Hortensias... et maladie ? Insectes ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Hortensias... et maladie ? Insectes ?

Message par Paparazzi »

Bonjour,
en observant ce soir mes hortensias, pourtant bien développés, j'ai découvert ces "drôles de choses" (voir photos) sur quelques feuilles et tiges.
Pour l'instant cela ne semble pas affecter les plantes... Mais qu'en sera-t-il dans quelques temps ?
Il s'agit d'éléments mesurant environ 5mm de long, taille d'un asticot, à priori "inerte" et de consistance "molle" (comme de la guimauve !).

Connaissez vous ces "choses" ? Et, que faut-il faire ?
Merci !
ACH00043-01Net.jpg
ACH00066-01Net.jpg
ACH00060-01Net.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Hortensias... et maladie ? Insectes ?

Message par Voisine »

Bonsoir,

Hortensia et colonies de cochenilles pulvinaires
Des femelles ( le capuchon marron leur sert de carapace) et leur poche à œufs ( ovisac blanc) qui peut contenir jusqu’à 3000 œufs ( c’est ce que j’ai lu sur des sites de référence)

Ce que je ferai : ( d’abord, parce que je n’en ai jamais vus, je regarderai à quoi peuvent ressembler les œufs dans les couvains ( pour comparer avec ces petites billes,couleur de miel que je vois sur la photo)
puis, si il n’y a pas des jeunes larves derrière les feuilles, près des nervures, de forme pas très conventionnelle ( pareil, n’en ayant jamais vues, j’évite de les décrire)
Et une fois, le repérage terminé, j’envoie tout c’petit monde hors des plantes.
j’imprègne souvent un papier de type sopalin imbibé d’alcool/ savon, pour nettoyer les tiges infestées et récupérer les parasites dessus
Papiers que je brûle.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Paparazzi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 03 nov. 2020 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : AUDRUICQ

Re: Hortensias... et maladie ? Insectes ?

Message par Paparazzi »

Merci pour cet éclairage !
Je vais pouvoir attaquer la "désinfestation" au plus vite car il y en a pas mal !
Quatre gros pieds d'hortensias à "traiter" plutôt manuellement on dirait !
A moins qu'un produit "miracle" (mais sain !) puisse être utilisé !?
Bonne soirée !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Hortensias... et maladie ? Insectes ?

Message par Voisine »

Les larves de cette pulvinaire (Eu)pulvinaria hydrangeae peuvent se laisser porter par le vent,( si elles n’ont pas leur rostre plantés dans tes hortensia) pour continuer leur croissance sur d’autres hôtes, cités en exemple sur le site d’Ephytia :
if, houx, érables, tilleul, marronnier et points de suspension ...

J’ai regardé la notice d’un produit, je lis qu’il est composé de 85% d’huile de colza et qu’il est recommandé ( écrit en tout petit) de ne pas appliquer la solution
- si t° > 25°
- ni sur certaines plantes dont les Hortensias.
Tu peux éplucher les recommandations de chacun des produits proposés, mais, tu devrais évacuer le plus gros de la troupe, manuellement au plus vite,
en attendant de choisir, commander/payer, recevoir, appliquer et laisser agir

http://ephytia.inra.fr/fr/C/18784/VigiJ ... -hortensia

Bonne journée.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »