Bananier musa mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GregoO
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2022 14:00
Région : Languedoc Roussillon

Bananier musa mal en point

Message par GregoO »

Bonjour à tous,

Voici mon problème , j'ai planté il y a environ 3 semaines un bananier musa japonais en jardinière extérieure, il est exposé plein soleil du levé du soleil à 14h.
Ses feuilles se rétractent dès qu'il prend le soleil et se re ouvrent en soirée, il jaunit de jour en jour et commence à avoir des tâches noires qui apparaissent
Les premières feuilles sont fragilisées et cassent à la base j'en ai déjà retiré deux...
Les nouvelles feuilles sont aussi attaquées à ma pointe avant de sortir
Pour la terre elle est plutôt argileuse et je l'ai enrichie avec du compost de déchèterie et un peu de fumier de brebis.

Qu'en pensez vous ? Est-ce un excès d'arrosage ou peut-être une exposition trop forte au soleil, voire une maladie ???

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/lgf6.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/24/h83m.jpg

Merci par avance pour votre aide 🙂
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bananier musa mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Il a trop de soleil. Les feuilles qui s’enroulent en journée et se remettent à la normale le soir c’est caractéristique d’un coup de chaud.
Le jaunissement et le dessèchement c’est la suite logique : coups de soleil.

Dans l’urgence je lui mettrais un parasol au moins à partir de 11h le matin. Il est en phase d’acclimatation donc encore fragile au soleil, ça ira mieux dans quelques temps.

Après les bananiers ce n’est pas trop mon rayon, je laisse les connaisseurs te dire pour le sol et l’arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GregoO
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 14 juin 2022 14:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bananier musa mal en point

Message par GregoO »

Merci pour ce premier avis, je vais tenter de bricoler un truc pour lui faire un peu d'ombre

Il est en souffrance dès le matin à 8h j'ai oublié de préciser je suis dans l'hérault et il fait assez chaud en ce moment et c'est que le début...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »