Arbre vers aix en provence

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Arbre vers aix en provence

Message par bateson »

Bonjour, je me promène dans le massif de l'étoile, un massif forestier qui sépare Aix et Marseille.
Ce massif a brulé il y a 20 ans et a été replanté par l'homme.
Cet arbre a donc été planté par l'homme, parmi les pins et autre conifères, et n'est pas spontané...

Je trouve son port acéré et graphique très joli, et intéressant dans la garrigue ; le fait qu'il résiste a cette terre argilo calcaire, et a la sécheresse, m’intéresse beaucoup pour chez moi..

Seulement je ne suis pas certain de savoir ce dont il s'agit alors je fais appel a votre aide...

... Cèdre du liban ? ....

Les touffes d'aiguilles en boules sont vraiment caractéristiques et prennent un (léger) reflet bleu.

Merci 8)

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Arbre vers aix en provence

Message par magnolia75 »

Bonjour

Je ne suis pas très connaisseuse en conifères mais j'ai un Cèdre du Liban dans mon
jardin (planté en 1995) et il n'a pas du tout cet aspect. Les aiguilles ne sont pas rassemblées en pompons ....
En plus, sur la photo, c'est un vert bleuté !!
Peut-être d'autres avis :!: :!:
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Arbre vers aix en provence

Message par bateson »

Merci pour ton avis. En effet je confondais avec le cedre de l'atlas..
Mais les sujets que je trouve sont nettement moins symétriques, que celui ci qui a la forme qui s'approche de celle d'un sapin. Ce qui me fait douter.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbre vers aix en provence

Message par Wivine »

Bonjour,

Les fruits aideraient sans doute à orienter les recherches. Si tu y retournes un jour cherche au pied, ou attends qu’il fructifie.

Je trouve un peu curieux que dans un plan de reboisement on mette un tel arbre, surtout si c’est le seul. Questions à moi-même : Est-ce que ça pourrait être un semis spontané, ou quelqu’un qui serait venu «abandonner» son arbre il y a quelques années (jeune sujet, bonsaï…) ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbre vers aix en provence

Message par daniele 43 »

Cedrus libani glauca , en démarrage des pousses
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Arbre vers aix en provence

Message par bateson »

L'arbre a été planté en 1998 car la campagne de reboisement a eu lieu cette année là. Il a donc tout de même 24 ans.
Ils en ont replanté plusieurs, épars, parmi des pins essentiellement.

Je ne reconnais pas du tout le Cedrus libani glauca, je suis allé voir sur google, le port n'est pas du tout le même et le bleu nettement moins prononcé
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbre vers aix en provence

Message par Nicole37n »

Et ses graines levent apres un incendie....parait - il.

Il pousse dans conditions assez dificiles qui modifient l'aspect ?.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbre vers aix en provence

Message par Wivine »

Oui voilà, on dirait qu’il s’est passé quelque chose qui l’a complètement défolié et il refait des aiguilles comme un jeunot, ou alors il n’est pas à l’aise à cet endroit…

Je pense aussi que c’est un cèdre, à cause des petits pompons et de la forme des branches. Il quitte sont aspect conique de jeunesse. Mais c’est vrai qu’il a une allure bizarre, enfin je trouve. Comme un ado en fait, ça s’étire de partout :p
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Milii
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : mer. 25 août 2021 12:19
Région : Aquitaine

Re: Arbre vers aix en provence

Message par Milii »

Bonsoir.
Au regard de sa durée de vie, à 24 ans il est très jeune et c'est vrai qu'on dirait qu'il a déjà souffert.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Arbre vers aix en provence

Message par magnolia75 »

Bonjour
Je reviens sur ce sujet car j'ai regardé mon cèdre de plus près ....
Il a bien les aiguilles en pompons mais plus proches de la branche!!
Et voici qq photos avec les cônes
IMG_1464.JPG
Image
IMG_1465.JPG
Image
il doit faire une dizaine de mètres :!: :!: mais le port des branches n'a pas encore la
forme du Cèdre comme dans mon souvenir :x
IMG_1466.JPG
Image
Quand je l'avais acheté en 1995 le pépiniériste m'avait dit qu'il fallait attendre 50 ans pour avoir la
forme du Cèdre du Liban :oh:
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Arbre vers aix en provence

Message par bateson »

Il est magnifique.
Je regarderai plus en détails ce fameux arbre et vous ferai d'autres photos. Je trouve que le port diffère beaucoup, mais les bouquets d'aiguilles en pompons y ressemblent...
Je suis un peu dubitatif !!

C'est certain que l'arbre doit souffrir, il est dans une pinède, il a été replanté post incendie sans arrosage dans un endroit aride. Les conditions sont assez dures.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »