C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
yeph
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 juin 2022 13:57
Région : Alsace

C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Message par yeph »

Hello!

Je suis nouveau sur le forum.

J'habite dans une nouvelle maison depuis l'année dernière. Le gazon avait été semé en septembre mais n'était pas super joli.
En avril de cette année, on a fait nos extérieurs. J'ai installé une tondeuse robot, et j'ai mis beaucoup d'engrais. Le gazon est devenu très dense et fin. C'était top.

Depuis 2 semaines, je vois apparaître ces mauvaises herbes. Et depuis qu'il y a plu ces derniers jours, il y en a désormais beaucoup plus.

C'est quoi ? Du plantin ou du millet ?

Pourquoi ça pousse maintenant seulement maintenant, c'est la période ou en fonction d'une certaine météo ?

Merci
Pièces jointes
photo_2022-06-26_13-09-07.jpg
photo_2022-06-26_13-09-07 (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Message par jardiniere31 »

Apparemment c'est du plantain lancéolé
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Message par daniele 43 »

Il y a deux espèces de plantains
en haut , le lancéolé
en bas le major , qui adore l'engrais et être piétiné :devil:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
yeph
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 juin 2022 13:57
Région : Alsace

Re: C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Message par yeph »

Merci à vous deux pour les réponses.

C'est étonnant, comment ils ont pu arriver ? Ca fait depuis avril que le gazon est maintenu à 3cm par la tondeuse robot. Jamais je n'ai vu du plantains avec les grâines.
Et soudainement, il y en a partout qui pousse 2 mois après avoir mis l'engrais.

Ca peut être des graines qui hibernaient dans la terre déjà depuis ce printemps ? Ou des oiseaux qui auraient amener ces graines (via leur caca ou autres) ?
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Message par madilou »

Bienvenue au monde merveilleux des adventices, c'est à dire, des plantes qui adviennent subrepticement, on ne sait pas toujours comment (aussi connues sous le nom belliqueux de "mauvaises herbes"). Les oiseaux transportent les graines, ou le vent, ou les fourmis voire les semelles de la jardinière... Ou alors les racines de la plante peuvent tracer sous terre depuis chez le voisin. Etc.
Il n'y a pas de quoi s'étonner à trouver, du plantain ou 10 000 autres espèces dans une pelouse, parce qu'un gazon sans mauvaise herbe, heu, hummm comment dire.... ce n'est pas très bon signe quant à ce qui aurait servi à (tenter de) le garder dans cet état peu naturel.... En tout cas, ce n'est plus trop à la mode à une époque où il devient urgent de protéger la santé de la planète et de ses habitants divers et variés.
Une praire, c'est très jolie aussi et on peut la tondre si on le veut....
madilou
yeph
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 26 juin 2022 13:57
Région : Alsace

Re: C'est quoi ces herbes qui poussent dans mon gazon ?

Message par yeph »

Merci pour la réponse !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »