Courgette et azote

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Romy83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 15 juin 2022 13:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Courgette et azote

Message par Romy83 »

Bonjour voilà je suis débutante au potager. J'ai des courgettes tomates salade et haricots. Je suis dans le Midi. J'ai mes plans de courgettes qui jaunissent j'ai aussi que les petites courgettes qui jaunissent avant même de grossir et d'avoir la fleur. C'est générale sur tous mes plans de courgettes. Ce n'est pas de l'oidium. J'ai fait des recherches sur Internet et sur votre site je pense que c'est un manque d'azote. J'ai paille mon sol avec de la paille j'ai fait un apport de fumier au cours de l'hiver. J'ai rajouté du compost au moment de la plantation. Je ne sais pas si c'est les grosses chaleurs qui ont provoqué ça ou si c'est vraiment un manque d'azote. Comment je peux y remédier. Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Courgette et azote

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Pour un apport d'azote gratuit, vous pouvez mettre de la fiente d'oiseaux, pigeons, hirondelles... si vous n'avez pas de poules.
Avec un plantoir, vous faites un trou à 5-10 cms des plantations.
Sinon, vous mettez du purin de consoude. A faire ou à acheter en jardinerie.
C'est ce qui me vient en tête en premier et au plus simple.
Pfou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 28 janv. 2020 23:27
Région : Ile de France

Re: Courgette et azote

Message par Pfou »

les courgettes qui jaunissent , cela peut être normal


les courges , dont la courgette , est une plante qui porte a la fois des fleurs mâles et de fleurs femelles ; fleur sans mini courgette c est une fleur mâle , fleur avec mini courgette , c est une fleur femelle .

et pour que la mini courgette devienne un vrai courgette , il faut qu il y ai une pollinisation , insectes ou vent.donc si une mini courgette jaunis , c est par absence de pollinisation


pour les feuilles jaunes , je ne l ai jamais eu , ma premiére idée ce serais plutot de m interroger sur l arrosage et la nature du terrain ( sablonneux ou argileux , humifere?)
Romy83
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 15 juin 2022 13:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Courgette et azote

Message par Romy83 »

Bonsoir merci pour vos avis. En fait mes courgettes n'ont pas le temps de faire la fleur j'ai bien des fleurs mâles et femelle. simplement elles restent toutes toutes petites et jaunissent avant de pouvoir ouvrir les fleurs. Le mieux serait une photo. Mon terrain est plutôt argileux et J arrose tout au plus 2 fois par semaine .
J ai des tomates aussi elles ne jaunissent pas mais vegettent.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »