Problème Forage sable / boue

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
tipitch59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 juil. 2022 21:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Problème Forage sable / boue

Message par tipitch59 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil pour mon forage. J'ai pourtant lu beaucoup de forum avant de le faire, mais j'ai du louper quelques étapes...

J'explique la situation :

J'ai fait un forage à la tarière manuelle de 150 dimanche dernier. Forage de 7m.
A environ 4m, on voyait l'eau. A 5-6m on était dans l'eau. On entendait beaucoup d'eau quand on remontait la tarière. La tarière était mouillée sur 3-4m (ce qui correspond).

J'ai eu 3,5m de terre
2m de sable
et environ 1,5 de glaise/argile (un truc collant et à la fin très gris).

J'ai mis un PVC de 100 avec crépine fait à la scie sur 2m (je regrette de ne pas avoir fait 3m... mais c'est ce que j'avais vu sur différents sites) et bouchonné sur le fond.
J'ai mis un géotextile autour de la crépine. 

J'ai réussi au début à enfoncer seulement 4,5m de PVC. J'ai du taper dessus pour le faire descendre jusqu'à 6m. Je n'ai pas réussi à descendre jusqu'au 7m de forage.
En tapant j'ai peur que le géotextile soit remonté de la crépine.
Maintenant le soucis c'est que le tube se remplit très très doucement. Dès que je le laisse 1h, il est rempli jusqu'à 2,5m du fond. Mais dès que je pompe l'eau est sableuse / boueuse marron.

J'ai jeté 25 kg autour du tube de gravier de calibre 6/16mm. Je ne pense pas que ça soit suffisant ?
J'ai essayé de remplir le tube d'eau par le haut avec un tuyau placé au fond pour essayer de déboucher la crépine (je pense qu'elle se bouche avec le sable et c'est la raison pour laquelle l'eau se remplit très doucement mais je n'en suis pas sûr).

Est-ce qu'il faudrait que je jette encore des graviers pour qu'ils aillent se mettre au niveau de la crépine et qui bloqueront le sable ?

Avez-vous d'autres idées ? Ou faut-il pompe pendant plusieurs jours jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de sable ? Ou bien casser le bouchon au fond du PVC ?

J'espère que ce n'est pas fichu :(

Je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre aide.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problème Forage sable / boue

Message par lejardinero »

Vous avez troué le fond de la nappe ,le fond impermeable en argile.
Et l'eau s' en va plus bas ,plus facile que de traverser votre geotextile.
Rebouchez en profondeur "etanche"
Refaites un forage en vous arrêtant dès l'argile à 5,5m.
L'eau est dans le sable sur l'argile .
tipitch59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 juil. 2022 21:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème Forage sable / boue

Message par tipitch59 »

Merci pour ta réponse rapide
Ha... Mince.

Le problème c'est qu'il est impossible de retirer le Pvc. Il est totalement coincé. J'ai essayé plusieurs fois.

La couche d'argile est si peu épaisse ? Car même si je l'ai touché, elle est peut-être pas totalement rompu ?
Tu es sûr que c'est la cause que le tuyau se remplit très doucement ?


Sinon l'idée serait d'en refaire un à 5,5m mais à 20m de celui-ci.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problème Forage sable / boue

Message par lejardinero »

C'est une hypothèse
Un tuyau qui se vide par le bas a besoin d'un très gros apport pour que l'eau remonte vite, à mon idée.
Enfoncer un bouchon ,pour voir .
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »