Le potager de Malice en 2022

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : mer. 08 juin 2022 7:38
maraichin85 a écrit : mar. 07 juin 2022 18:57 Ce que tu appelles muroise c'est de la mûre de culture?
C'est un hybride de mûre et de framboise
Que penses-tu de leur goût? J'avais des Tayberry et des Jumbo et je ne suis jamais arrivée à les apprécier. Je suis revenue aux mûres sauvages.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 08 juin 2022 16:03 Que penses-tu de leur goût? J'avais des Tayberry et des Jumbo et je ne suis jamais arrivée à les apprécier. Je suis revenue aux mûres sauvages.
C'est sur que ça n'a rien à voir avec le gout des mûres sauvages ou des framboises, Il faut qu'elles soient très mûres pour développer le maximum de leur gout pour les manger nature. Par contre elles sont un excellent exhausteur de goût dans les confitures en mélange avec d'autres fruits rouges, cette année je vais la tester avec la rhubarbe, On les apprécie aussi en clafoutis. Une année j'en ai aussi fait un délicieux sorbet . L'avantage c'est qu'elle produit en abondance et que sa culture est sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 09 juin 2022 7:49
maraichin85 a écrit : mer. 08 juin 2022 16:03 Que penses-tu de leur goût? J'avais des Tayberry et des Jumbo et je ne suis jamais arrivée à les apprécier. Je suis revenue aux mûres sauvages.
C'est sur que ça n'a rien à voir avec le gout des mûres sauvages ou des framboises, Il faut qu'elles soient très mûres pour développer le maximum de leur gout pour les manger nature. Par contre elles sont un excellent exhausteur de goût dans les confitures en mélange avec d'autres fruits rouges, cette année je vais la tester avec la rhubarbe, On les apprécie aussi en clafoutis. Une année j'en ai aussi fait un délicieux sorbet . L'avantage c'est qu'elle produit en abondance et que sa culture est sans soucis.
C'est vrai que la production est énorme. La taille des mûres fait que le seau ce rempli très vite :lol: Par contre la culture n'a pas été sans soucis en ce qui me concerne, elles étaient attaquées par je ne sais quels insectes qui vidaient les grains de leur jus :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les fruits rouges ont été les stars de la semaine, leur récolte ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste des travaux du jardin, mais quelle satisfaction de ramener tous ces rubis et perles rouges, un vrai trésor :love: .
J’ai commencé à récolter quelques pommes de terre nouvelles mais j’ai un gros souci de campagnols qui ont coupés un grand nombre de plants et sans doute grignotés des tubercules. L’année dernière je n’avais eu aucun dégâts, je pensais avoir réussi à les éloigner grâce à du tourteau de ricin que j’avais enfoui dans la parcelle. Mais cette année il n’y a eu aucun effet et du coup je me suis laissée envahir faute de vigilance :( .

Bilan récoltes semaine 23

Cerises : 351 g
Fraises : 2 171 g
Groseilles : 3 011 g
Muroises : 503 g
Navets : 172 g
Pommes de terre : 945 g
Salades : 469 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 592 g :) (score 9/32) - fruits = 6 036 g :) (score 6/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 0 Kg 945/ 132 kg
Légumes : 23 Kg 149 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 24 kg 531 / 67 kg

Total récoltes : 48 Kg 625 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Rien de bien neuf au potager, avec la canicule je me suis contenté d’aider les légumes en place du mieux possible : paillage, arrosage … pour le moment ça tient tant bien que mal, je crois qu’on croise tous les doigts pour que les températures reviennent dans les normes.

Bilan récoltes semaine 24

Cerises : 2 658 g
Framboises : 198 g
Groseilles : 1 039 g
Muroises : 552 g
Pommes de terre : 1 028 g
Salades : 265 g
Tilleul : 134 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 433 g :( (score 9/32) - fruits = 4 447 g :) (score 7/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 1 Kg 973/ 132 kg
Légumes : 23 Kg 554 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 28 kg 978 / 67 kg

Total récoltes : 54 Kg 505 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

En ce moment je suis beaucoup moins disponible pour le potager, il vit sa vie tant bien que mal, des pluies diluviennes ont succédées à la canicule c’est le temps idéal pour le mildiou :( , je vais tenter un traitement préventif au bicarbonate de soude sur les tomates et la vigne en croisant les doigts.

Bilan récoltes semaine 25

Framboises : 180 g
Haricots verts : 184 g
Pommes de terre : 1 679 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 1 869 g :) (score 10/32) - fruits = 180 g :( (score 7/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 3 Kg 652/ 132 kg
Légumes : 23 Kg 744 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 29 kg 158 / 67 kg

Total récoltes : 56 Kg 554 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par jardiniere31 »

Prépare vite une bonne quantité de purin d'ail et feuilles de laurier noble, recette de Pascal Clerc. C'est un remède qui fonctionne en préventif mais aussi en curatif si les plants ne sont pas trop attaqués.
viewtopic.php?p=2933816#p2933816
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : mar. 28 juin 2022 11:42 Prépare vite une bonne quantité de purin d'ail et feuilles de laurier noble, recette de Pascal Clerc. C'est un remède qui fonctionne en préventif mais aussi en curatif si les plants ne sont pas trop attaqués.
viewtopic.php?p=2933816#p2933816
Bon courage pour la suite
:top: Merci pour le lien Jardinière, tous les ans je suis confrontée à un problème pour ce genre de traitement (pareil pour le traitement au bicarbonate que j'envisageai de faire hier). Comme je suis au potager que les après midi je n'ose pas pulvériser du liquide quel qu'il soit sur mes tomates en plein soleil de peur de faire plus de mal que de bien, j'attends idéalement un temps couvert mais non pluvieux ce qui n'arrive quasiment jamais au bon moment, hier le pulvé était prêt avec une décoction de consoude et du bicarbonate mais je ne l'ai pas utilisé :(.
Et tous les ans c'est le même scénario, une année j'avais préparé la recette de Pascal Clerc : elle est restée dans sa bouteille. Cependant les attaques de mildiou sont rares chez moi sur 5 ans je n'ai eu le problème que l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par jardiniere31 »

Et pulvériser un peu tard dans l'après midi, ce n'est pas possible?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

jardiniere31 a écrit : mer. 29 juin 2022 9:48 Et pulvériser un peu tard dans l'après midi, ce n'est pas possible?
C'est sans doute la meilleure solution, il faudrait que je teste sur quelques pieds pour pouvoir juger de l'impact du traitement.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

A part une poignée de haricots verts je n’ai rien récolté au potager, donc pas de bilan cette semaine.
Je passe juste vous faire un petit coucou :coucou:

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Courgettes, haricots verts, prunes c’est le début des récoltes d’été :soleil: .

Bilan récoltes semaine 27

Courgette : 1 089 g
Haricots verts : 1 195 g
Pommes de terre : 2 526 g
Prunes : 413 g
Aromatiques : 12

Total semaine : légumes = 4 539 g :) (score 11/32) - fruits = 413 g :( (score 7/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 6 Kg 178/ 132 kg
Légumes : 26 Kg 040 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 29 kg 571 / 67 kg

Total récoltes : 61 Kg 789 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec la chaleur caniculaire et l’éloignement du potager j’ai perdu beaucoup de cultures, choux raves, carottes, radis, salades, betteraves … pour le moment les légumes d’été tomates et courgettes s’en tirent bien mais les haricots jaunissent prématurément et les gousses sont déformées.
Coté pommes de terre c’est carrément la catastrophe les fanes sont grillées et les tubercules n’ont pas grossis, comme on dit chez moi : « les pommes de terre sont plantées pour l’année prochaine » :lol: traduction : ça ne vaut pas le coup de les récolter.

Bilan récoltes semaine 28

Courgette : 1 341 g
Haricots verts : 170 g
Pommes de terre : 928 g
Prunes : 619 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 2 445 g :) (score 12/32) - fruits = 619 g :) (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 7 Kg 106/ 132 kg
Légumes : 27 Kg 557 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 190 / 67 kg

Total récoltes : 64 Kg 853 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Ton problème c'est l'éloignement qui ne te permet pas d'arroser assez souvent surtout avec cette canicule. Courage quand même
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mar. 19 juil. 2022 19:07 Ton problème c'est l'éloignement qui ne te permet pas d'arroser assez souvent surtout avec cette canicule. Courage quand même
Merci Maraichin pour tes encouragements :kiss: .
Effectivement l'éloignement complique beaucoup les soins au potager, il faut que j'apprenne à faire avec,
Cette année je n'hésite plus à arroser en plein après-midi, il suffit juste d'être attentif à la méthode. j'ai laissé pousser des sauvageonnes devant mes plants de tomates coté soleil et j'arrose coté ombre bien au pied des plantes pour le moment je n'ai pas de problème avec ce système pour les légumes d'été.
Pour les autres c'est plus compliqué je n'ai pas suffisamment d'eau pour tout le monde j'ai du faire des choix.
L'année prochaine je remplacerai les sauvageonnes par des plants de légumes qui profiteront de l'arrosage des tomates.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : sam. 23 juil. 2022 7:59
maraichin85 a écrit : mar. 19 juil. 2022 19:07 Ton problème c'est l'éloignement qui ne te permet pas d'arroser assez souvent surtout avec cette canicule. Courage quand même
Merci Maraichin pour tes encouragements :kiss: .
Effectivement l'éloignement complique beaucoup les soins au potager, il faut que j'apprenne à faire avec,
Cette année je n'hésite plus à arroser en plein après-midi, il suffit juste d'être attentif à la méthode. j'ai laissé pousser des sauvageonnes devant mes plants de tomates coté soleil et j'arrose coté ombre bien au pied des plantes pour le moment je n'ai pas de problème avec ce système pour les légumes d'été.
Pour les autres c'est plus compliqué je n'ai pas suffisamment d'eau pour tout le monde j'ai du faire des choix.
L'année prochaine je remplacerai les sauvageonnes par des plants de légumes qui profiteront de l'arrosage des tomates.
Pour pallier en partie au manque d'eau il est possible de pailler et une partie de tes sauvageonnes ne pourraient-elles pas servir à ça?
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
maraichin85 a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:37 Pour pallier en partie au manque d'eau il est possible de pailler et une partie de tes sauvageonnes ne pourraient-elles pas servir à ça?
Tu as tout à fait raison et c'est ce que je fais, j'ai la chance d'avoir un grand espace et cette année j'ai pu produire du foin pour le paillage, je récupère aussi à l'automne autant de feuilles que possible et des fougères. Le potager est donc bien paillé et c'est indispensable vu que ma terre est très drainante. Je conserve les sauvageonnes tant qu'elles ne me dérangent pas et avant la montée en graines. Elle occupent les espaces vides du potager et y protègent le sol. dès qu'elles commencent à former les graines je les coupe au pied et elles deviennent paillage.

J’avoue que cette année je suis en phase de découragement, la récolte des pommes de terre qui d’habitude est un moment de travail enthousiaste est cette année une corvée déprimante, de nombreux plants ont été coupés pendant leur croissance par les campagnols. « L’instinct » de survie des plants est tel que les plants ont régénéré des racines et produit des tubercules, mais ceux-ci sont minuscules, difformes et verdâtres. Pour les plants épargnés ce sont les tubercules qui se sont fait grignoter alors que malgré la sécheresse il y en avait de beaux. Bref je vais récolter un tiers du volume habituel.
Et ce ne sont pas les seuls dégâts occasionnés par ces petites bêtes, il ne me reste plus que 4 courges sur 12 et je ne donne pas cher de leur survie alors que les fruits commencent à se former. J’ai perdu 2 courgettes / 4 et 2 kiwanos / 3. Ils ont aussi attaqués les plants de tomates pour le moment j’en ai perdu 2 sur 24 pieds.
Cette année je suis moins présente au potager et la lutte est difficile, je me contente de compter les points en mettant des branches de sureau dans les galeries localisées (c’est la seule méthode à laquelle j’ai trouvé un peu d’efficacité avec le piégeage).

Bilan récoltes semaine 29

Concombre : 154 g
Courgette : 1 045 g
Haricots verts : 479 g
Pommes de terre : 16 958 g
Prunes : 427 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 18 641 g :) (score 13/32) - fruits = 427 g :( (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 24 Kg 064/ 132 kg
Légumes : 29 Kg 241 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 617 / 67 kg

Total récoltes : 83 Kg 922 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Je comprend ton découragement et je ne vois pas comment tu pourrais régler le problème de tes prédateurs, d'autant plus que ton jardin n'est pas près de ta maison. Ces bestioles touchent à tout et pas seulement par le dessus puisque les racines sont également attaquées.

Il existe un engrais qui pourrait t'aider, il y a bien longtemps je l'ai utilisé au champ pour me débarrasser des mulots. Il est précisé qu'il est utilisé en agriculture bio mais lorsque je n'ai plus été embêté j'ai arrêté parce qu'il y a des risques pour les animaux domestiques. Il s'agit des tourteaux de ricin.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

maraichin85 a écrit : mer. 27 juil. 2022 17:40 Il existe un engrais qui pourrait t'aider, il y a bien longtemps je l'ai utilisé au champ pour me débarrasser des mulots. Il est précisé qu'il est utilisé en agriculture bio mais lorsque je n'ai plus été embêté j'ai arrêté parce qu'il y a des risques pour les animaux domestiques. Il s'agit des tourteaux de ricin.
Coucou Maraichin, décidément nos méthodes sont souvent très proches :D . C'est la 2ème année que j'utilise le tourteau de ricin, l'année dernière j'ai cru au miracle, absolument aucun dégât sur mes pommes de terre, Cette année j'ai procédé à l'identique avec le même produit du même fournisseur et c'est la cata :angryfire: . Les retours d'expériences que j'ai lus sont mitigés, certains sont persuadés de l'efficacité du produit d'autres sont beaucoup plus dubitatifs. Je me demande si l'efficacité du produit n'est pas lié aux conditions climatiques, l'année dernière il a beaucoup plu et la poudre de tourteau a du se diluer dans le sol, cette année il a fait très sec au contraire. Ton expérience positive me persuade de retenter l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par aloune »

Peut être pourrais tu ajouter du purin de sureau non dilué?

Pour les patates, moi ce sont les limaces qui ont tout mangé (d'abords la plupart des semences, puis la production des plants survivants....)
Sur une dizaine de mètres récoltés, j'ai à peine ce que j'obtiens sur deux plants une bonne année...
Heureusement, les dégâts ont l'air inégaux, et sur ma dernière planche, j'espère que ça ira.... Ainsi que sur les plants isolés spontanés... Et puis, je vais voir pour en replanter des maintenant, j'ai retrouvé quelques tubercules germés....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : jeu. 28 juil. 2022 10:41
maraichin85 a écrit : mer. 27 juil. 2022 17:40 Il existe un engrais qui pourrait t'aider, il y a bien longtemps je l'ai utilisé au champ pour me débarrasser des mulots. Il est précisé qu'il est utilisé en agriculture bio mais lorsque je n'ai plus été embêté j'ai arrêté parce qu'il y a des risques pour les animaux domestiques. Il s'agit des tourteaux de ricin.
Coucou Maraichin, décidément nos méthodes sont souvent très proches :D . C'est la 2ème année que j'utilise le tourteau de ricin, l'année dernière j'ai cru au miracle, absolument aucun dégât sur mes pommes de terre, Cette année j'ai procédé à l'identique avec le même produit du même fournisseur et c'est la cata :angryfire: . Les retours d'expériences que j'ai lus sont mitigés, certains sont persuadés de l'efficacité du produit d'autres sont beaucoup plus dubitatifs. Je me demande si l'efficacité du produit n'est pas lié aux conditions climatiques, l'année dernière il a beaucoup plu et la poudre de tourteau a du se diluer dans le sol, cette année il a fait très sec au contraire. Ton expérience positive me persuade de retenter l'année prochaine.
Si je me souviens bien je l'ai fait durant 3 années de suite mais il est vrai qu'à l'époque les canicules n'étaient pas si fréquentes et si longues.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,
aloune a écrit : jeu. 28 juil. 2022 13:45 Peut être pourrais tu ajouter du purin de sureau non dilué?

Pour les patates, moi ce sont les limaces qui ont tout mangé (d'abords la plupart des semences, puis la production des plants survivants....)
Sur une dizaine de mètres récoltés, j'ai à peine ce que j'obtiens sur deux plants une bonne année...
Heureusement, les dégâts ont l'air inégaux, et sur ma dernière planche, j'espère que ça ira.... Ainsi que sur les plants isolés spontanés... Et puis, je vais voir pour en replanter des maintenant, j'ai retrouvé quelques tubercules germés....
Le purin de sureau me parait une bonne idée que je n'ai pas encore essayée, c'est vrai que ces petites bêtes n'aiment pas du tout le sureau et en plus je n'en manque pas autour de chez moi.
Replanter des pommes de terre en ce moment ça se tente. L'année dernière, j'en avais parlé sur mon fil, j'avais récolté 1kg de pommes de terre nouvelles en décembre sur un plant poussé spontanément dans un tas de compost :top: .

Bilan récoltes semaine 30

Ail : 740 g
Concombre : 105 g
Echalotes : 1 008 g
Haricots verts : 142 g
Pommes de terre : 12 667 g
Aromatiques : 6

Total semaine : légumes = 14 668 g :) (score 14/32) - fruits = 0 g :( (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 36 Kg 731/ 132 kg
Légumes : 31 Kg 242 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 617 / 67 kg

Total récoltes : 98 Kg 59 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Bonjour à toutes et à tous,

Les résultats parlent d’eux-mêmes 2022 ne restera pas dans mes annales comme ma meilleure année de récoltes. Malheureusement ce ne sont pas (uniquement :wink: ) mes compétences de jardinière qui sont remises en cause mais des conditions climatiques qu’on peut ( encore :( ) qualifier d’exceptionnelles.
C’est toute la filière de production alimentaire qui se trouve en difficulté, avec des hommes et des femmes qui souffrent pour assurer la survie de leurs exploitations. Cultiver son jardin permet de mesurer l’étendue de la difficulté à produire des ressources alimentaires de qualité.

Bilan récoltes semaine 31

Concombre : 192 g
Courgettes : 541 g
Haricots verts : 211 g
Pois chiches : 156 g
Pommes de terre : 7 381 g
Aromatiques : 7

Total semaine : légumes = 8 488 g :) (score 15/32) - fruits = 0 g :( (score 8/29)

Cumul récoltes / objectif
Pommes de terre : 44 Kg 112/ 132 kg
Légumes : 32 Kg 349 / 138 kg
Courges : 0 Kg / 26 Kg
Fruits : 30 kg 617 / 67 kg

Total récoltes : 107 Kg 078 / 363 kg

Prenez bien soin de vous,
A bientôt

Suivi de mes récoltes 2021
Mes récoltes 2020 vs 2019
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par maraichin85 »

Malice a écrit : lun. 08 août 2022 8:22 des conditions climatiques qu’on peut ( encore :( ) qualifier d’exceptionnelles.
Et à mon avis il va falloir s'y habituer, il va falloir trouver des solutions. Chacun va pouvoir donner des idées, le forum est fait aussi pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Le potager de Malice en 2022

Message par Malice »

Coucou Maraichin,

Ton message m’a fait sourire, pas par moquerie bien au contraire, mais parce qu’il fait écho à deux sujets sur lesquels je me suis interrogée ces derniers jours
maraichin85 a écrit : mar. 09 août 2022 9:40 Et à mon avis il va falloir s'y habituer, il va falloir trouver des solutions.

Bien sur le changement climatique fait poser question avec ces variations entre année pourrie par la pluie et année de sècheresse mais plus personnellement j’ai aussi la question de l’âge qui avance et de ce que seront mes possibilités de continuer à cultiver mon jardin dans une quinzaine d’années.
J’ai donc cherché un système qui me permette en théorie de répondre à ces deux préoccupations.
maraichin85 a écrit : mar. 09 août 2022 9:40 Chacun va pouvoir donner des idées, le forum est fait aussi pour ça.
J’ai trouvé ce que j’ai envie de faire et je m’interrogeais pour savoir si j’allais partager cette expérience sachant qu’il me faudra peut-être bien les 15 ans à venir avant d’en voir les premiers bénéfices.

Ton message m’a donné la réponse à cette deuxième question. Alors à bientôt ….
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »