Déclenchement intempestif pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Adrilucq
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 mai 2022 20:59
Région : Midi-Pyrénées

Déclenchement intempestif pompe

Message par Adrilucq »

Bonjour,


Je me suis installé un réseau d'arrosage automatique dans mon jardin, je rencontre un petit soucis et j'aimerais avoir l'avis d'initiés pour orienter ma recherche de panne :)

La pompe (https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds ) remonte l'eau du puits et alimente une clarinette 5 sorties équipées avec 4 électrovannes (Hunter PGV https://www.arrosage-distribution.fr/el ... Q7EALw_wcB) et une sortie vers un point d'eau pour tuyau d'arrosage.

J'ai un soucis de déclenchement intempestif de la pompe (qui s'allume 15/20 secondes toutes les minutes), outre le bruit inutile ça génère surtout une surconsommation électrique. J'ai donc cherché l’origine du soucis, en commençant par boucher la sortie de la pompe : le contrôleur de pression joue bien son rôle (il stoppe la pompe dès que la pression est atteinte et ne redémarre plus). Puis j'ai démonté les raccord en aval des 4 électrovannes, j'ai constaté un léger écoulement d'eau (électrovanne fermée, vis de purge fermée, solénoïde correctement vissé) sur les 4 électrovannes. Sans être un champion de l'arrosage j'en déduits que la pompe s'allume pour compenser ces fuites et que l'histoire se répète indéfiniment.

J'ai donc remplacé les 4 électrovannes mais sans succès, j'ai toujours un petit écoulement et donc le même problème de déclenchement intempestif.

Les solutions que j'entrevois :

-Changer le modèle d’électrovanne (mais bon, je suis sceptique, celles que j'ai semblent assez rependues)
-Changer de type de pompe pour opter pour un modèle dont l'allumage peut se commander via le programmateur (https://www.jardinet.fr/fr/p-programmat ... POEALw_wcB) A priori mon programmateur permet cela. Cependant je me retrouverai alors avec ma sortie point d'eau pour tuyau d'arrosage qui serait inutilisable.


Je suis ouvert à toute autre type de solution, merci d'avance pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déclenchement intempestif pompe

Message par arroser »

C'est très étonnant votre problème d'écoulement. Ces électrovannes sont d'excellente qualité, j'en pose plusieurs dizaines par an, voir une centaine.

Le soucis d'une électrovanne qui ferme mal, ça peut arriver, laissant passer un tout petit filet d'eau. C'est rare, et d'autant plus spécifiquement sur ce modèle contrairement à d'autres. Le même soucis sur huit électrovannes (4 anciennes puis quatre récentes) simultanément, cela reste statistiquement impossible.

1°/ on pourrait supposer que vous n'avez pas de filtre sur votre installation et que votre pompe remonte des particules empêchant la bonne fermeture totale d'une électrovanne ; cela dit, pour revenir à mon commentaire ci dessus, sur 4 + 4 électrovannes en même temps, ce n'est pas envisageable.

2°/ Au niveau de votre collecteur de départ, pouvez vous isoler le point d'eau ? Vanne d'arrêt sur une cinquième sortie qui ne concernerait que le robinet ?
un exemple ici : viewtopic.php?p=3101536#p3101536 ou un exemple ici : viewtopic.php?p=3104325#p3104325
Cela permet de faire un test car le problème vient souvent de là.

3°/ Une solution (mais je ne connais pas votre collecteur de départ) est de poser une électrovanne maitresse qui va venir se placer avant les quatre électrovannes. Elle est commandée par votre programmateur. Quand n'importe qu'elle électrovanne s'ouvre ou se ferme, l'électrovanne maitresse s'ouvre ou se ferme simultanément. De cette façon, vous doublez la fermeture, faisant que si une électrovanne est défectueuse, l'électrovanne maitresse ferme. ici une électrovanne maitresse : viewtopic.php?p=3078935#p3078935

Ainsi, le point d'eau indépendant n'est pas neutralisé si vous pouvez intercaler dans votre montage cette électrovanne maitresse. Postez des photos.

4°/ Votre programmateur peut commander une pompe (même votre pompe, sans en changer, juste en supprimant le presscontrol en sortie), uniquement par l’intermédiaire d'un relais ; en gros, pour faire schématique, votre programmateur va commander un "interrupteur" (le relais) qui va commander la pompe. Ce n'est donc pas la pompe qu'il faut changer mais bien acheter un relais. Ici : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... e-de-pompe

Par contre pour le point d'eau, vous devrez enclencher un réseau. c'est plus simple si votre programmateur a plus de réseau disponibles que de réseaux effectivement utilisés. Par exemple avec un programmateur 6 réseaux, vous avez quatre réseaux programmés et il vous faudra enclencher manuellement un cinquième réseau (habituellement à 0 minute) pour avoir de l'eau au robinet (durant un temps choisi sur le programmateur).

5°/ Enfin, solution intermédiaire qui ne règle pas le problème mais va le masquer un peu : mettre un ballon de 300 litres. Ainsi, la micro fuite va vider une partie du ballon avant que la pompe ne s'enclenche. Beaucoup moins de déclenchements intempestifs.

Toutes façons les presscontrol, c'est Le Mal... :) viewtopic.php?t=141869
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Adrilucq
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 mai 2022 20:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déclenchement intempestif pompe

Message par Adrilucq »

Oui j'ai découvert un peu tard les points faibles des presscontrol, dommage car le principe est séduisant :)

Je partage également votre étonnement sur la récurrence de fuites sur 8 électrovannes. Je confirme que je n'ai pas de filtre si ce n'est la crépine au bout du tuyau d'aspiration. Pour autant j'ai testé les vannes neuves et ces petites fuites sont apparues dès le premier essai.

Je n'ai pas de quoi isoler le point d'eau. Par contre j'ai fait un test en le débranchant (avec un bouchon en bout de clarinette) et le soucis de déclenchement intempestif ne s'est pas résolu. Il s'agit d'un simple raccord de compression qui part vers un point d'eau de ce type : https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds Avec la vanne fermée je n'ai aucune fuite visible. J'aurais tendance à écarter ce point d'eau des coupables potentiels.

Je vous insère une photo en PJ.

Sur la gauche l'arrivée d'eau depuis la pompe, à droite le départ vers le point d'eau et en bas les 4 électrovannes. L'ajout d'une électrovanne maîtresse est une bonne idée. D'autant plus que mon programmateur prévoit cette possibilité. Par contre ça obligera à une manip manuelle lorsque je voudrais utiliser le point d'eau. Mais c'est un moindre mal selon moi. S'agit-il d'une électrovanne spécifique ou bien le même modèle que les autres conviendra?

Quant au ballon j'aime autant éviter car je ne pense pas avoir la place pour installer un tel dispositif.

Merci à vous !
Pièces jointes
Photo clarinette
Photo clarinette
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déclenchement intempestif pompe

Message par arroser »

Perso, au vue de la photo, je chercherai sur les raccords gris de clarinette (d'autant plus que celui à droite sur l'image n'est pas dans l'axe) si il n'y a pas un peu d'humidité (il ne faut pas grand chose pour un presscontrol) comme fuite. Ce type de raccords préfère clairement être parfaitement dans l'axe, ils n'ont pas de tolérance sur les tuyaux en biais, même biais léger.

Si vous avez un bouchon, vous pouvez commencer par démonter une à une les électrovannes puis faire un test (bouchon -> mise sous pression / bouchon sur la sortie 2 -> mise sous pression / bouchon sur la 3, etc.). Si il n'y a plus de déclenchement intempestif, on pourra en déduire que c'est peut être le raccord gris pas parfaitement étanche avec l'électrovanne.

Pour l'électrovanne maitresse sur l'entrée d'eau à gauche (sur l'image), ça va être serré serré pour mettre une électrovanne. Faire simple : remettre une des anciennes électrovanne pour commencer, ça suffira bien.

Heuuuu... le prog dans le regard faut y croire :)

Ce post est une démonstration qu'il n'y a jamais assez de vannes sur une installation pour isoler chaque partie une à une...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Adrilucq
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 mai 2022 20:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Déclenchement intempestif pompe

Message par Adrilucq »

Bonsoir,

J'ai installé l’électrovanne maitresse mais malheureusement ça n'a pas résolu mon problème, la pompe se déclenche toujours.
J'ai ensuite branché l’électrovanne en direct sur la pompe et j'ai constaté une très légère fuite (2/3 gouttes par minute) qui suffit à déclencher la pompe. :/

Je vais donc m'orienter vers l'autre solution proposée : pompe commandée par le programmateur via un relais, au moins je suis certain que la pompe ne s'allumera que lorsque l'arrosage devra être lancé. Auriez-vous des conseils de pompes avec relais dont vous êtes satisfaits?

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Déclenchement intempestif pompe

Message par arroser »

je pose systématiquement un relais séparé modèle PSR22 de marque Hunter
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »