Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Vroom45 »

Bonjour je viens de voir sur mon seyriu plante depuis cet automne des traces noires sur une branche charpentière ainsi que sur quelques branches latérales, si je coupe est ce que je coupe toute la charpentière ou seulement les zones touchées ?
Pièces jointes
IMG_20220501_121246_compress4.jpg
IMG_20220501_121220_compress38.jpg
Leychateau
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 mai 2022 15:38
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Leychateau »

Bonjour, j'ai deux érables qui ne sont pas répartis cette année au printemps. Ils ont tous les deux commencés à sortir les bougeons par le bas mais ont complètement arrêté après le gel tardif. Ils sont plantés depuis l'an dernier . Je ne suis pas très confiant . Pas envie de les amputer ....merci de vos conseils. Il s'agit d'un inaba shidare et d'un duo viridis tamukeyama
Pièces jointes
IMG_20220501_154800.jpg
IMG_20220501_154814.jpg
IMG_20220501_154811.jpg
IMG_20220501_154807.jpg
IMG_20220501_154803.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Vroom45 a écrit : dim. 01 mai 2022 12:27 Bonjour je viens de voir sur mon seyriu plante depuis cet automne des traces noires sur une branche charpentière ainsi que sur quelques branches latérales, si je coupe est ce que je coupe toute la charpentière ou seulement les zones touchées ?
Etat général:
-Des changements de couleur sur le tronc (il devrait être vert), indiquent que la reprise ne se fait pas bien + une tache noire.
-Des brins noirs , on peut les attribuer à une bactériose hivernale.
-Des brindilles de couleur orange, sont des abandons, panne de sève.
-Des bourgeons noirs (bien noirs) morts de bactériose.

Un arbre qui ne reprend pas = pas de sève => au moment où il devrait pousser un tel arbre peut présenter tous les symptômes de maladies car il n’est plus alimenté et n’a plus aucune défense.

Si c’était le-mien, j’irais voir le vendeur (pépiniériste) avec des photos ... histoire de lui rappeler gentiment ses obligations.
Si c’est un supermarché qui te l’a vendu, peine perdue, ils sont sourds et muets...
Dans le second cas, je prendrais mon sécateur et je couperais le tronc principal et toutes les brindilles noires ou orange, et je me contenterais d’espérer que quelques bourgeons naissent d’en bas , dans un mois.

Il y a des branches avec des feuilles laisse les, elles nourrissent un peu l’arbre. Mais ces branches auront souffert et auront du mal à se développer.
L’arbre peut de former à nouveau à partir de nouveaux bourgeons venus du bas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Vroom45 »

opusoculi a écrit : lun. 02 mai 2022 1:12
Vroom45 a écrit : dim. 01 mai 2022 12:27 Bonjour je viens de voir sur mon seyriu plante depuis cet automne des traces noires sur une branche charpentière ainsi que sur quelques branches latérales, si je coupe est ce que je coupe toute la charpentière ou seulement les zones touchées ?
Etat général:
-Des changements de couleur sur le tronc (il devrait être vert), indiquent que la reprise ne se fait pas bien + une tache noire.
-Des brins noirs , on peut les attribuer à une bactériose hivernale.
-Des brindilles de couleur orange, sont des abandons, panne de sève.
-Des bourgeons noirs (bien noirs) morts de bactériose.

Un arbre qui ne reprend pas = pas de sève => au moment où il devrait pousser un tel arbre peut présenter tous les symptômes de maladies car il n’est plus alimenté et n’a plus aucune défense.

Si c’était le-mien, j’irais voir le vendeur (pépiniériste) avec des photos ... histoire de lui rappeler gentiment ses obligations.
Si c’est un supermarché qui te l’a vendu, peine perdue, ils sont sourds et muets...
Dans le second cas, je prendrais mon sécateur et je couperais le tronc principal et toutes les brindilles noires ou orange, et je me contenterais d’espérer que quelques bourgeons naissent d’en bas , dans un mois.

Il y a des branches avec des feuilles laisse les, elles nourrissent un peu l’arbre. Mais ces branches auront souffert et auront du mal à se développer.
L’arbre peut de former à nouveau à partir de nouveaux bourgeons venus du bas.
Bonjour, merci pour la réponse. Je me doutais qu'il allait falloir faire une grosse coupe, l'érable vient d'une pépinière locale reconnue. C'est dommage car c'est l'arbuste pour lequel je m'étais le plus appliqué à la plantation, pas de terre de bruyère,du terreau sans tourbe, des écorces de pin mélange à ma terre, j'ai peut être mal choisi l'endroit ou planter trop jeune.
Je vais couper en espérant que ça reparte.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

«  Il vient d’une pépinière locale reconnue «  , préviens-les des difficultés de reprise et aussi de ce que tu vas couper.
C’est en les tenant au courant au fur et à mesure de l’évolution qu’un pépiniériste te prendra au sérieux et remplacera le cas échéant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Vroom45 »

Bonjour j'ai coupé toute la branche atteinte et appliqué du nordox, j'en ai parlé au pépiniériste qui m'a parlé d'anthracnose et qu'à priori après la coupe l'érable devrait refaire des branches plus saine. Je viens de constater une nouvelle tâche dont je ne saurais l'apparition, elle est carrément au niveau du pied. Je me demande si ce ne serait pas mieux de le remettre en pot.
Pièces jointes
IMG_20220510_154941_compress89.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@Wroom45.
Recouvre cette tache noire en bas du tronc avec du Nordox (1+9 d’eau) et au pinceau pour essayer de l’empêcher de progresser. Et mets en autour du collet.
Une tache de plus, c’est inquiétant ... Mais ne retire pas ton ‘seyriu’ du sol en ce moment, cela dérangerait les racines à contre-saison; s’il survit, tu pourras le mettre en pot fin novembre.

Sur ce que t’as dit le pépiniériste: «  Anthracnose «  ... écoute , je ne cherche pas à le discréditer, MAIS ça ne colle pas du tout.
L’Anthracnose concerne les érables européens qui y sont très sensibles mais pas les érables orientaux comme un palmatum ‘seyriu, ils ne l’ont pas.
De plus, l’Anthracnose est une maladie aérienne estivale favorisée par alternance de pluie et de soleil. Elle concerne les feuilles dont le bord et le bord des nervures se colorent de rouille, de bun foncé, les feuilles s’enroulent et restent attachées en plein été.
Jamais l’Anthracnose ne noircit le cambium sous l’écorce. Foi de papi !

Ne discute pas de maladie avec ce pépiniériste, laisse-le parler, ton ’seyru je crains qu’il va devoir le remplacer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Vroom45
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 07 mai 2021 12:51
Région : Bretagne

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Vroom45 »

Je badigeonnerais demain de nordox, même si j'ai peut d'espoir de le récupérer on doit être sur le point de greffe. Je ne sais pas si ça rentre en garantie de végétaux ? L'achat date d'il y a un an. A priori je ne pourrais plus rien replanter a cet endroit ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

La garantie, s’applique pour des arbre qui n’ont pas repris sur une durée de 1 an.
Que l’arbre soit greffé ou pas c’est pareil. Le remplacement dépend souvent de la relation client <=> vendeur.

Il y a bien une greffe en V, très bien faite.
Le haut de la tache noire se développe un peu au dessus de la greffe, la plus grande partie de cette tache est en dessous de la greffe; donc elle est à cheval, mais peu importe.

1--Quand un arbre ne reprend pas, (c’est assez rare), les bois peuvent noircir par mort du cambium, il n’est pas besoin de maladie pour qu’un arbre ne reprenne pas et que le cambium noircisse par ce que aucune sève ne redescend.

2--Il existe un petit nombre de cas où le porte greffe ou bien le greffon est contaminé par une bactériose au moment du greffage. La bactérie (Pseudonomas) ne se développe pas au départ puis des symptômes se manifestent à l’occasion d’un stress (ex:plantation en pleine terre ou autre changement) et la maladie progresse vite ... on dit que ce type de bactériose est interne, inoculée par le greffage.
C’est aussi une hypothèse vraissemble dans le cas de ton ‘seyriu’.

Personne ne peut affirmer quelle est la bonne hypothèse, 1° ou 2° ? Ce qui apparait dans les 2 cas est que le cambium noircit.

MAIS ce que je peux te dire avec certitude , la bactériose du cas 2° est une maladie aérienne des bois, elle n’est pas dans le sol. Tu peux replanter au même endroit.
Si le sens commun dit «  ne pas replanter au même endroit » , c’est par précaution , quand on ne sait pas du tout on applique la petite phrase garde fou.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par david1977 »

Bonjour, j’ai acheté un Oridono Nishiki chez Maillot reçu mi avril (pas encore debouré). J’avais trouvé la coupe des deux branches très près de l’entre noeud. Il y avait un point « noir » comme un léger trou. La branche était d’une couleur grise.
75C3C45B-7673-4519-A263-E42DB9E5684A.jpeg
C202FD79-CF36-434A-A5F8-9AE403BAC14A.jpeg
Il a bien poussé globalement mais ces tâches m’inquietent.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Ces taches ocres correspondent à une attaque hivernale de bactériose à Pseudonomas. Rémission en été. Attention, pas de stress et ne rien tailler après le 15 septembre. Apartir de cet automne, pulvérisation de bouillie bordelaise préventive dès les premières pluies répétées et hivernage à l’abri des pluies.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par david1977 »

Merci. Est ce que je dois prévenir Maillot? Franchement, c’´est impossible qu’ils ne l’aient pas vu…c’est un Erable en 3L donc il y avait seulement 3 branches charpentières…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les employés vont vite, je ne sais même pas s’ils regardent ...
La déclaration de Maillot et de beaucoup d’autres, ‘’chez-nous il n’y a pas de maladie , on fait ce qu’il faut pour qu’il n’y en ait pas.’'
Les pépiniéristes belges et NovaPlant en France admettent que ça peut arriver.
Je viens d’entendre Choteau père en parler devant un groupe d’amateurs avertis et dire que l’hiver dernier a été source de Pseudonomas chez-lui; il en discute, ce qu’il fait il le dit.
Je n’ai jamais entendu Maillot prononcer le nom d’une maladie; il fait comme si ça n’existait pas , en tout cas pas chez-lui.

Tu peux le prévenir. Je pense qu’il faut le lui dire chaque fois que quelque chose arrive, tu verras bien ce qu’il répond.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par AlainK »

opusoculi a écrit : lun. 27 juin 2022 2:37 (...)
Tu peux le prévenir. Je pense qu’il faut le lui dire chaque fois que quelque chose arrive, tu verras bien ce qu’il répond.
Il y a qques années, j'avais commandé 3 érables. Deux sont arrivés avec des tâches noires sur le tronc. Je ne me suis pas inquiété, mais 3 semaines plus tard, ils étaient quasi-morts. J'ai réussi à en sauver un (eau + eau oxygénée + bouillie bordelaise) mais ça été lent.

Entre-temps, j'avais signalé le pb, nié de leur part, c'était forcément ma faute. Après moûlts échanges "appuyés", ils ont fini par m'en renvoyer un.

Depuis, je photographie systématiquement l'ouverture du colis, et la plante. Après tout, pourquoi me croiraient-ils, peut-être est-ce de ma faute, mauvaise culture chez moi ? Maintenant, si le cas se reproduisait, j'aurais plus d'arguments...
Alain K. - Près d'Orléans
eloD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2022 15:59
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par eloD »

Bonjour !

Je viens de découvrir ce forum qui est une vraie mine d'informations sur les érables ! :) En cherchant des infos sur les soins à leur prodiguer, je me suis rendue compte que j'aurai - probablement - bien fait de lire ce topic avant de me lancer ! :roll: Vous l'aurez compris, j'ai des inquiétudes et des questions.
J'ai acheté 4 érables fin mai dans le but de les cultiver en pot sur ma terrasse. Les voici le lendemain de l'achat, après rempotage :
IMG_1999 (1).jpeg
A gauche, acer Moonrise, au milieu en avant plan Going Green, milieu arrière plan Sangokaku et le dernier à droite Trompenburg.
J'ai utilisé un substrat composé de 2/3 terreau dont un petit fond de terre de bruyère et 1/3 pouzzolane, avec lit de billes d'argile dans le fond du pot. La prochaine fois je ferai 50/50 avec terreau et pouzzolane/écorce. J'ai peut être vu grand aussi pour la taille des pots.
Ils sont actuellement placés à l'ombre, à l'abri du vent et de la pluie sous une terrasse couverte, orientation sud-est, avec qqs heures de soleil direct le matin (jusque 10h). Mon but étant de les préserver en leur évitant des facteurs de stress en plus de leur déplacement et rempotage.
Je compte les déplacer plus en bordure de ma terrasse pour qu'ils aient du soleil jusque midi.

Mais voilà, en parcourant les topics, j'ai appris que sangokaku était réputé sensible. Je me suis intéressée un peu plus au mien et j'aimerais avoir votre avis sur son état de santé :?: :
Il a subit une taille et a pas mal de bouts de branches grises et/ou noires. La présence de noir m'inquiète, est-ce le signe de maladie dans mon cas ? ou bien le résultat de la taille précédente ?
Dois-je couper pour éliminer ces bouts morts ?
IMG_2191 (1).jpeg
IMG_2192 (1).jpeg
IMG_2195 (1).jpeg
IMG_2199 (1).jpeg
Quelques jeunes pousses ont également perdu des feuilles et ont arrêté de pousser (les jeunes feuilles ont séché), on le voit bien sur le dessus de l'érable. J'ai lu que la perte de feuilles pouvait arriver lors de changement de conditions de culture. Du coup je ne sais pas si je dois m'inquiéter ? Faut-il couper les branches dénudées ?
IMG_2187 (1).jpeg
IMG_2193.jpeg
IMG_2196 (1).jpeg
Qu'en pensez-vous ? Je me dis que son cas n'est pas désespéré - du moins pas encore - mais j'aimerais mettre toutes les chances de son côté pour le voir prospérer :D
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par CHANIWA »

Bonjour EloD,
Non rien de grave pour moi. Les branches coupées sèchent jusqu’au prochain départ de feuilles qui deviendront du coup les branches du printemps prochain.
Je ne vois pas de maladies. La branche sèche et blanche qui s’effiloche ressemble à une brûlure par le gel.
Tu es en Belgique 🇧🇪 a priori moins de stress lié à la chaleur que par ici.
Je t’invite à te promener sur le forum et à butiner. Pour finalement devenir accro !
Beau début pour une collection.

Opus passera par là pour donner son avis expert.
eloD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2022 15:59
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par eloD »

Bonsoir Chaniwa,

Merci pour ta réponse rassurante :D ! Les bouts de branche noirs me faisaient un peu peur, j'espère que cela n'amènera pas de maladies.
Clairement nous n'avons pas le même climat en Belgique ! Aujourd'hui, plein soleil avec 27-28° et demain pluie avec max annoncé 19° :oh:

Il y a tellement à lire et découvrir sur ce forum, je ne suis qu'au début :wink: Je ne compte pas m'arrêter là, j'aimerais installer quelques érables en pleine terre également mais cela viendra progressivement, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Merci pour ma petite collection :) Moonrise a bien poussé depuis son achat :veryhappy:
IMG_2179 (1).jpeg
IMG_2178 (1).jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

eloD a écrit : mer. 29 juin 2022 16:23 Bonjour !

Je viens de découvrir ce forum qui est une vraie mine d'informations sur les érables ! :) En cherchant des infos sur les soins à leur prodiguer, je me suis rendue compte que j'aurai - probablement - bien fait de lire ce topic avant de me lancer ! :roll: Vous l'aurez compris, j'ai des inquiétudes et des questions.
J'ai acheté 4 érables fin mai dans le but de les cultiver en pot sur ma terrasse. Les voici le lendemain de l'achat, après rempotage :
IMG_1999 (1).jpeg
A gauche, acer Moonrise, au milieu en avant plan Going Green, milieu arrière plan Sangokaku et le dernier à droite Trompenburg.
J'ai utilisé un substrat composé de 2/3 terreau dont un petit fond de terre de bruyère et 1/3 pouzzolane, avec lit de billes d'argile dans le fond du pot. La prochaine fois je ferai 50/50 avec terreau et pouzzolane/écorce. J'ai peut être vu grand aussi pour la taille des pots.
Ils sont actuellement placés à l'ombre, à l'abri du vent et de la pluie sous une terrasse couverte, orientation sud-est, avec qqs heures de soleil direct le matin (jusque 10h). Mon but étant de les préserver en leur évitant des facteurs de stress en plus de leur déplacement et rempotage.
Je compte les déplacer plus en bordure de ma terrasse pour qu'ils aient du soleil jusque midi.

Mais voilà, en parcourant les topics, j'ai appris que sangokaku était réputé sensible. Je me suis intéressée un peu plus au mien et j'aimerais avoir votre avis sur son état de santé :?: :
Il a subit une taille et a pas mal de bouts de branches grises et/ou noires. La présence de noir m'inquiète, est-ce le signe de maladie dans mon cas ? ou bien le résultat de la taille précédente ?
Dois-je couper pour éliminer ces bouts morts ?
IMG_2191 (1).jpeg
IMG_2192 (1).jpeg
IMG_2195 (1).jpeg
IMG_2199 (1).jpeg
Quelques jeunes pousses ont également perdu des feuilles et ont arrêté de pousser (les jeunes feuilles ont séché), on le voit bien sur le dessus de l'érable. J'ai lu que la perte de feuilles pouvait arriver lors de changement de conditions de culture. Du coup je ne sais pas si je dois m'inquiéter ? Faut-il couper les branches dénudées ?
IMG_2187 (1).jpeg
IMG_2193.jpeg
IMG_2196 (1).jpeg
Qu'en pensez-vous ? Je me dis que son cas n'est pas désespéré - du moins pas encore - mais j'aimerais mettre toutes les chances de son côté pour le voir prospérer :D
Merci d'avance !
Bonjour eloD, bienvenue sur le forum.

Tes photos sont prises le lendemain de ton achat, tels qu’étaient tes érables fin mai.
Tes questions concernent ’sango kaku’. Sur une de tes photo je remarque que les pousses récentes (en mai) sont courbes, ce qui indique un manque de lumière lors de la pousse de printemps et peut-être même des obstacles rencontrés au dessus ; ce n’était pas l’idéal.
Heureusement tu as fait une acclimatation prudente et progressive.
-- Les pousses sur le dessus dont les bouts sèchent , elles sont courbées alors qu’elles devraient être dressées. C’est un désordre de croissance inhabituel. voir IMG_2187 (1).jpeg
A ta place je réduirais la longueur de ces pousses courbes, elle feront de nouveaux bourgeons fin juillet. Il ne faut pas avoir peur de les réduire même en nombre, (il y en a trop) si tu ne le fais pas ton sango kaku restera déformé, touffu au lieu d’être dressé vers le haut.

--Les branches taillées ont des bouts noirs.
D’abord ces branches n’auraient pas du être coupées, c’est le port vertical typique de sango kaku qui a été massacré; le vendeur manquait t-il de place ?
Ces bouts noirs ne sont pas une maladie, ces bout (appelés talons) n’ayant pas de bourgeon, meurent obligatoirement, le cambium meurt en noircissant. Puis ils deviendront gris , tu pourras les enlever. (Regarde bien , j’en vois 2 déjà bien gris).

--Mais il y a une branche longue et fine à l’intérieur, elle est tachée de noir, voir IMG2192, enlève là (et détruis là).
Il serait prudent, au début de l’automne , de pulvériser de la bouillie bordelaise sur les bois, c’est une précaution pour la première année.

Les autres vont tout à fait bien. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
eloD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2022 15:59
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par eloD »

Bonsoir opusoculi,

Merci beaucoup pour ces indications !
A ta place je réduirais la longueur de ces pousses courbes, elle feront de nouveaux bourgeons fin juillet. Il ne faut pas avoir peur de les réduire même en nombre, (il y en a trop) si tu ne le fais pas ton sango kaku restera déformé, touffu au lieu d’être dressé vers le haut.
De quelle façon me conseilles-tu de procéder ? Rabattre et laisser quelques noeuds sur ces pousses, ou à ras du tronc ? La silhouette est très fouillis et sous chaque talon partent 4-5 jeunes pousses. Si je coupe en dessous du talon j’imagine que je vais recréer le même phénomène…

Bien noté par contre pour la branche noire, je ne vais pas hésiter pour celle-là.
Impossible de savoir ce qui s’est passé auparavant, je l’ai acheté dans une grande jardinerie… J’ai vu qu’il y a quelques bonnes adresses en Belgique pas trop loin de chez moi, j’irai y faire un tour à l’occasion.

Merci encore, à bientôt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

eloD a écrit : jeu. 30 juin 2022 22:31
De quelle façon me conseilles-tu de procéder ? Rabattre et laisser quelques noeuds sur ces pousses, ou à ras du tronc ? La silhouette est très fouillis et sous chaque talon partent 4-5 jeunes pousses. Si je coupe en dessous du talon j’imagine que je vais recréer le même phénomène…
.../...
Sous chaque talon partent 4/5 jeunes pousses, et bien tu en laisses 2, en choisissant les plus droites et fortes autant que possible.
Les autres tu les coupes raz d’où elles partent.

Sur les côtés en bas, tu simplifies aussi. Tu rabats les tiges horizontales en laissant quelques noeuds; ainsi il restera des feuilles pour une photosynthèse à peu près correcte.

S’il y a autre chose à tailler, tu le feras 1° semaine de mars.

Ballade-toi dans ses bonnes adresses belges, ne serait-ce que pour faire du repérage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
eloD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2022 15:59
Région : Belgique

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par eloD »

Ok je vais faire faire comme ça ! Merci beaucoup pour tes conseils opusoculi :top:
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par david1977 »

Hello,
j'ai envoyé un email à Maillot: on verra bien. Voici une autre photo. J'ai l'impression que la tache s'agrandit. Pour la BB, il faut attendre septembre?
Dois-je recouvrir de cicatrisant après avoir mis de la BB au pinceau ?
IMG_1134.jpg
Autre souci, j'ai bcp de mes érables verts (Orange Dream, Going Green) qui ont des terminaisons noires :
going green.jpg
oridono nishiki.jpg
Vous pensez à quoi?

Et enfin, 2 des nouvelles pousses de mon atropurpureum, qui n'ont pas l'air bien :-( trop de soleil ou bactérie?
atropurpureum.jpg
Merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par christelle68 »

ils sont exposé comment vos érables (plein soleil ?)
j'ai l'impression au vu des feuilles qu'ils souffrent pas mal, trop chaud ? pas assez d'arrosage ?
quand les pointes brûlent avec le soleil souvent après elles noircissent ... ce n'est peut être que ça ... moi quand les pointes sont noires je les enlèves toujours.

vous avez bien fait de prévenir Mr Maillot, ça aurai été bien de le faire dès qu'il est arrivé car là il risque de vous dire que c'est de votre faute.

opusoculi pourra vous en dire plus je ne suis pas une spécialiste, c'est juste mon ressenti et pas évident avec des photos.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

david1977 a écrit : sam. 16 juil. 2022 17:21 Hello,
j'ai envoyé un email à Maillot: on verra bien. Voici une autre photo. J'ai l'impression que la tache s'agrandit. Pour la BB, il faut attendre septembre?
Dois-je recouvrir de cicatrisant après avoir mis de la BB au pinceau ?

IMG_1134.jpg

Autre souci, j'ai bcp de mes érables verts (Orange Dream, Going Green) qui ont des terminaisons noires :
going green.jpg
oridono nishiki.jpg

Vous pensez à quoi?

Et enfin, 2 des nouvelles pousses de mon atropurpureum, qui n'ont pas l'air bien :-( trop de soleil ou bactérie?
atropurpureum.jpg

Merci
Pour ‘oridono nishiki’:
((La coupe faite en haut (trop près d’une branche latérale) a provoqué un noircissement et une descente de sève (longue ligne noire).
La coupe révélait des colorations ocres = bactériose.))
Comparé à la photo du 26 juin, sur celle d’aujourd’hui le noir n’a pas progressé. Le problème reste entier.

La BB s’utilise en toute saison. Dilution, 25 gr par litre d’eau pour pulvérisation sur feuilles. Dilution 1+ 9 d’eau pour passer au pinceau sur les bois noircis, les coupes et les taches suspectes.
La BB ne brule pas les feuilles ni les tissus des bois des érables. La passer le matin ou le soir à la fraiche. Ne pas attendre.

Mais si cet érable était le-mien, je couperais cette branche plus bas, en dessous de la longue ligne noire pour qu’elle rebourgeonne du bas.

Les bourgeons terminaux noirs:
Il faut les supprimer avec des ciseaux désinfectés à l’alcool ménager.
Les tiges de l’année des jeunes érables perdent souvent leurs feuilles en été. Très souvent le bourgeon terminal noircit et ne se développe pas (soit brulure de la tige très fine, soit bactériose apportée par une pluie) mais des bourgeons dessous sont en bon état et ne demandent qu’à pousser; donc on coupe pour supprimer le bourgeon terminal, sans attendre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par david1977 »

Merci Christelle et Opus.
@Christelle : mes arbres sont soit orientés Nord ou Sud, abrités de la pluie. Mais depuis 1 bon mois, je mets le store banne (côté Sud) donc ils n'ont plus le soleil direct.
@Opus: j'ai suivi tes conseils et j'ai coupé la branche... Voici qqs photos
branche coupée.jpg
coupe branche.jpg
coupe branche bas.jpg
arbre après coupe.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »