2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
C'est le temps des melons, et j'avais constaté l'an passé la présence dans mon compost de très nombreuses larves sur les peaux de melon.
Idem cette année: j'ai entendu parler ici de la mouche soldat très active et j'ai pu le constater ici, du moins, je pense que c'est elle au vu de la dégradation du compost.
Quelqu'un a t il déjà constaté ce que je décris?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je n'ai jamais vu de mouche soldat dans mon compost.
Il faut dire que les cocottes se régalent avec les déchets de melons, concombres ou tomates. Je ne les en prive pas...

Qui a parlé de réchauffement climatique???
Parce que ici, depuis deux jours ce serait plutôt le début d'une aire glaciaire :angryfire:
Un petit 20° cet après midi et quelques averses qui ne mouillent même pas les pierres :roll:

J'en ai profité pour aller acheter une roue de brouette, la mienne a rendu l'âme... La jante, en plastique s'est cassé et ne retient plus le pneu et la chambre à air. La pauvre a quand même passé la vingtaine d'années de bons et loyaux services, je lui pardonne de m'avoir lâché :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Je me souviens d'un été quand j'habitais en Soule où l'on avait rallumé la cheminée en aout et où mes tomates n'ont jamais mûri à cause du froid et de la pluie.
Pour le moment ici, j'ai eu une tomate cuite sur pied, sinon aucune ne rosit... 14° ici ce matin, l'océan est à 21°.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

14° ici aussi ce matin mais avec un beau soleil la chaleur monte vite, tant mieux le jardin va bien profiter...

Ce matin, j'ai RE semé les navets, les radis noirs ronds et longs, les radis blancs "daïkon" et les choux raves. Tout a été détruit par les altises en deux jours :angryfire: :rocketwhore: :boxe: :cartonrouge:
Je devrais me contenter de choux raves violets, je n'ai plus de graines de blancs :?
Mais là, j'ai préparé l'artillerie lourde et je pulvériserai dès l'apparition des premières feuilles :twisted:
on va voir qui sera la plus forte :smoke:

A part ça tout va bien, cueilli deux concombres et pollinisé manuellement une courgette verte coucourzelle. Protégé la fleur refermée avec une pince... Ce plant sera réservé à la production de graines. les deux autres suffiront pour la consommation.
Trois tomates précoces "grégory altaï" sont presque mûres, je suis épatée par le calibre de ces tomates :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : dim. 26 juin 2022 18:31 ... Puis tracé trois sillons de 2 m et assez profonds et planté 93 poireaux au plantoir.
Bien arrosés ainsi que les salades que j'ai repiqué hier.
J'ai prés de 60 poireaux parés à planter, de la taille d'un bon crayon.
Mais que faire de ceux qui ne font pas la taille?
J'ai lu un post de Christiane dans lequel elle parle de repiquage en jardinière. Est ce que ça peut marcher?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je n'ai jamais fait de repiquage de poireaux en jardinière. Mais il me semble qu'il aurait fallu le faire bien plus tôt. Perso, quand il m'arrive d'en avoir qui ne sont pas de la taille d'un crayon je repique quand même. Parfois ils restent plus petits, d'autres fois ils deviennent aussi gros que les autres. Il est temps de planter si tu veux les avoir d'une bonne taille pour l'hiver.
Il m'en reste encore assez petits et si personne n'en veut je vais les repiquer dans un coin et ils feront ce qu'ils voudront :P

Cet après midi, j'ai planté 15 petits oignons rocambole dans une coupe que je vais garder à portée de main pour les surveiller tout l'été. Je les planterai en place à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Merci pour le conseil, j'aurai la place pour les mettre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors c'est top. Quand ils ne sont pas trop gros, ils sont si bons en vinaigrette :atable: :atable: :atable:

Ce matin je me suis contentée d'ajouter un peu d'eau sur les semis d'hier matin.
Puis cet après midi avec fiston, nous avons nettoyé le petit abri où était remisée la remorque. Et aménagé avec deux palettes en plastique abimées et un plancher avec deux autres palettes en bois. J'ai maintenant un coin à l'abri de la pluie qui me permettra de stocker les gros sacs quand ils sont pleins d'indésirables ou de branches pour la déchetterie :top: :veryhappy:

Il a fait assez chaud cet après midi et je suis rincée :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai repris la lecture depuis le 18 juin et j'ai pu constater les orages que tu as essuyé mais je vois que le moral est toujours bon :top: J'ai eu le même problème avec les altises sur mes différentes variétés de choux, j'ai donc décidé d'attendre encore un peu pour recommencer :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne veux pas attendre, je vais tester la combinaison tanaisie/feuille de rhubarbe/ ail... Je vais voir si ça fonctionne en pulvérisant matin et soir jusqu'à extinction de ces sales bêtes :angryfire:

Cet après midi, la neige a fondu :smoke:

Hier et aujourd'hui, rien fait au jardin vu la météo :roll:
Ce matin j'en ai profité pour faire propre à l'intérieur, faut bien s'y coller de temps en temps.
Et cet après midi j'ai préparé 8 melons (portés par Fiston hier après midi) et cuit de la confiture. 20 pots refroidissent. Faut pas laisser perdre les bonne choses...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 01 juil. 2022 18:58 Cet après midi, la neige a fondu :smoke:
Il me semblait aussi que ça devait enfin arriver ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : ven. 01 juil. 2022 20:36
jardiniere31 a écrit : ven. 01 juil. 2022 18:58 Cet après midi, la neige a fondu :smoke:
Il me semblait aussi que ça devait enfin arriver ...
Après avoir passé quinze jours avec des températures à plus de 35° et même 2 jours à 40°, d'un coup on se retrouve avec 17, 18° au plus chaud de la journée. J'étais presque à rallumer le chauffage :P

Ce matin, reprise des arrosages haricots verts, betteraves, poireaux récemment plantés, carottes et les derniers semis qui ont commencé à naitre...
Les batavias "salakis" sont nées aussi , pour le moment 20 sur 28 graines :top: :veryhappy:
J'ai aussi planté des piquets le long des poivrons, aubergines et piments goria. Demain matin je pourrai, sans bruit puisque c'est dimanche, mettre les bambous et attacher tout ça avant qu'un coup de vent ou de pluie ne les couche.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce matin, il faisait déjà chaud à 9 heures.
Traditionnel arrosage des massifs et de tous les pots des terrasses.
Et une petite cueillette

Image

Cet après midi ce sera repos à l'ombre et au frais
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Miam :miam: Profites bien :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 01 juil. 2022 18:58 Je ne veux pas attendre, je vais tester la combinaison tanaisie/feuille de rhubarbe/ ail... Je vais voir si ça fonctionne en pulvérisant matin et soir jusqu'à extinction de ces sales bêtes :angryfire:
Tu me diras si ça fonctionne, ce serait super. Je croyais être tranquille mais ça n'a pas duré :angryfire: J'avais mis d'autres variétés de choux sous voile, les altises ne les ont pas touché mais des quelques petites limaces ont quand même réussi à entrer. Le voile pose quand même un problème, le manque de luminosité à fait monter les choux rouges :oh:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Vu la dernière cueillette, c'est officiel, c'est l'été ici. :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est bien l'été avec le soleil et la chaleur qui sont de retour.

Grand matinée de bricolage au jardin
Pendant que les semis de radis d'hiver et navets s'arrosaient, j'ai dédoublé le semis de carottes.
Mis l'arrosage au semis de carottes et salades, et pendant ce temps:
attaché les bambous en travers des piquets plantés samedi et attaché les plants d'aubergines et de piments d'espelette.
Coupé les feuilles basses des tomatiers.
Mis l'arrosage aux aubergines et poivrons.
Et du temps attaché les tomatiers et encore coupé quelques gourmands.

Fait ma cueillette du jour, la betterave était délicieuse, tendre à souhait en salade.

Image

Puis arrosé copieusement les citrouilles; quelques jolis fruits sont déjà formés, tiendront ils???
Arrosé aussi les tétragones cornues; elles avaient gelé dans l'hiver mais sont reparties de plus belle. Il y a aussi de nombreuses graines qui ont germé aux alentour et je me demande si je peux les mettre en pots pour offrir :idea: Est ce que quelqu'un a une idée la dessus?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je vois que tu as semé les radis d'hiver, j'avoue que je n'ose pas encore, les températures sont trop élevées ici. Comment sont-elles chez toi et comment ça se passe pour tes radis?
J'avais semé mes choux chinois en pleine terre avant de partir mais à mon retour rien malgré l'arrosage automatique :oh: Je vais devoir recommencer le semis, penses-tu que ce soit trop tard?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'ai toujours semé les choux chinois en alvéoles et en juin. Nous ne sommes que début Juillet, tu peux tenter il n'y a pas grande différence. J'ai réussi à faire germer des laitues la semaine dernière ...
Oui, j'ai semé les radis d'hiver, c'est long à pousser et si on veut en manger avant l'hiver c'est le bon moment pour semer. Il fait chaud ici aussi, 32° aujourd'hui. Je les arrose tous les jours jusqu'à ce qu'ils aient quatre feuilles et ils sont sous voile d'hivernage pour garder un max d'humidité et ensuite tous les 2 jours. Ce que je crains le plus ce sont les altises mais j'ai préparé la bombe atomique. Dès que je retirerai le voile d'hivernage, je le remettrai sur des arceaux de tunnel nantais pour leur faire de l'ombre.

Rien à voir avec le jardin mais je suis si contente ce soir: Une petite fille a réussi son entretien et est acceptée pour rentrer dans une école d'art à Lyon. Un petit fils a validé sa licence de math/physique/chimie et est accepté à Bordeaux pour sa maitrise.
Deux compétiteurs nés à 3 mois d'intervalle ont passé leur bac cette année et tous les deux réussi avec mention bien.
Reste à avoir le résultat du brevet des collèges de la petite dernière ... C'est la fête dans la famille. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 05 juil. 2022 18:38.

Rien à voir avec le jardin mais je suis si contente ce soir: Une petite fille a réussi son entretien et est acceptée pour rentrer dans une école d'art à Lyon. Un petit fils a validé sa licence de math/physique/chimie et est accepté à Bordeaux pour sa maitrise.
Deux compétiteurs nés à 3 mois d'intervalle ont passé leur bac cette année et tous les deux réussi avec mention bien.
Reste à avoir le résultat du brevet des collèges de la petite dernière ... C'est la fête dans la famille. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
On est content pour le jardin quand ça marche et
Tu peux faire la fête avec les résultats des petits enfants :fete:
c'est gratifiant :love: BRAVO
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par sibex »

maraichin85 a écrit : mar. 05 juil. 2022 16:15 Je vois que tu as semé les radis d'hiver, j'avoue que je n'ose pas encore, les températures sont trop élevées ici. Comment sont-elles chez toi et comment ça se passe pour tes radis?
J'avais semé mes choux chinois en pleine terre avant de partir mais à mon retour rien malgré l'arrosage automatique :oh: Je vais devoir recommencer le semis, penses-tu que ce soit trop tard?
Bonjour
Les choux chinois c’est pour le 14 juillet en pleine terre, ce sont des choux des jours longs, en moins de 10 semaines ils sont consommables, les soucis ce sont les altises avec la chaleur :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bravo à ces graines de génies
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne sais pas si ce sont des graines de génies mais surtout tous de gros bosseurs. On n'a rien sans rien..........

Journée chaude et lourde.
Fiston a remis la roue à la brouette après presque deux semaines de péripéties pour en trouver une neuve sans changer la brouette :roll:
Puis il a monté le nouveau barbecue, l'ancien a rendu l'âme après 10 ans de bons et loyaux services. Tout le fond s'est détaché au nettoyage, cuit par les multiples brasiers qu'il a supporté. Si le neuf est aussi solide je serai pleinement satisfaite 8)
Ensuite il a installé un spot solaire avec radar de détection sur le mur Ouest de la maison. A cet endroit je n'avais aucune lumière . L'autre nuit, j'ai été obligée de sortir dans le noir pour faire fuir deux chats qui se battaient sous la fenêtre de ma chambre. Marre de ces chats entiers qui viennent m'em*****r sous les fenêtres à 3 heures du matin :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore bien chaud aujourd'hui....

Ce matin, j'ai désherbé les semis de navets et de divers radis d'hiver. Le fait d'avoir ressemé a fait sortir une grand quantité de pourpier :angryfire:
Pendant ce temps arrosage des poireaux...
Puis désherbage des rares choux raves qui sont nés, pareillement envahis de pourpier.
Bien arrosé le semis, les betteraves, les carottes et les haricots verts qui commencent à faire de longues tiges comme des grimpants :angryfire: :angryfire:
Avant de remettre les voiles d'hivernage en protection, j'ai généreusement pulvérisé ma préparation anti altises.

Cet après midi, je suis restée tranquille en préparant des "sacs à vrac" demandés par ma petite fille.
Hier, je me suis entravée au pied d'une table dans l'atelier et j'ai pris un bon vol. Rien de cassé, juste un "bleu" à chaque genou, mais aujourd'hui je ressens de belles courbatures dans tout le dos :dents: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 07 juil. 2022 18:44 Ce matin, j'ai désherbé les semis de navets et de divers radis d'hiver. Le fait d'avoir ressemé a fait sortir une grand quantité de pourpier :angryfire:
Puis désherbage des rares choux raves qui sont nés, pareillement envahis de pourpier.
Chez moi aussi il en pousse beaucoup depuis 2-3 ans - j'accusais le réchauffement climatique ...
Pourtant il paraît que c'est pas une mauvaise herbe, mais un légume vert chargé de qualités - j'ai pas encore testé !

Hier tu as fait un exercice de gymnastique très dangereux ... Je compatis et te souhaite bon courage, mais ne recommence plus ce genre d'exploit.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »