Feuilles enroulées sur tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par sibex »

Etui a écrit : jeu. 09 juin 2022 17:05 J'ai planté il y a un peu plus de 5 semaines 24 plants de tomates en pleine terre.
Ils ont mis bien 3 semaines a démarré pour raison inconnue ; je pense un manque d'eau car il ont repris dès que je les ai bien arrosé.

Certains ont ensuite très vite grandi, d'autres non donc j'ai mis sur les 8 petits plants 1L5 de purin d'ortie dilué à 8%.
Nous voilà 8 jours après et je m'aperçois que 7 plants sur 8 ont maintenant les feuilles enroulées (le plus grand n'est pas touché).
Aucun des plants non arrosés au purin n'a pas les feuilles enroulées.

Clairement pour moi le purin d'ortie a provoqué l'enroulement des feuilles...
bonjour
je n'utilise jamais de purin d'orties et j'ai des feuilles qui s'enroulent, par contre il y a des variétés qui ont toujours le phénomène et d'autres jamais
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles enroulées sur tomates

Message par Etui »

sibex a écrit : jeu. 09 juin 2022 20:14
Etui a écrit : jeu. 09 juin 2022 17:05 J'ai planté il y a un peu plus de 5 semaines 24 plants de tomates en pleine terre.
Ils ont mis bien 3 semaines a démarré pour raison inconnue ; je pense un manque d'eau car il ont repris dès que je les ai bien arrosé.

Certaines ont ensuite très vite grandi, d'autres non donc j'ai mis sur les 8 petits plants 1L5 de purin d'ortie dilué à 8%.
Nous voilà 8 jours après et je m'aperçois que 7 plants sur 8 ont maintenant les feuilles enroulées (le plus grand n'est pas touché).
Aucun des plants non arrosés au purin n'a pas les feuilles enroulées.

Clairement pour moi le purin d'ortie a provoqué l'enroulement des feuilles...
bonjour
je n'utilise jamais de purin d'orties et j'ai des feuilles qui s'enroulent, par contre il y a des variétés qui ont toujours le phénomène et d'autres jamais
Merci pour ta réponse

J'ai vu sur internet qu'il y a plusieurs cause à l'enroulement des feuilles de tomates : liée à l'arrosage, à un virus transmis par des bestioles, une taille excessive, un excès d'azote. Donc surement que pour toi ce n'est pas la même cause.

J'ai 5 Cœurs de boeuf et 2 Marmandes dont les feuilles sont enroulées depuis le purin d'ortie, sachant que j'ai planté 6 plants des variétés suivantes : Marmande, Cœur de beauf, St Pierre et Rose de Berne.

Moi qui pensais renforcer certains plants avec le purin d'ortie, je suis vert :?
Répondre

Revenir à « A la culture »