hémérocalles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
pinson38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 22 mai 2022 14:31
Région : Rhone Alpes

hémérocalles

Message par pinson38 »

Bonjour
Cela fait des années que j'ai des hémérocalles dans mon jardin, à différentes expositions mais elles ne fleurissent que tous les 2 ans. Avez-vous déjà rencontré ce "problème ".
Merci.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: hémérocalles

Message par GRANGE »

Ben non !
J'en ai de différentes variétés, certaines, on va dire "banales", et d'autres plus raffinées, (et aussi plus chères !), et la très banale hémérocalle fulva, mais toutes fleurissent tous les ans. Certaines sont plus florifères que les autres, mais les fleurs sont présentes chaque année.
Il me semble qu'il leur faut une exposition ensoleillée.
Je mettrai des photos quand elles seront en fleurs. La floraison a commencé par Stella de Oro. Big smile ne va pas tarder à s'ouvrir, peut-être demain, puis viendra le gros de la troupe. En tout cas, je les attends, car elles me ravissent tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: hémérocalles

Message par lafutaie »

Bonjour
pinson38 a écrit : mar. 07 juin 2022 13:32 Cela fait des années que j'ai des hémérocalles dans mon jardin, à différentes expositions mais elles ne fleurissent que tous les 2 ans.
C'est très curieux ça.....
J'ai toujours pensé que c'était une plante facile qui se plaisait partout, fleurissait tout le temps, n'était jamais malade, bref ne demandait aucun entretien.
Tu peux nous dire quelles sont tes variétés d'hémérocalles, parce que la Fulva (la grande classique orange) répond bien à ses critères.
Après comme dit Grange, certaines variétés peuvent être plus ou moins florifères.
Elles préfèrent quand même un terrain qui reste frais; pour l'exposition c'est soleil/mi-ombre mais les résultats sont quand même meilleurs au soleil.
Tu ne leur donnerais pas d'engrais par hasard ? Ce qui priviligierait le feuillage au détriment de la floraison.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: hémérocalles

Message par GRANGE »

Comme promis, voici un aperçu des hémérocalles de mon jardin, qui fleurissent tous les ans

Image

Image

X Factor
Image

Bis smile
Image

Je ne leur fais rien de particulier, je ne les arrose même pas.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: hémérocalles

Message par lafutaie »

Finalement, le souci de floraison de notre amie Pinson ne doit pas être si important étant donné qu'elle ne s'est même pas donnée la peine de venir voir nos réponses.....
A quoi ça sert qu'on se décarcasse!!!!! :P :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pinson38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 22 mai 2022 14:31
Région : Rhone Alpes

Re: hémérocalles

Message par pinson38 »

Bonjour
Je reconnais que je ne suis pas tous les jours sur le site. Merci pour vos réponses. Ce sont bien les grandes hemerocalles orange. Je ne mets jamais d'engrais, je ne m'en occupe même pas. C'est comme cela depuis 30 ans ! Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: hémérocalles

Message par lafutaie »

Ah ben voilà!
J'avoue que je suis toujours surprise de voir des gens poser des questions et ne pas avoir la curiosité de venir voir ce qui se dit.

Ceci dit, si ça fait 30 ans que ça dure, effectivement je comprends mieux que tu ne sois pas pressée. :lol:

Quand tu dis qu'elles fleurissent tous les 2 ans, c'est vraiment systématique ou c'est juste une façon de dire que c'est irrégulier ?
Et ces années là, la floraison est-elle correcte ?
Quel type de terrain as tu ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pinson38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 22 mai 2022 14:31
Région : Rhone Alpes

Re: hémérocalles

Message par pinson38 »

Bonjour
Effectivement, ce n'est pas un problème qui demande un traitement rapide :)
C'est systématique. Et ces années-là, il y a 3 ou 4 tiges seulement. Et à certains endroits il n'y a aucune fleur. Et, de plus, rien à voir avec l'ensoleillement.
Un terrain plutôt argileux et calcaire.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: hémérocalles

Message par lafutaie »

Au bout de 30 ans, le sol doit quand même être épuisé......si c'était chez moi, je referais totalement la plantation.....
Tu vires la totalité de la motte, tu divises et replantes les plus beaux sujets en amendant bien ton terrain (si tu as du compost, c'est idéal).
Sinon, je ne vois pas.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: hémérocalles

Message par GRANGE »

Chez moi, les fulva sont là depuis 1979, année où mes parents sont arrivés de région parisienne. Je ne m'en occupe jamais. En région parisienne, je les ai toujours connues au même endroit, et personne ne s'en occupait. Ma mère en avait prélevé quelques unes pour les planter dans le Jura. Terre très argileuse, vignoble jurassien.
Ma voisine en a aussi, elle ne s'en occupe pas et je les vois fleurir tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: hémérocalles

Message par lafutaie »

Ben oui grange, on est bien d'accord; ça fleurit partout, éternellement, sans diffculté sauf chez Pinson! :P
Alors, je cherche d'éventuelles solutions.......
Je pense qu'il n'y a rien à perdre à tenter une division sinon il y a la solution radicale: tout virer!
Tu as d'autres hémerocalles chez toi Pinson ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pinson38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 22 mai 2022 14:31
Région : Rhone Alpes

Re: hémérocalles

Message par pinson38 »

Bonjour
J'en ai à 3 endroits différents et c'est exactement la même chose pour toutes. Il y en a que j'avais déterrées et replantées car je les trouvais trop à l'ombre. Cela n'a rien changé.
Merci pour toutes vos réponses. Je vais continuer à profiter de la floraison une année sur deux .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »