Cornus controversa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

Voici les photos prises ce matin à la première heure !
Pièces jointes
05E1AC79-3584-47FD-8521-1DA13918AE77.jpeg
E06749BA-3A0A-4950-9E5D-DBBF6F0B1298.jpeg
0B89CECD-EAF1-4571-8A46-9BA909CEAC00.jpeg
89C3B380-3DF7-4DA8-AF5B-A1FB076D1FAC.jpeg
22200420-CA4E-47B1-81D0-3EAC0C173AD1.jpeg
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Cornus controversa

Message par labricotier »

:top: Il s’est plutôt très bien développé !
Il est tout à fait normal que le cornouiller perde quelques branches, après le stress d’une transplantation, mais aussi tout naturellement chaque année ou presque.
Le vôtre drageonne déjà et à l’air tout à fait sain. Pas de traitement !
Quelle époque épique !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

Bonjour,

J'ai eu une information que je souhaite partager avec vous à propos des cornus. Un voisin ancien jardinier au jardin des plantes de la Ville m'a indiqué la raison pour laquelle j'avais quelques branches mortes.

En fait, lorsqu'on coupe l'extrémité d'une branche d'un cornus, il va réagir en séchant bien en dessous du niveau de la coupe. J'ai vérifié, et effectivement, les branches qui ont séchés avaient vu leurs extrémités coupées.

Je ne sais pas si j'ai été clair, sinon on en reparle !
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: Cornus controversa

Message par babylockk »

J'en ai acheté un, très cher, il est mort l'année d'après :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Cornus controversa

Message par christelle68 »

babylockk a écrit : jeu. 05 nov. 2020 10:52 J'en ai acheté un, très cher, il est mort l'année d'après :angryfire:
vous avez beau y mettre le prix ça ne garantit pas la reprise.
de plus les arbustes chers sont souvent de grands arbustes et les grands arbustes pâtissent des fois à reprendre.
il faut aussi que les conditions de culture conviennent à l'arbre, que les premières années l'arrosage soit bien suivi ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

babylockk a écrit : jeu. 05 nov. 2020 10:52 J'en ai acheté un, très cher, il est mort l'année d'après :angryfire:
Il est mort de quoi ? Planté dans quelles conditions et à quelle période ? Vous avez des photos ?
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: Cornus controversa

Message par babylockk »

Gensba a écrit : jeu. 05 nov. 2020 16:52
babylockk a écrit : jeu. 05 nov. 2020 10:52 J'en ai acheté un, très cher, il est mort l'année d'après :angryfire:
Il est mort de quoi ? Planté dans quelles conditions et à quelle période ? Vous avez des photos ?
Selon la pépinière chez qui je l'ai acheté "Votre Cornus est sans doute atteint par un champignon occasionnant une maladie cryptogamique la verticilliose .".
Il a vivoté pendant 1 année après la plantation puis est mort l'année d'après. Il a été planté dans des très bonnes conditions (vu le prix j'ai fait attention et donc ce n'est pas moi qui l'ai planté :lol: ). J'ai des photos puisque j'avais fait un post sur le sujet : viewtopic.php?f=1&t=198572&p=3048684#p3048684
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

Ah oui, je me souviens. Si je puis me permettre, l'erreur, d'après moi, est qu'il a été planté en plein soleil, ce qu'il ne faut surtout pas faire avec cet arbre !
babylockk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 03 avr. 2020 14:18
Région : Bretagne

Re: Cornus controversa

Message par babylockk »

Gensba a écrit : ven. 06 nov. 2020 12:21 Ah oui, je me souviens. Si je puis me permettre, l'erreur, d'après moi, est qu'il a été planté en plein soleil, ce qu'il ne faut surtout pas faire avec cet arbre !
Bien sur que vous pouvez vous permettre ! Malheureusement c'est ce que la pépinière nous a conseillé car je cherchais un arbre ornemental de plein soleil....Du coup entre cette pépinière et moi c'est terminé :angryfire:
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Cornus controversa

Message par pamn45 »

Bonjour
Pareil avec le miens, conseiller en plein soleil et mort cet été sniff 🙁
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

F946A0BB-D6F0-491D-A107-49C9A35210CF.jpeg
B8205A07-42B4-4569-B9D8-6CD75931271A.jpeg
Voici mon cornus controversa il y’a quelques jours, quelques branches sèches qu’il faudra certainement supprimer à la base, mais globalement il a l’air de s’en sortir !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

Bonjour à tous, mon cornus controversa continue son bonhomme de chemin, encore plus avec le temps que l'on a eu ce dernier mois, qui lui a été particulièrement favorable (en mettant de côté les feuilles tendres abimées par le vente au cours du mois de mai !)

Par rapport à l'année dernière, il drageonne énormément à partir du bas, et une ou deux branches sont abandonnées et vont sécher, mais c'est la suite d'un processus que j'avais remarqué l'année dernière, donc pas d'inquiétude !
IMG-7019.jpg
IMG-7020.jpg
IMG-7021.jpg
IMG-7022.jpg
FamilleCarotte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 nov. 2021 15:22
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par FamilleCarotte »

Bonjour,
Je suis ravie de découvrir enfin des informations sur les cornus controversa qui ne sont pas variegata!
Je suis dans le Bessin (terre calcaire) et je vais en installer un (qui mesure entre 2,5 et 3m de haut) sur conseils de mon pépiniériste en qui j'ai toute confiance. Mais quand je lis vos messages, je me pose quand même pas mal de questions car je vais l'installer plein sud et plein vent et je dois verser 2 sacs de terre de Bruyère dans le trou! J'espère donc qu'il s'y plaira...
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas besoin de tailler cette arbre, mais je crois que ça concernait plutôt le variegata. Qu'en pensez-vous?
J'irai donc voir celui du jardin botanique de Caen.
Merci!
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

Bonjour,

J'ai un tout petit peu de recul sur cet arbre que j'ai effectivement planté à la maison.

Je ne veux pas contredire ton pépiniériste mais je déconseille une plantation plein sud (ou en tout cas plein soleil) et plein vent, si tu peux faire autrement.

Il risque de souffrir, d'autant que c'est déjà un beau sujet (comme le mien).

Le mien s'est adapté (enfin je crois) bien que quelques branches sèchent (mais c'est normal a priori). Il a souffert du vent et du soleil (surtout la première année).

Les feuilles sont tendres et sont vite abîmées par le vent. J'ai eu la chance de les voir rougir quelques semaines cette année, mais ce n'est pas encore parfait !

Enfin, sous réserve de ce qu'on pourrait dire sur ce forum, je déconseille la terre de bruyère. J'applique les mêmes principes que pour les érables du japon et je préfère utiliser un bon terreau.

Autre point important : le paillage, je conseille des écorces de pin (ça conserve plus la fraicheur que des cailloux qui chauffent l'été !)

Enfin, bien suivre l'arrosage, comme toujours :-)
FamilleCarotte
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 04 nov. 2021 15:22
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par FamilleCarotte »

Bonjour,
Merci pour ta réponse (et désolée, je n'avais pas vu la tienne)!
Malheureusement je l'ai quand même planté au sud (et au vent, mais qui commence à être un peu moins fort du fait d'une haie qui pousse bien à proximité). Mais j'ai mis un tuteur, si ça peut aider... et j'ai mis moins de terre de bruyère que prévu. Par contre beaucoup de terreau (j'avais creusé un trou démesuré, c'est au moins l'avantage) et du paillage.
J'ai repéré aussi une ou deux branches sèches aux extrémités, mais je crois avoir lu que ça se produisait lorsqu'on taillait.
En attendant les premiers bourgeons, il semble plaire aux oiseaux, c'est déjà ça!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cornus controversa

Message par opusoculi »

Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Un sujet où on suit l’évolution et l’adaptation d’une variété, c’est intéressant !

Sur la taille, c’est certain les cornus controversa autant que que les cornus controversa variégata n’apprécient pas d’être taillés; la branche entière peut abandonner et sécher.
Mais pour leur donner une forme ordonnée en plateaux de branches horizontales, on peut supprimer quelques branches entières si elles vous paraissent encombrantes ou en doublon. Opérer fin mai début juin n’entraine aucun inconvénient.
D’autre part les nombreux rejets ou goumands que ces cornus ont tendance à faire à la base doivent être éliminés, car ils nuisent à leur développement vertical.

Cette sélection ou cultivar dont nous aimons la forme de petit arbre a tendance à faire des rejets à la base et à revenir à la forme buissonnante et en touffue de ses origines. Si nous laissons les rejets, la cîme ne se développe plus. Il faut au contraire favoriser le développement du haut.
Couper les rejets du bas n’a pas les effets néfastes d'une taille des branches; au contraire, couper les gourmands alimente mieux la partie supérieure en sève.
Je pense que si la coupe de la terminaison d’une branche provoque un abandon, c’est que les bourgeons terminaux ont un rôle dans la production d’hormones particulièrement importante dans le cas des cornus; ce n’est qu’une déduction.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

Bonjour à tous ! Une photo de mon cornus, un an après la dernière photo ! Il se développe pas mal ! Je n’ai pas taillé comme dit ci avant, n’est ce pas trop tard ?
D2921E82-D8D9-47A3-9115-AF7EA7B0B640.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cornus controversa

Message par opusoculi »

Il est très bien.
Je vois au sommet à droite une jeune pousse toute fraiche qui va monter, c’est bien parti.

Il n’est jamais trop tard pour supprimer les rejets qui partent du sol autour du collet. Ils repoussent , il faut les supprimer 3 fois par an; et s’il y en a sur le tronc, n’hésite pas: crac.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : sam. 11 juin 2022 0:58 Il est très bien.
Je vois au sommet à droite une jeune pousse toute fraiche qui va monter, c’est bien parti.

Il n’est jamais trop tard pour supprimer les rejets qui partent du sol autour du collet. Ils repoussent , il faut les supprimer 3 fois par an; et s’il y en a sur le tronc, n’hésite pas: crac.
Je n’avais pas remarqué mais effectivement, il est parti pour un étage ! Quelle bonne nouvelle !

C’est un peu la jungle au pied difficile de savoir quoi tailler.

Son petit frère variegata, beaucoup plus petit, a perdu une branche sur laquelle mon petit garçon est tombé. Une branche de 30 cm avec des ramifications arrachée à une branche principale. Va t’il en souffrir ?!
Pièces jointes
2DC5FD51-BDCB-46CB-952A-3CD4C36B957B.jpeg
34BDFD67-5014-44A9-B449-84506E0F617A.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cornus controversa

Message par opusoculi »

Très jolie photo de ce coin de maison et de ton controversa variegata.

Celui-là on ne sait jamais quand il se décide à faire une cime ... c’est chaque fois une surprise; il peut aussi passer 3 ans à établir un nouvel étage à sa pagode avant de se lancer à nouveau.
Le petit accident , dans la mesure où il concerne une pousse florale n’aura pas de conséquence. C’est supprimer le bourgeon terminal d’une longue branche qui peut causer son abandon.

Pour l’autre Cornus, tu ne peux pas confondre les rejets avec le tronc beaucoup plus gros, en fait il faut dire ‘gourmands'.
Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle gourmands, ils aiment trop se développer au préjudice de la cime.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Cornus controversa

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : sam. 11 juin 2022 0:58 Il est très bien.
Je vois au sommet à droite une jeune pousse toute fraiche qui va monter, c’est bien parti.

Il n’est jamais trop tard pour supprimer les rejets qui partent du sol autour du collet. Ils repoussent , il faut les supprimer 3 fois par an; et s’il y en a sur le tronc, n’hésite pas: crac.

Pour le plaisir : ça monte !

Mon variegata fait également de petites pousses aux feuilles rosées, je vais aller le prendre en photo tout à l’heure. Il souffre un peu du soleil mais je surveille l’arrosage et le paillage de très près.
Pièces jointes
AC64AEF2-335A-487F-929D-EE891B0860C4.jpeg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »