Haut de pieds de tomates qui fletrissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Sanielad
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2022 18:29
Région : Pays de la Loire

Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Sanielad »

Bonjour j'espère que vous pourrez m'aider...

C'est le 2ème pied de tomates dont les feuilles et la tige du haut fletrissent subitement.

Il n'y a pas de noir sur la tige ni de taches sur les feuilles et ça n'est pas un problème d'arrosage...

J'en ai déjà enlevé un à l'extrémité de mon potager pour la même cause il y a 3 semaines...

Savez-vous comment faire ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par sibex »

Sanielad a écrit : mar. 14 juin 2022 18:44 Bonjour j'espère que vous pourrez m'aider...

C'est le 2ème pied de tomates dont les feuilles et la tige du haut fletrissent subitement.

Il n'y a pas de noir sur la tige ni de taches sur les feuilles et ça n'est pas un problème d'arrosage...

J'en ai déjà enlevé un à l'extrémité de mon potager pour la même cause il y a 3 semaines...

Savez-vous comment faire ?

Merci d'avance
Bonjour

Une photo aiderai bien
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sanielad
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2022 18:29
Région : Pays de la Loire

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Sanielad »

Malheureusement je n'y arrive pas la photo est trop lourde....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par christianne »

bonjour,
j'ai eu la même chose sur certaines variétés pendant des années. aux 1° grosses chaleurs, des plants magnifiques flétrissent du jour au lendemain. rien sur les feuilles ou les tiges, rien aux racines! et le flétrissement gagne la totalité du plant
Ayant remarqué que ça arrivait toujours en juin aux 1° chaleurs, depuis 3 ans y compris cette année, je les arrose davantage "pour les rassurer" :lol: avant que le flétrissement commence, après c'est trop tard , je mouille la paille pour créer un peu de fraicheur et depuis pas de perte (je touche du bois)
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Etui »

Sanielad a écrit : mar. 14 juin 2022 20:17 Malheureusement je n'y arrive pas la photo est trop lourde....
Fait une capture d'écran de ta photo pour réduire sa taille
christianne a écrit : jeu. 16 juin 2022 11:01 bonjour,
j'ai eu la même chose sur certaines variétés pendant des années. aux 1° grosses chaleurs, des plants magnifiques flétrissent du jour au lendemain. rien sur les feuilles ou les tiges, rien aux racines! et le flétrissement gagne la totalité du plant
Ayant remarqué que ça arrivait toujours en juin aux 1° chaleurs, depuis 3 ans y compris cette année, je les arrose davantage "pour les rassurer" :lol: avant que le flétrissement commence, après c'est trop tard , je mouille la paille pour créer un peu de fraicheur et depuis pas de perte (je touche du bois)
Moi c'est étrange, avec la chaleur j'ai beaucoup arrosé avant-hier soir (peut-être trop) et le lendemain après-midi j'avais sur un plant en haut une seule tige de feuilles fanée, pas cassée, je n'ai pas compris pourquoi. Je l'ai enlevé par précaution.
Sanielad
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2022 18:29
Région : Pays de la Loire

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Sanielad »

Merci pour vos retours malheureusement la capture d'écran est toujours trop lourde... Je continue d'arroser mais ça ne s'arrange pas et d'autres pieds sont touchés...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par christianne »

Sanielad a écrit : lun. 20 juin 2022 7:04 Merci pour vos retours malheureusement la capture d'écran est toujours trop lourde... Je continue d'arroser mais ça ne s'arrange pas et d'autres pieds sont touchés...
EST ce que tout le plant est touché ou uniquement les têtes?
est ce que ton eau pénètre bien dans le sol et ne fait pas "piscine"

pour réduire tes photos télécharge photofiltre gratuit puis tu vas sur image, taille de l'image largeur max 1000
est ce que tes tomates sont dans une serre?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Je cultive 4 variétés sous tunnel et seules les cornues andines, qui se développent systématiquement plus lentement que les autres (pieds en apparence plus chétifs) ont ce comportement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par christianne »

Est ce que le pied complet flétrit?? si c'est uniquement la tête pour sauver ta récolte je couperais la tête jusqu'aux feuilles saines et j'attendrais les nouveaux gourmands qui vont apparaitre
aère bien ton tunnel
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par emille »

J'ai eu le même problème sur mes cœurs de bœufs, pas les autres.
Ca ressemble fort à un manque d'eau ou tout au moins une incapacité des racines à fournir correctement la plante.
J'ai brumisé le feuillage abondamment en plus de l'arrosage. Bon résultat sur deux pieds. Le troisième plus poussif mais à ce jour on ne voit plus rien. C'était lors des premières fortes chaleurs
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ange99
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 01 août 2019 21:27
Région : Lorraine

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par ange99 »

et si tu modifies la photo en la rognant ? c'est comme ça que je fais pour passer en dessous d'1 mo ^^
Sanielad
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2022 18:29
Région : Pays de la Loire

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Sanielad »

Bonjour et merci pour vos retours,

j'ai enfin réussi à joindre une photo...

j'ai des plaques de polycarbonate sur mon potager mais avec de l'aération, je viens de les enlever pour voir ce que ça fait...

Le 1er pied de tomates a fléchit fin mai alors que les temperatures n'étaient pas très élevées... j'ai coupé à la moitié pour voir ce que ça fait et je vais essayer la bouillie bordelaise ce soir...

Si vous avez d'autres astuces je suis preneuse merci beaucoup!
Pièces jointes
TOMATES.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par christianne »

ce n'est pas le mildiou ça ressemble à ce qui se passait pour mes tomates
Sanielad
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2022 18:29
Région : Pays de la Loire

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Sanielad »

Je suis dépitée j'ai enlevé les plaques et traité à la bouillie bordelaise vers 18h30 et à minuit gros orage avec grosse pluie que faire ? Merci encore pour vos bons conseils...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par christianne »

Sanielad a écrit : mar. 21 juin 2022 0:16 Je suis dépitée j'ai enlevé les plaques et traité à la bouillie bordelaise vers 18h30 et à minuit gros orage avec grosse pluie que faire ? Merci encore pour vos bons conseils...
je ne mets pas de BB si les feuilles n'ont pas été mouillées. Les années où il pleut plusieurs jours avec des t° en dessous de 28/30° et si les feuilles ne sèchent pas vite il m'est arrivé (rarement!!) de traiter une 2° fois mais tout dépend de ce qui reste sur les feuilles
Sanielad
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 14 juin 2022 18:29
Région : Pays de la Loire

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par Sanielad »

Merci pour vos retours, je vais attendre de voir ce que ça donne et je j'ai coupé ce qui était fletri car ça ne repart pas...j'espère juste que d'avoir mis la BB avant la pluie ne vas pas aggraver les choses...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par christianne »

Sanielad a écrit : mar. 21 juin 2022 11:16 Merci pour vos retours, je vais attendre de voir ce que ça donne et je j'ai coupé ce qui était fletri car ça ne repart pas...j'espère juste que d'avoir mis la BB avant la pluie ne vas pas aggraver les choses...
elle ne va pas aggraver , si elle a été lessivée elle ne servira à rien
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Haut de pieds de tomates qui fletrissent

Message par nellya »

Bonjour
je viens d'apprendre aujourd'hui que lorsque qu'un plant de tomate semble manquer d'eau alors que c'est faut, ce serait un manque de magnésium. Il faut arroser le pieds avant le traitement et mettre du sel d'Epsom aux proportions de 30g par litre d'eau et 150ml par pied atteint et ce dès l'apparition des symptômes.
Pour moi aujourd'hui c'est mort pour mon pied de téton de Vénus.
pour mes autres pieds dont le têtes frisent et se ratatinent, on m'a parlé d'une attaque d'araignées microscopiques (tarsonème nom des araignées)
Mais là c'est plus difficile à combattre car on a plus le droit aux pesticides
Bonne journée
Nelly
Répondre

Revenir à « A la culture »