Kiwai chlorose ferrique ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Reminho
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 10 avr. 2019 16:56
Région : Rhone Alpes
Contact :

Kiwai chlorose ferrique ?

Message par Reminho »

Bonjour, j'ai implanté 2 kiwais sur mon terrain il y a 2 mois, tout se passait bien mais ils ont l'air de souffrir de la chlorose ferrique, les feuilles jaunissent ou bien deviennent marrons sur une partie de le feuille, j'ai préparé du purin d'ortie qui sera prêt dans 1 à 2 semaines. Est ce une bonne idée pour requinquer mes 2 kiwais ou j'achète du chélate de fer ?

Merci par avance,

Bonne journée ! :)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Kiwai chlorose ferrique ?

Message par campanule38 »

Bonjour,
Une petite photo serait géniale. Un jaunissement peut avoir différentes origines dont en effet une chlorose ferrique.
Si c'est une chlorose ferrique : le purin d'ortie à priori non. Le chélate de fer au sol probablement sans effet (en foliaire possible, mais attention aux brûlures... ça pardonne pas).
La chlorose ferrique n'est en général pas lié à un manque de fer dans le sol, mais à une incapacité pour la plante de le prélever soit un autre élément gêne son assimilation (en général le calcium) soit car le pH du sol est tel que le fer n'est pas sous une forme assimilable.
La carence en fer d'un sol est rare.
Reminho
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 10 avr. 2019 16:56
Région : Rhone Alpes
Contact :

Re: Kiwai chlorose ferrique ?

Message par Reminho »

Bonsoir,

C'est sur j'aurai du y penser !! Ca sera plus simple, je viens tout juste de faire quelques photos !

Merci pour toutes ces infos en tout cas, je suis jardinier débutant !
IMG_20220608_210145-compressed.jpg
IMG_20220608_210059-compressed.jpg
IMG_20220608_210055-compressed.jpg
IMG_20220608_210048-compressed.jpg
Sur la première on peut voir le bout d'une tige qui commençait à bien pousser, l'extrémité est devenu noir !

Merci par avance,

Bonne soirée !
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Kiwai chlorose ferrique ?

Message par campanule38 »

Ce n'est pas de la chlorose ferrique.
Je pencherais plus sur un stress comme un coup de chaud ou un coup de froid... ça ne parait pas bien méchant pour le moment, à voir si ça évolue.
Le plus mauvais sur kiwi, c'est la bactériose et là ça n'y ressemble pas vraiment non plus (normalement des tâches nécrotiques entourées d'un halo jaune, que je ne vois pas sur les photos).
A surveiller donc, et ne pas hésiter à reposter une photo d'ici quelques semaines si ça s'aggrave.
Reminho
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 10 avr. 2019 16:56
Région : Rhone Alpes
Contact :

Re: Kiwai chlorose ferrique ?

Message par Reminho »

Bonjour,

Merci c'est très rassurant ! Donc surement un coup de chaud, car la soucis a commencé lors de la grosse vague de chaleur de mai ! Me voila rassuré ! :)

Bonne journée et merci pour votre réactivité !
Reminho
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 10 avr. 2019 16:56
Région : Rhone Alpes
Contact :

Re: Kiwai chlorose ferrique ?

Message par Reminho »

Bonjour,

Je viens comme prévu aux nouvelles ! Bon ! L'état ne s'aggrave pas, par contre on dirait bien que les nouvelles pousses c'est finit pour cette année.

Puis je vous poser la même question pour le kiwai de mon père ? Celui ci n'est carrément pas repartit et n'est pas très beau, Cependant les feuilles un peu marrons rappellent mes kiwais et vous m'aviez rassurer car il n'y avait rien de particulier, est ce pareil pour cet arbuste ?

Photos :
IMG_20220620_082022-compressed.jpg
IMG_20220620_082018-compressed.jpg
Merci,

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »