Question sur l'entretien des arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
pinaldeni
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 juin 2022 10:12
Région : Centre

Question sur l'entretien des arbres fruitiers

Message par pinaldeni »

Bonjour! J'ai plusieurs poiriers et pêchers et ces dernières années, je n'ai pas eu de fruits à cause d'un gel tardif inattendu auquel je n'étais pas préparé et cette année, je me consacre à m'assurer d'avoir des fruits !

Je connais des variations sauvages de température entre le jour et la nuit ici dans la zone 6b des États-Unis. Il est passé de 31 F à 68 F rien qu'aujourd'hui.

Ma question est la suivante : dois-je couvrir les arbres pour protéger les bourgeons des dommages causés par le froid ? Les températures sous le point de congélation sont brèves mais elles sont là, donc je suis inquiet. Je veux vraiment être une bonne maman d'arbres fruitiers cette année. J'ai lu que tout ce qui est en dessous de 32 F devrait signifier couvrir votre arbre, mais j'aimerais vous demander ce que vous en pensez ? Est-ce vraiment nécessaire ? J'ai peur que la chaleur de la journée avec le revêtement soit exagérée.

Pour référence, les bourgeons sont en phase de bourgeon gonflé, quelques-uns ici et là se sont déjà dirigés vers la phase d'éclatement des bourgeons. Les arbres ont tous entre 10 et 15 ans.

J'hésite aussi à couvrir les arbres car ils sont tous assez grands, donc mettre une couverture signifierait beaucoup de travail instable et je ne veux pas bousculer les bourgeons si je n'en ai pas besoin.

Merci beaucoup pour votre contribution à tous!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question sur l'entretien des arbres fruitiers

Message par opusoculi »

Dans la zone 6 des Etats-Unis l’hiver est non seulement rigoureux mais le printemps extrêmement tardif; c’est étonnant pour nous.

résumé:
32° F = 0 Celcius. Vous avez un minimum très bref (au lever du jour) de 31° F.

Vos arbres sont au stade bourgeon gonflé. Vos arbres ne risquent rien. Inutile de les couvrir.

Des arbres de 15 ans , comment pourriez-vous les couvrir?
Si vous les couvrez, la chaleur va augmenter dans la journée et ils vont débourrer rapidement.

Fiez-vous aux pratiques de vos voisins, ils ont l’habitude.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »