Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potage

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit :Il doit y avoir une coquille. Cela devrait fournir 100 kg de potassium et seulement 20 de phosphore. L'heure tardive sans doute....
Heureusement que tu as bien lu et très bien vu :top:
Une grosse coquille que j'ai corrigée ... merci.
nénesse 55 a écrit :De quoi sont faits les 2/3 restants ?
Ahh !!! la bonne question ... merci de l'avoir posée. :lol:
Et que ... je n'en sais fichtrement rien du tout !

En plus CaO, P2O5, K2O sont des oxydes, il faudrait la composition en "valeur métal" !
Bref, il doit y avoir pas mal de silice, d'autres métaux comme du fer, cuivre etc ... et puis un peu d'eau.

Je n'ai trouvé, sur la toile, que la répartition CHON dont 50% de carbone et 43 % d'oxygène.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potage

Message par mycose »

En relisant le dernier opus de JML je constate qu'il mentionne comme élément nutritif du compost, du brf ,de la dolomie,de la luzerne et du purin maison! A voir les photos de ses légumes c'est assez réussi. Voilà 4 ans que pratique ce style de jardinage en ajoutant du Fumbien, de la cendre et de la corne broyée. J'ajouterai bien du patenkali mais la provenance n'est pas mentionnee alors je reste méfiant ! Rien ne me garantit l'origine. A noter que je n'utilise que ce qui vient de ma propriété: tonte, potager, consoude, ortie, taille du verger et des arbustes d'ornement. Dans mon jardin un équilibre c'est installer, c'est pas la grosse production mais il nous,( Deux ) nourri a la bonne saison.
Photo: Cosimino
tom59
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 10 janv. 2016 13:45
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potage

Message par tom59 »

Bonjour aygues
d'abord un grand merci pour les fiches sur le NPK des légumes :top:
je comprends mes erreurs commises sur la culture de tomates depuis le montage de la serre. :oops:
je ne mettais que 2 kg de compost par an et un paillis léger en juin ( tonte de gazon et coupes diverses)
arrosages avec purin de consoude
en 2015 le feuillage criait son manque de nourriture :pastop:
semis engrais vert en fin septembre (moutarde et navette )
débachage pour l'hiver
préparation de BRF noisetier précomposté pour étaler en mai juin
achat engrais 2 8 16 pour mise en place en mars (pas trouvé mieux en jardinerie)
étaler 2Kg compost en méme temps
en cours de végétation arrosage au purin de luzerne granulés et consoude pour N et K
avec toute la lecture je suis perdu dans les calculs de quantité pour 18m2
ce plan de bataille est il valable?
Merci pour votre aide :?
Radet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 mai 2022 22:04
Région : Rhone Alpes

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?

Message par Radet »

Bonjour, je viens tomber par hasard sur ce sujet en réalisant des recherches sur les engrais, le travail fourni est impressionnant ! J'adore !

Mais je bloque sur quelque chose depuis un moment, j'ai voulu refaire les calculs de mon côté pour adapter ce travail à différents type d'engrais, mais pour les tomates, en prenant 160 kg/hectares d'azote nécessaires, je tombe sur 16 g d'azote par mètre carré et non pas 16g pour 10 m2.

Capture d’écran 2022-06-02 à 23.21.44.png
Capture d’écran 2022-06-02 à 23.21.39.png
Du coup les quantités nécessaires me semblent considérables, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe. J'aimerai bien comprendre :P

Merci et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Radet a écrit : jeu. 02 juin 2022 23:24Du coup les quantités nécessaires me semblent considérables, ou alors il y a quelque chose qui m'échappe. J'aimerai bien comprendre
Félicitations! Tu aurais obtenu l'ancien certif avec mention, épreuve à laquelle la plupart des bacheliers scientifiques échoueraient, même avec une calculatrice, le plus grand nombre ignorant ce qu'est un hectare!
Pour un agriculteur, 150 kg/ha=150 unités/ha. Pour une céréale ou un oléagineux, en fonction de la nature du sol et du précédent ( une légumineuse d'hiver en engrais vert fait économiser 30 unités/ha), l'ordre de grandeur tourne autour de 200 unités (en gros de 160 à 240). Pour des légumes gourmands comme le chou-fleur, le concombre ou l'aubergine, cela monte à plus de 300.
Pour la tomate, il faut faire la différence entre une production de serre industrielle avec un rendement de 60kg/m2 et une culture artisanale de plein champ dont le rendement n'excède pas 6kg. Quand j'en obtiens 2 ou 3, je suis très satisfait. Pour le premier cas, les quantités de fournitures ne sont pas publiées et restent confidentielles. La valeur que tu cites est bien conforme et ne pas oublier qu'il n'y a pas que l'azote... dans la vie des tomates!
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?

Message par Voisine »

Bonjour,

Je découvre ce sujet : il faudra que je le relise pour bien assimiler ce qui est expliqué

Je calcule comme toi, et j’essaye de comprendre ce qui te pose question :

Je pense que la conversion Kg/ Ha en g/10 m² est pour garder une ‘valeur entière’ en grammes
(si on convertissait en m² on devrait calculer en dg dans la formule)
ou mettre un ‘zéro-virgule’ avant gramme)
Pour moi aussi c’est plus simple de convertir 160Kg par Hectare ---> 160 g /10 m²
( donc 16 g /m²)
Que de m’emmêler les pinceaux avec des virgules dans la formule
sachant que les tableaux de conversion ont toujours fait partie de mes péchés mignons, ou de mes saintes colères, ou de mes pieuses erreurs)

C’est cela qui te faisait douter ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Radet
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 mai 2022 22:04
Région : Rhone Alpes

Re: Des fiches sur la fertilisation de nos légumes au potager ?

Message par Radet »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Après relecture je me suis rendu compte de mon étourderie qui m'a conduit à trouver des résultats décalés d'une décimale et donc dix fois plus importants. J'ai simplement omis que 3% d'un kg = 30 g et non 3 grammes.

Bonne journée ! :)
Répondre

Revenir à « Aux engrais »