Plant de tomates en petite forme

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

Bien le bonjour,

J'ai dans le jardin plusieurs plants de tomates (green Zebra, black cherry, russe)
Et un de ces plants est planté dans un immense pot avec une aubergine, deux pieds de melon ou de picolino (ils ce ressemblent tellement).

Les pieds de tomates aux alentours vont tous très bien, mais celui en pot a tendance a flétrir.

Au début c'était du début d'après midi jusqu'à fin d'aprèm.

Mais là ça fait depuis hier qu'il est tout flétrie.

J'ai donc lu, et la plupart des discussions que je trouve ce tourne vers le manque d'eau plus que le sur-arrosage.

Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, j'ai un testeur d'humidité dont l'aiguille monte directement dans le rouge (mouillé) quand je plante dans le pot, mais de l'autre ça fait 3 jours qu'on ce tapes des températures de l'enfer, et le pot est exposé au soleil jusqu'à 14h a peu près, l'eau d'arrosage aurais du s'évaporer non ?

Autres indices, toutes les autres plantes vont parfaitement bien, aussi bien l'aubergine que les melons.

Et pour finir, quand je gratte un peu, la terre au touché n'as pas l'air si humide que ça, comment être sûr de ce que je dois faire ?
(Je vous fais une photo demain soir)

Passez une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par jardiniere31 »

Déjà, tous ces plants dans un même pot ne peut rien donner de bon. Toutes ces plantes sont gourmandes et devraient donc être chacune dans un grand pot.
En quoi est ce pot? Terre? plastique?
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

Le pot est en plastique, mais il est très très volumineux (c'est les gros gros pots que l'ont voit en ville avec des arbres dedans)
Après pour être honnête je pensais pas que ça prendrait, j'ai juste mis les plants en difficulté en le disant qu'advienne que pourra, mais forcé de constater que tout a très très bien pris...

C'est un mélange de terreau dans le fond du pot puis sur le dessus terre végétale + fumier + reste de terreau.

Je ne suis pas chez moi mais ce matin le plant allez pas mieux en partant. Je vous prends des photos ce soir si ce n'est pas trop tard :)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par jardiniere31 »

Et quelle couleur ce pot en plastique.
Très grand volume donc c'est un moindre mal...
On attend les photos ce soir, de la plante et de la terre ...
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

Yes des que je récupère ma voiture et que je rentre je vous fais ça.

Le pot est violet "j'ai passé trop de temps sous le soleil du sud" 😅
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

Voilà les photos :

La plant dans son environnement (son pot violet soleil du sud :devil: ) :
Image

La terre de plus près :
Image

On voit que ça commence un peu à secher (si tant est que ce bidule est fiable)
Image

Heureusement que celui va bien :
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par jardiniere31 »

Première constatation: la couleur du pot fait que les rayons du soleil accentue la chaleur à l'intérieur du pot et "cuit les racines. Tu pourrais essayer de l'entourer avec une grosse épaisseur de journaux pour atténuer l'impact du soleil.
Deuxième constatation: ce grand pot n'est qu'à moitié rempli de terre donc manque de nutriments pour tous ces plants. Il faut leur "donner à manger régulièrement" si tu veux qu'ils te donnent une mini récolte.

Et vu que les autres plants se portent bien pour le moment, il y a peut être un ver blanc ou gris qui a grignoté les racines et fait dépérir ton plant de tomates.

Et juste une petite remarque: un paillage doit faire plusieurs cm d'épaisseur et pas juste quelques brins de quelque chose éparpillé sur la terre.
Il faudrait aussi pailler généreusement les plants en pleine terre, ils se porteraient mieux.

Bonne chance pour la suite de tes cultures :wink:
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

Pour la terre elle as été amendé avec du fumier et c'est de la terre végétale préparé, je n'ai pas de carences a priori, je surveille ça de prêt.
Pour le paillage on voit pas, mais y as une bonne grosse couche de 3/4cm, j'ai pas mal creusé pour dégager le tronc et ses alentours.

Effectivement l'hypothèse d'un petit grignoteur dans la terre serait une piste, si jamais il ne survit pas je creuserai un peu la terre pour voir.

Et je vais voir pour essayer de couvrir le pot, en effet il est totalement au soleil aux alentours de 14h, ça doit cogner sévèrement.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par jardiniere31 »

bizounours a écrit : mer. 22 juin 2022 15:07 Pour la terre elle as été amendé avec du fumier et c'est de la terre végétale préparé, je n'ai pas de carences a priori, je surveille ça de prêt.
Avec les arrosages successifs, la terre dans un pot s'épuise vite, il faut donc renouveler l'amendement régulièrement.
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

jardiniere31 a écrit : jeu. 23 juin 2022 7:44
Avec les arrosages successifs, la terre dans un pot s'épuise vite, il faut donc renouveler l'amendement régulièrement.
Oui je vois, d'ailleurs il a re pluie dessus, alors que la terre commençait à peine a sécher, je pense pas qu'elle s'en remettra :'(
Est-ce que selon vois je doit l'arracher et en replanter un autre (en petit pot pour le moment)
Ou attendre un éventuel miracle ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par jardiniere31 »

Un éventuel miracle ? :-| S'il n'a plus donné de signe d'un peu de vigueur depuis qu'il a commencé à dépérir, je n'y crois pas beaucoup.
L'arracher serait un bon moyen de voir comment vont les racines et l'éventuelle présence de ver jaune ou gris ou blanc.......
Eventuellement changer la terre dans ce coin de pot et en profiter pour en rajouter un maximum et replanter le petit plant en attente, pourquoi pas.
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

On va oublier l'idée du miracle, elle as pris une belle averse tout le matin, c'est plus un pot c'est une mangrove...
Par contre les concombres sont au taquet la :o
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15229
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par jardiniere31 »

Ton pot n'est pas troué :oh: :shock:
bizounours
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plant de tomates en petite forme

Message par bizounours »

Si si je te rassure, mais c'est le soucis des averses, il a plus beaucoup et très fort, plus que ce que la terre ne pouvait absorber ^^
Répondre

Revenir à « A la culture »