Oncidium culture ?????

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Oncidium culture ?????

Message par Rosine »

On vient de me donner deux oncidium et je me trouve bien embarrassée, je ne sais absolument pas comment cela se cultive.

La personne qui me les a donnéess m'a conseillé de laisser toujours le bas des pots dans un peu d'eau, et sur Jardin.info j'ai lu tout le contraire.

En plus je me demande ce qui leur convient le mieux comme luminosité, température etc.

Quelqu'un peut-il me renseigner?

Elles sont superbes, ce serait dommage que je les abimes en les soignant mal :?
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Rosine,

Le bas des pots dans l'eau ? Horreur ! Surtout pas : Si tu veux les faire pourrir, c'est la bonne méthode...
Va voir là :
http://www.orchidee.cjb.net/culture/cul ... cidium.htm

Le truc avec les oncidiums, c'est surtout la luminosité.

JP
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Merci beaucoup, et pour la réponse, et pour le lien :D
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Bonjour,
peut-être que cette personne a voulu dire de mettre un bac rempli d'eau et de gravier ou billes d'argiles en dessous, ça c'est bon pour les orchidées, pas de racines noyées mais une bonne humidité ambiante...
:wink:
je confirme les pieds dans l'eau ton orchidée va bien vite attraper des feuilles jaunes...
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

carolinedebelgique a écrit :Bonjour,
peut-être que cette personne a voulu dire de mettre un bac rempli d'eau et de gravier ou billes d'argiles en dessous, ça c'est bon pour les orchidées, pas de racines noyées mais une bonne humidité ambiante...
:wink:
je confirme les pieds dans l'eau ton orchidée va bien vite attraper des feuilles jaunes...
ben franchement,ca depent:lorsqu'un onci et en ecorce de pin pure ou en bille d'argile pure,les racinnes peuvent plongée dans l'eau sans probleme:le mien en hydro a la moitier de ses racines noyée en permanance!!!!
sinon,pour la culture classique,c beaucous de lumiere,de l'eau en laissant tjrs seché les ecorces sur un ou deux cm,demi dose d'engrais toute les deux semaine sur ecorces humide et seulement en periode de croissance et tempé au dessus de 10°!
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Je vais pouvoir bien les soigner là, merci :D

Et encore une petite question de néophyte :oops:
Il y en a une qui a plein de racines aériennes (bien blanches), est-ce un signe de manque d'humidité ambiante, ou est-ce tout à fait normal

(quand je vous dis que je n'y connais rien en orchidée :lol: )
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

Rosine a écrit :Je vais pouvoir bien les soigner là, merci :D

Et encore une petite question de néophyte :oops:
Il y en a une qui a plein de racines aériennes (bien blanches), est-ce un signe de manque d'humidité ambiante, ou est-ce tout à fait normal

(quand je vous dis que je n'y connais rien en orchidée :lol: )
ken elles sont blanche,c qu'elles ont soif,vaporise les avec de l'eau non calcaire(de preference) et a tempé ambiante:elles deviendront vite verte!
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

Ok, merci du conseil clem., vais l'appliquer :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »