Remplacement haie de thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Remplacement haie de thuyas

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

Nous avons acheté il y a deux ans une maison de 1980, avec une énorme haie de thuyas tout autour du terrain. Comme nous ne sommes pas spécialement fan des thuyas, et que ça fait beaucoup de travail pour la taille, on aimerait la remplacer. On va le faire petit à petit, et on prévoit de remplacer un tronçon d’environ 11 mètres de long cet automne. Je m’étais déjà pas mal intéressée au concept de la haie champêtre, mais ça n’ira pas chez nous : trop d’espèces caduques, on aimerait garder une haie persistante toute l’année. Notre cahier des charges est en fait assez précis :

- Arbustes persistants
- Rustiques
- Pas trop grands (2 mètres de haut pour 1,50 mètre d’envergure, c’est l’idéal)
- Croissance pas trop rapide
- Sans épines
- Sans baies toxiques
- Les restes de taille peuvent être broyées et utilisées au jardin.

J’ai épluché les sites de jardinerie en ligne en appliquant mes filtres, et il ne reste pas grand-chose :lol: :

- Arbousier, Arbutus unedo 'Atlantic'
- Elaeagnus, Elaeagnus ebbingei 'Compacta'
- Oranger du Mexique, Choisya ternata 'Sundance'

J’aurais bien voulu intégrer un Camellia ‘Blood of China’ qui correspond à nos exigences, et qui égaierait bien la haie avec ses fleurs, mais j’ai lu que la croissance est vraiment très lente. Il ne faudrait pas que ses voisins lui fassent trop de concurrence en poussant bien plus vite. Et je n’ai pas le bon sol, donc est ce que c’est jouable de remplacer le sol juste pour quelques plantes dans la haie ? Même question pour introduire éventuellement un Kalmia latifolia ?

Auriez-vous aussi une idée d’un arbuste qui conviendrait et qui m’aurait échappé ?

Enfin, si vous avez des conseils pour ce genre de projet, ou des retours d’expérience, je suis preneuse également :)

Merci d’avance et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Remplacement haie de thuyas

Message par christelle68 »

L'Alasace a des hivers froids, peut de persistants sont très rustiques.
Chez moi j'ai Photinia, Elaeagnus, Oranger du Mexique, Viorne de Prague et Viorne à feuilles ridées (je ne sais pas si les baies sont toxique à voir), Troene de Californie, Fusain du Japon. A vérifier leur rusticité.

Ici on peut avoir des hivers froids mais peut être un peu moins qu'en Alsace.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Remplacement haie de thuyas

Message par Iselle »

Merci pour votre réponse. Je pense qu'on va laisser tomber notre critère "pas de baies toxiques", et introduire du coup Photinia et Houx. Ca nous fera 5 espèces différentes, ça me semble bien :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »