouveler en décembre.

Nous sommes en juin, c’est la bonne période (ou après la récolte) pour tailler et éclaircir les abricotiers.
Tout ce qui repoussera sera sain et pourra fructifier l’année prochaine si le climat s’y prête.

Un sol acide n’est pas un avantage pour cet arbre. Ne pas hésiter à lui apporter de la potasse et des cendres (calcium et potasse).

Ton arbre est diminué, il ne peut pas produire sur beaucoup de branches à la fois, il faut supprimer les branches qui montent trop haut et éclaircir de moitié le reste du feuillage. Il ne produira que sur les branches qui pousseront cet été et tu les renouvelleras (ces branches jeunes) pour avoir une petite production.

Un abricotier ne pousse pas tout seul, c’est beaucoup d’entretien,,, pour un plaisir rare.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »