expérimentation de la plantation d'arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

Bonsoir,


cette année je me décide d'expérimenter à la semence de graines d'arbres que je ramasse au bord des chemins.

les graines :
noisetiers
chênes
marronnier
châtaigniers
platane

en faisant une randonnée éducative, j'ai pu recevoir deux arbres : l'érable champêtre et le chêne Sessile (très rare)

j'ai deux châtaignes et un marron d'inde (donc trois pots à acheter pour ça)

es deux arbres ne seront planter qu'à l'automne ou l'année prochaine (en raison des racines trop petites)

je ne planterai que des feuillus car je vais attirer des myrtilliers sauvages
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Daniel d'Aillon »

En espérant que vous ayez la quantité de graines nécessaires, vous pouvez aller au bout de votre raisonnement et les semer directement en terre..
Laissant à la nature le choix de la sélection, et viendront celles qui ont le cœur à l’ouvrage..
Mais cela n'est pas suffisant. On peut les aider:
De façon générales, les graines germent mieux dans une terre légère et sablonneuse, un peu d'humus et de sable mélangé sous un lit de feuilles des dites essences .... Et d'une exposition légèrement ombragée..

Contre exemple: l'épicéa mais vous n'en mettez pas a la particularité de contenir une hormone qui dissuade ses propres graines..

Sinon vous semez sous couche, la rentabilité sera meilleure...


Des myrtilliers sauvages? à quelle altitude êtes vous?


Je reviens sur le chemin, car je vous ai lu parler de pot...
D'expérience, je peux vous dire que les graines germent mieux en terrine...
Les graines sont des êtres vivants de surface.. Sensibles à leur environnement, sol et atmosphère... Le pot expose son ou sa résidente, par son volume isolé dans une masse d'air, des changements plus fréquents et plus brutaux....
Bébé n'aime pas...
J'aimerais beaucoup que les amis-amies jardiniers viennent confirmer cette observation..
Merci..
Dernière modification par Daniel d'Aillon le sam. 22 août 2020 11:13, modifié 6 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Masa »

Bonjour.
Les châtaignes seront prêtes à être consommées à la retraite.
Je trouve l'idée sympa.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

pour le moment à entre 91 et +98m d'altitude, mais le bois de l'Huisserie est entre 98 et 130m (c'est de la montagne quand même)
c'est au bois de L'Huisserie que j'ai découvert les myrtilliers sauvage (4 plantes ), j'en n'avais pas vu il a plus de 20 ans. C'est sans doutes les oiseaux qui l'ont apporté.

en plus des arbres je vais planter les fougères à l'ombre de la petit forêt (famille dryopteris et athyrium + polypode mais pas de fougère aigle)$
les pins sont à proscrire car les épine peuvent provoquer un incendie

pour info : je préfère de planter les graines dans un pot car j'ai vu des rongeurs dans mon jardin (sans doute un mulot), de plus un pot peut faire une motte
c'est ce que j'ai vu quand j'ai reçu deux arbres dans un petit pot.
Dernière modification par AntoineR82 le sam. 22 août 2020 11:31, modifié 1 fois.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Je suis allé chercher sur mon post (les jardins des membres), prendre l’illustration que je voulais.. Vous pouvez voir en bas de la photo, à droite deux terrines qui sont renversées. Elles font trente trois cm au carré, elles sont en amiante ciment, elles avaient un rendement terrible...
Je les mettrais en photo individualisées.

La terrine est beaucoup mieux adaptée à la germination que le pot, fut il en terre cuite..
Vous pouvez encore semi enterrer vos pots dans un substrat. Le pot permettant la motte.
Chêne et châtaigner n'aiment pas la transplantation à racines nues.

viewtopic.php?f=68&t=187401&start=30
Pièces jointes
Terrinne.jpg
Dernière modification par Daniel d'Aillon le sam. 22 août 2020 12:05, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

j'ai vérifié dans le sous-sol :

c'est un petit pot plastique troué en dessous et le sous-sol est frais et humide avec de la lumière naturel.
pour le moment les petits pots me suffisent car je préfère les jeunes arbres j'ai l'intention de créer une petite motte (pour le moment)

Le chêne rouvre (ou sessile) a poussé un peu dans le sous-sol donc les conditions étaient réunis , alors les quatre graines resteront dans celui-ci non loin de la fenêtre
pour information: les résineux cachent la lumière mais pas les feuillus.

ps : j'ai mis d'la paillasse pour la menthe, mélisse et dryopteris (composé de feuilles, mousse et branches de fougères coupé, chez moi)
la menthe et mélisse : feuilles mortes et mousses
verveine officinale : feuille mortes
fraises des bois et mara des bois : mousses
dryopeteris : feuilles de fougères coupées, mousse et feuilles mortes
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Je ne saisi pas l'information de l'ombre sous les résineux et les feuillus.
Mon propos parle des interactions allélopathiques en milieu forestier.
Sur au jardin. Info, vous trouverez une fiche.

Pour un cas particulier vous pouvez consulter juglone.
Sinon certaines graines contiennent des substances inhibitrices qui sont détruites au contact du froid.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par moutarde73 »

C'est une très bonne idée :)
j'espère que tu nous tiendras informés de l'évolution !
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

il me reste à trouver un chêne vert (soit en graine, soit en jeune arbre), j'espère que la fratrie basé à Montpellier m'en trouvera ou sinon je vais me procurer des graines au Jardin de la Perrine (je connait un jardinier pour ça)
même chose pour la fougère femelle
de plus il me reste à acquérir deux menthes : la Menthe Pouillot et la Menthe des champs (et une menthe rare : la menthe sylvestre)
pour information : un deuxième polypode pousse tout près de la menthe aquatique car la mousse est plus efficace paillage mais je l'ai arrosé deux fois aussi.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

Le chêne Rouvre, l'érable champêtre et le cornouiller sont mis dans le pot afin que les racines puisse un peu grandir.

le chêne rouvre et l'érable champêtre seront les remplaçants de deux arbres qui me plaisent pas : le murier platane et l'arbre de Judée.


bonne nouvelle : une jeune pousse pour le chêne rouvre et cela veut donc dire que les conditions étaient réunis dans le jardin : ombre, mi-ombre, soleil position nord + pluie et terreau classique.
hier je pensais que ça ne va pas poussé si vite, mais aujourd'hui je me suis trompé sur toute la ligne le chêne dépasse tout ce que je pense comme impossible dans un pot troué
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

pour cette plante j'ai mis de la mousse du jardin en plus des feuilles de cassissier, groseilliers et Prunus ramasser sur place pour en faire un tapis rappelant le fossé, de plus j'ai arroser un peu pour l’humidifier pour éviter que ça s'envole.
Cette méthode me permets de maintenir la grande plante droite afin que le rhizome puisse pousser correctement.
au mois les Syrphes et coccinelles à vingt-deux points peuvent venir se reposer près du Teucrium.
et ce n'est pas la seule car j'ai des plus jeunes spécimens prélevés aussi dans la même zone. Ces jeunes pousses sont dans le pot.

j'ai prélevé une fougère avec la mousse sur le mur et je l'ai planté à côté de la plante (que j'ai oublié le nom). cette fougère ets une fougère à crête et j'ai la plante entière
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

contrôle d'humidité de la plante que j’ai oublié le nom + de la fougère à crête nouvellement plantée (fougère prélevée non loin des plantes de ma maison)
remarque : ça fait 4 jours que je n'arrose plus les plantes (à cause de la pluie)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

pour en revenir sur le chêne rouvre :

un nouvelle pousse a été détecté voire même deux jeunes;

du terreau + humus et bonne conditions pour ce chêne a été payant
en revanche l’érable champêtre pousse lentement mais c'est surement normal.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Daniel d'Aillon »

Oui mais ces érables champêtres peuvent devenir majestueux
Je mettrais prochainement des photos.
Pour la réussite de vos semis, puisque cela semble le cas, n'oubliez pas que vous avez bénéficié d'une période de chaleur, naturelle et celle ci stable.
Mais j'ai cru comprendre que vous vous y connaissiez mieux que moi.
Compliments.
Ne me dites pas quand même qu'ils ont pris dix ou quinze cm.

Pas de photos ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

non la branche du dessus n'est que de 4 cm je crois, mais la nouvelle pousse, elle, a gagné au moins 10 cm (sur le tronc au niveau de la terre)
oui, je connais mieux que vous car j'avais arpenter les forêts et sous-mois pour recueillir des indices (pour l'humus avec feuilles tombée et les mousses par exemple). Le chêne rouvre et l'érable champêtre résistent à la sécheresse et je les arrose pas beaucoup donc moins d'entretien.

Le chêne Rouvre (ou Sessile) provient des Pépinières Huault que j'avais reçu lors de la randonnée le 19 aout dernier (Rallye Nature). Pour le moment je vais attendre deux ou trois ans avant de le planter car il est trop fragile, il ne tient pas encore assez debout pour le moment.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Daniel d'Aillon »

Ce qui pousse bien chez vous, ce sont les prétentions.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

non ce ne sont pas ds prétentions mais des constations.

j'ai vu ds jeunes chênes hier (soit non loin de la berge, soit près des fossés) à l’étang de la Rincinière. J'ai pu malheureusement marcher sur de la tourbe (sans m’enfoncer). Je vais encore surveiller ce jeune chêne
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par Daniel d'Aillon »

Concrètement, il s'agit pour vous de prélever des plants dans la nature et à votre convenance ?
Vous parlez de graines sous un titre qui parle de plantations d'arbres.
Vous passez sans transition d'un rhizome à on ne sait pas quoi..
Par exemple je ne connais pas de chêne qui pousse dans la tourbière au delà de ce qui soit accessible à pied ferme.
N'allez pas vous noyer....

Au demeurant, ce que vous semblez faire est formellement déconseillé. Au moins par respect pour la nature qui ne vous attend pas à cet endroit.. Déconseillé ou sinon un autre mot.
Vous apportez quoi au juste ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

le Chêne Rouvre n'est pas issue d'un prélèvement dans la nature mais un don des pépiniéristes parce que j'ai fait une randonnée nature à Mayenne (tout le monde a reçu des arbres d'ailleurs), de plus les graines ramassés ne proviennent pas d'une forêt non plus.

je vous donnerai les autres détails de la croissance du chêne en automne ou hiver.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: expérimentation de la plantation d'arbre

Message par AntoineR82 »

ça y est ça marche !!! un noisetier à germer après 8 mois de dormance
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »