Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pvodoz
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 oct. 2020 11:24
Région : Centre

Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par pvodoz »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Monstera il y a 3 semaines, ne l'ai arrosé qu'une seule fois depuis l'achat car le terreau venait d'être arrosé à l'achat et j'ai remarqué que la plante pleurait tous les matins de quelques gouttes.
Depuis une semaine, plus de "pleurs" et malgré des jeunes feuilles qui s'ouvrent, je remarque que par endroit certaines feuilles s'affinent et présentent un aspect ramolli avant de laisser place à une tache noire...
Je n'ai pas l'impression de voir de parasites et le terreau est légèrement humide mais bien drainé et aéré.
La maison est chauffée, la plante n'est pas en courant d'air, est dans une pièce lumineuse et je la vaporise tous les jours avec de l'eau non calcaire...
Une idée de ce qui lui arrive?
PS: Je viens de pulvériser la plante d’où la petite brume sur les photos...
Pièces jointes
20220314_112518.jpg
20220314_113318.jpg
20220314_112527.jpg
20220314_112547.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par Wivine »

Bonjour,

Les «pleurs» c’est la guttation. Un phénomène tout à fait normal sur nombre de plantes et qui survient peu après un arrosage. Si ça dure plus de quelques jours par contre ça peut être signe d’arrosages trop fréquents et si la plante ne se noie pas ça abîme en tout cas le feuillage.

Les tâches peuvent être dues à de multiples facteurs : manque d’eau, brûlures, maladie fongique, etc… Difficile d’être catégorique sur photos.
J’arrêterais les brumisations quotidiennes, peu utile et propices aux maladies. 2 fois par semaine en été suffisent amplement à rafraîchir la plante. Pour l’humidité ambiante le Monstera supporte assez bien la sécheresse car ses feuilles sont épaisses et dans tous les cas un plateau de cailloux et d’eau à mi hauteur placé sous le pot est plus efficace (quoi que pour une géante comme ça ça ne vaut que tant qu’elle est encore petite).
N’arroser (copieusement) que quand le substrat est sec à hauteur d’un doigt.
Pas de billes d’argile au fond du pot mais quelques poignées de sable à gros grains mélangé au terreau ainsi qu’un peu d’écorces de pin coupées grossièrement en morceaux de 1 à 3cm environ.
Et bien sûr surtout pas d’eau au fond du cache pot, ni de billes d’argile mouillées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
pvodoz
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 19 oct. 2020 11:24
Région : Centre

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par pvodoz »

J'ai également vu que j'avais quelques grosses racines qui dépassaient du fond du pot par les trous de drainage. Est ce nécessaire de rempoter dans un pot plus grand?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui, c’est souvent signe que le pot est trop petit.
Prendre un pot de diamètre légèrement supérieur. Pour un Monstera on peut aller jusqu’à 4cm de plus car les racines sont grosses et remplissent vite le pot.

Terreau plantes vertes + un quart de sable à gros grains (surtout pas du fin) ou de perlite + si possible un peu d’écorces de pin grossièrement coupées en morceaux de 1 à 3cm environ.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Kamoline
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 juil. 2022 14:19
Région : Afrique

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par Kamoline »

Bonjour
Je suis nouvelle ici j’ai mon monstera qui a des taches brune sur le feuillage j’ai tout essayé je ne l’arose pas beaucoup j’utilise de l’engrais une fois /15jours j’arrose pas beaucoup je pulvérise le feuillage aussi j’essuie les feuille à l’aide de coton humide help SVP 🥹😞
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par Wivine »

Bonjour,

Si les taches sont plutôt sur le bord des feuilles c’est peut-être que tu ne lui donnes pas assez d’eau. Une plante en pot s’arrose toujours copieusement, mais pas trop souvent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nina6440
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 juil. 2022 15:13
Région : Aquitaine

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par Nina6440 »

Bonjour à tous

Je me permets de poster sur ce "sujet" car j'ai aussi des inquiétudes sur mon monstera ... mais je suis nouvelle sur le forum et il faut peut être que je créé un nouveau "sujet"?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les feuilles deviennent toutes jaune et même marron sur les bords!

J'ai acheté ma plante il y a 8 mois et tout aller bien, jusqu'au début de l'été. J'ai remarqué que lorsque je l'arrosais, l'eau partait directement par les trous en fond de pot, en cherchant un peu j'ai trouvé que le terreau pouvait être trop vieux qu'il pouvait ne pas retenir l'eau et donc que la plante pouvait avoir soif!

J'ai donc remporté ma plante, mais les feuilles continuent à jaunir ...je ne sais plus quoi faire, si il faut que je remette de l'engrais que j'arrose plus ou moins ?

Merci à vous
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'arrive t'il à mon Monstera?

Message par Wivine »

Bonjour,

Surtout pas d’engrais. Jamais sur une plante malade.

Un substrat trop vieux sur une plante achetée il y a 8 mois ça m’étonnerait…

Il nous faut une photo. Le jaunissement peut être lié à l’arrosage (trop fréquent ou trop rare) mais aussi à d’autres facteurs (excès d’engrais, substrat trop acide, ensoleillement excessif, pot trop petit ou trop grand, etc)

Pour savoir quand arroser tu enfonces un doigt dans le pot : sec tu peux arroser, mouillé ou humide tu attends.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »