Problème Dragonnier des Canaries

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mimiiiiii
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 juin 2022 14:15
Région : Pays de la Loire

Problème Dragonnier des Canaries

Message par Mimiiiiii »

Bonjour à tous,

J’ai cherché des informations sur internet mais je ne trouve rien de très concluant donc je me permets de vous écrire.

On m’a offert ce « Dragonnier des Canaries » a une taille déjà bien adulte. Tout se passait bien, mais dernièrement il s’est mit à brunir au niveau des feuilles, elles se sont asséchées puis se sont mises à rester dans la main rapidement.

L’état de la plante c’est dégradé très rapidement, jusqu’ici la « flèche » était encore bien et elle m’a fini dans les mains hier.
Je n’arrose cette plante que rarement comme on me l’a conseillé enfin pas de changement d’habitude.
Pour information elle a toujours été en intérieur et au même endroit.

En moins d’une semaine il me reste un tronc avec un coeur apparent, visqueux...je ne sais plus quoi faire.

J’aimerai savoir si elle est complètement morte ou si il y a encore une chance, et ce que je peux/dois faire surtout pour arranger les choses 🙂

Merci d’avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Problème Dragonnier des Canaries

Message par daniele 43 »

Pas de photos ? Il faudrait observer des détails
J'ai du mal à croire que ce soit un Dragonnier des Canaries , en particulier adulte ; c'est un arbre à l'état adulte
Ce ne serait pas plutôt un Dracaena marginata , souvent vendu sous le nom dragonnier ?
Si c'est un authentique Dragonnier des Canaries, il n'est pas fait pour une vie en appartement ; cet arbre vit aux Canaries en plein soleil , et ne peut que rarement se ramifier en pot ; il est connu pour sa sève rouge sang

D'après ta description , le tronc est pourri ....

D'où vient la plante, ; qui a conseillé ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Mimiiiiii
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 juin 2022 14:15
Région : Pays de la Loire

Re: Problème Dragonnier des Canaries

Message par Mimiiiiii »

Bonjour daniele93 !

J’ai prit des photos mais la taille ne passe pas sur le forum.
J’ai des doutes effectivement sur le terme à employer pour cette plante mais il a été acheté lors d’un salon de pépiniéristes.
Il était très bien pendant 3 ans et là c’est de pire en pire.
Je pense même qu’il est définitivement mort mais je ne veux pas le jeter si il y a encore une micro chance.
J’ai vu sur certains forum que l’on conseillait de gratter la partie moisie ou abîmée.


Les feuilles de se affaissées ont bruni et étaient molles...en les manipulant certaines sont tombées dont le cœur. J’avais commencé à couper celles du dessous mais elles étaient molles également. En arrivant au « cœur » de la plante je l’ai trouvé plutôt molle pensant que c’était pourrit mais sans trace de moisissure. Désormais le cœur étant à l’air libre il a moisi sur la moitié de la hauteur de la plante ( tronc mou au touché jusqu’a la moitié )

J’espère que mes explications sont claires, c’est compliqué à expliquer 😕

Merci de m’avoir répondu en tous cas
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »