Plantation de graine d'ail

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Rorogrococo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 02 juil. 2022 8:57
Région : Bourgogne

Plantation de graine d'ail

Message par Rorogrococo »

Bonjour à tous,

L'an dernier j'ai oublié quelques plants d'ail qui sont montés en graine cette année. J'ai récupéré les fleurs séchés ainsi que les graines qu'elles contenaient.
J'ai fais un premier essai et il se trouve que les graines ont germés.
Je me pose tout de même la question du cycle de l'ail. Déjà à quelle période faut-il semer ces graines ? La récolte de caieux se fera telle cette année ou seulement l'année prochaine ?
Comme on ne part généralement pas de la graine pour l'ail, je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur ce sujet.

Merci pour votre aide.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Plantation de graine d'ail

Message par Voisine »

Bonjour,

Les infos que j’ai trouvées à ce sujet concernent davantage les hypothèses des chercheurs
sur la cause de la stérilité des graines
Dont une qui est plus largement retenue :
la modification des hormones et des organes de nutrition au sein de la graine, la rendrait stérile ou non viable, ou très peu productive.
Cela serait la conséquence d’une sélection des variétés au fil du temps,

Au point où l’on ne pourrait cultiver avec succès, quasiment que par reproduction végétative. ( par caïeux)

Ils sont très réservés quand à prélever les bulbilles dans les fleurs ( quand il y en a) :
ce serait sur 2 ans minimum, pour avoir souvent des bulbes ou des têtes d’ail -ou d’aulx- chétives.
Après, c’est logique : ils ne vont pas donner de conseils de culture, dans ce domaine , alors qu’ils avouent échouer par la semence.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »