Acer Palmatum 'Orange Dream'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Deux 'Orange Dream', des marcottes. Le premier (pot bleu clair) est à presque 100% d'ombre depuis plusieurs années.
Le deuxième est presque un "bonsaï" et jusqu'à aujourd'hui a reçu du soleil une ou deux heures le matin.
.
Pas d'engrais, pas de produits chimiques, juste plus ou moins de pouzzolane, d'écorce de pin compostée et un chouïa de compost, de pumice, ou autre.
.
acerp_orangedream00_220614a.jpg
.
acerp_orangedream01_220510a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Très peu de soleil direct ou même pas du tout, rien que de la lumière verte réfléchie par d’autres arbres (a condition d’avoir un espace arboré).
Ta démonstration est probante, merci Alain.

Pour aller dans ton sens.
J’entretiens une bouture de ‘orange dream’ achetée il y a 3 ans par un proche voisin, je fais le rempotage (70% écorce de pin compostée + 30% de terreau fibreux)
et mon voisin place le pot selon mes conseils (au début du printemps 2 h de soleil matinal et à partir de début mai à l’ombre jusqu’à l’automne, lumière du nord sous un petit bois de chênes).
Je n’ai pas de photo mais je peux dire que les feuilles sont actuellement _ par 36°_ d’un vert assez foncé).
Je peux aussi vous dire qu’il est content mon voisin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Le grand est magnifique ! L'avez-vous taillé pour obtenir cette forme ? Quelle hauteur fait-il environ ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

"il est content mon voisin." : pas étonnant, qui ne serait pas content de tant de sollicitude, de bons conseils ?

Partager, conseiller, aider, n'est-ce pas encore plus gratifiant que "montrer" ?

Mon aîné est venu pour mon anniversaire, il m'a dit que sa mère lui avait demandé s'il pouvait aider des réfugiés, des journalistes afghans qui ne parlent pas français mais se débrouillent en anglais.

Mon nouveau voisin est un mec cool, un ancien militaire qui affiche u drapeau bleu-blanc-rouge sur son balcon, et joue de la batterie dans son garage. Par contre niveau jardin, ça craint. Pas de soucis, mes plants de tomate et de diverses cucurbitacées se portent à merveille.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bodylove »

Salut la team

Sans vouloir remettre en question l'ensoleillement idéal de l'orangedream car chaque région a son ensoleillement...il est évident qu'il est plus facile pour moi d'avoir un superbe orangedream en plein sur en Belgique que dans le sud de la france :roll:

Nova plant explique régulièrement que tout dépend de la génétique de la plante mère...un érable venant d'un plant qui a connu les extrêmes de leur région résistera mieux qu'un qui a été élevé en hollande pour être planter dans le sud de la France

J'ai déplacé 3fois le mien étant initialement en pleine terre dans un jardin ombragé pour ensuite le garder en pot durant 1an et l'installer définitivement en pleine terre en plein sud sans regarder l'orientation initiale :smoke:

Seul une attaque de pucerons et une été particulièrement caniculaire et sec semble l'avoir affaiblit mais regardez ses couleurs d'automne :love: :love:
Pièces jointes
FB_IMG_1677308371792.jpg
FB_IMG_1677308353688.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Félicitations pour avoir obtenu les couleurs d’automne de ‘orange dream’.

C’est un cultivar très apprécié pour sa couleur au débourrement et assez précoce. Il y a des débats pour savoir pourquoi la couleur de printemps est plus ou moins prononcée selon les sujets achetés.
Ce que dit NovaPlant est vraisemblable, il est probable qu’il y ait des plantes mères légèrement différentes; mais quel est le producteur qui possède la plante mère la plus colorée au printemps ? VovaPlant ?
Du point de vue de l’adaptation des feuilles de ce cultivar au climat, on sait que les plants qui viennent du nord de l’Europe s’adaptent moins bien au sud que l’inverse. Mais il ne faut pas en faire une règle pour tous les autres cultivars.

J’ajoute que on trouve des orange dream bien adaptés dans l’est de la France et en Belgique; c’est là que l’on en voit en pleine terre dans des milieux semi-boisée, dans une atmosphère humidifiée par la végétation environnante. Par contre , au sud de la France ce cultivar a plus de peine à supporter l’air sec, surtout quand l’environnent manque de végétation.

Tous ces facteurs sont difficiles maitriser et on devrait toujours préciser si la plante est bouturée ou greffée; le nombre de orange dream bouturés mis sur le marché est bien supérieur aux greffés.

Tu as bien fait de modifier les conditions de culture de ton ‘orange dream’, c’est en tâtonnant que l’on améliore le résultat.
Merci du partage de ton expérience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Bonsoir,
opusoculi a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:21 Félicitations pour avoir obtenu les couleurs d’automne de ‘orange dream’.
opusoculi a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:21 (...) au sud de la France ce cultivar a plus de peine à supporter l’air sec, surtout quand l’environnent manque de végétation.
... c'est pour ça que depuis que je garde les miens à l'ombre, ils se portent bien mieux ici (banlieue d'Orléans).
opusoculi a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:21 Tous ces facteurs sont difficiles maitriser
Oui : le climat et les substrats, l'humidité ambiante, ... plus facile peut-être à gérer en pot pour des sujets de taille moyenne qu'en plein sol selon les régions.
opusoculi a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:21 et on devrait toujours préciser si la plante est bouturée ou greffée; le nombre de orange dream bouturés mis sur le marché est bien supérieur aux greffés.
Je ne sais pas à quel point le porte-greffe peut avoir une influence sur la santé de l'arbre, une étude prenant en compte tous les facteurs serait un travail de romain. Ca me fait penser qu'il faut que je rempote les miens (deux marcottes du même arbre) car ils donnent des signes de débourrement, mais il va y avoir quelques jours de gel, alors chi va piano, va sano, e chi va sano va lontano...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bodylove »

opusoculi a écrit : sam. 25 févr. 2023 16:21 Félicitations pour avoir obtenu les couleurs d’automne de ‘orange dream’.

C’est un cultivar très apprécié pour sa couleur au débourrement et assez précoce. Il y a des débats pour savoir pourquoi la couleur de printemps est plus ou moins prononcée selon les sujets achetés.
Ce que dit NovaPlant est vraisemblable, il est probable qu’il y ait des plantes mères légèrement différentes; mais quel est le producteur qui possède la plante mère la plus colorée au printemps ? VovaPlant ?
Du point de vue de l’adaptation des feuilles de ce cultivar au climat, on sait que les plants qui viennent du nord de l’Europe s’adaptent moins bien au sud que l’inverse. Mais il ne faut pas en faire une règle pour tous les autres cultivars.

J’ajoute que on trouve des orange dream bien adaptés dans l’est de la France et en Belgique; c’est là que l’on en voit en pleine terre dans des milieux semi-boisée, dans une atmosphère humidifiée par la végétation environnante. Par contre , au sud de la France ce cultivar a plus de peine à supporter l’air sec, surtout quand l’environnent manque de végétation.

Tous ces facteurs sont difficiles maitriser et on devrait toujours préciser si la plante est bouturée ou greffée; le nombre de orange dream bouturés mis sur le marché est bien supérieur aux greffés.

Tu as bien fait de modifier les conditions de culture de ton ‘orange dream’, c’est en tâtonnant que l’on améliore le résultat.
Merci du partage de ton expérience.
La question cette année c'est de savoir si je lui laisse son coté buissonnant ou si je lui fait une taille d'éclaircissement ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Sans avoir vu ton 'orange dream' en entier,,, je n’ai pas d’avis.

S’il se porte bien, là où il est, contente-toi du coup d’oeil !
Si tu vois à l’intérieur des brindilles sèches ou des petites branches qui se croisent, tu peux les supprimer.
Tu peux aussi le regarder jusqu’à la fin du mois de mai ; ça te laisse le temps de méditer. Et si tu trouves qu’il serait plus beau sans une branche qui te parait disgracieuse, ou si tu trouves que le centre mériterait d’être un peu dégagé, à ce moment là tu pourras procéder à ce que tu as longuement médité.
Car c’est aussi une affaire de gout, de désir, d’imagination; la taille n’est pas une obligation.
Mais si tu envoies des photos et que je vois quelque chose à faire, je te le dis.

En général je trouve qu’il y a plus à tailler sur un arbre en pot que sur un arbre en pleine terre.
Tout simplement par ce que un arbre en pot ne peut pas s’étendre autant qu’en pleine terre, et qu’il faut nécessairement l’accompagner en tenant compte des années futures.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bodylove »

Merci Opusoculi
Il y a effectivement quelques branches internes qui ne servent pas à grand chose et quelques pousses d'août qui ont filé

J'essaie de te faire une photo explicite
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »