casse tête arrosage gouttes a gouttes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lepolux
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 30 oct. 2016 13:30
Région : Languedoc Roussillon

casse tête arrosage gouttes a gouttes

Message par lepolux »

bonjour a tous

un vrais casse tête cet arrosage gouttes a gouttes , j'ai lu je ne sait plus combien de sites ,c'est incompréhensible ! faut être mathématicien ?
je vous explique.

j'ai un puits avec une pompe immergé qui date de....? aucune idée de pression ou débit de cette pompe , et j'ai 30mètre de tuyau de 16mm
je doit arrosé des arbustes (haie de lauriers rose) il y en a pas mal , presque 30 !

la pression du débit de la pompe je ne la connait pas , mais j'ai vu que je remplissait un saut de 10L en 45 secondes.
(je ne sait pas si cela peut vous être utile)

ma question, quel type de goutteurs faut t'il ? combien ? et quel débit doivent t'ils avoir ? temps d'arrosage 1h ? 2 h ?

merci pour votre aide
lepolux
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : dim. 30 oct. 2016 13:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: casse tête arrosage gouttes a gouttes

Message par lepolux »

bon, bein je vais faire comme ça , en ayant un doute sur mon calcul quand même !

je rempli 10 litres en 45 secondes donc , 0.22L en 1 seconde ,soit en 1heure 3600x0.22 = 792L
donc , ma pompe débite 792L a l'heure , ayant un tuyau de 16 , je vais y mettre des gouttes a gouttes de 16L/h
je peux en mettre sur une longueur de 30m , 40 soit 640L heure donc en dessous des 792L de la pompe
donc , j'espère que ça va aller..je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: casse tête arrosage gouttes a gouttes

Message par arroser »

Ce débit de pompe me parait très faible, très faible. C'est quoi comme pompe ? Il faudrait peut être commencer par changer le tuyau de refoulement vertical (celui dans le puit) pour un diamètre plus gros, c'est toujours cette partie de l'installation qui fait perdre débit et pression.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »