électrovanne qui ne s'ouvre qu'avec une purge

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
superdanny
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 juil. 2022 19:24
Région : Midi-Pyrénées

électrovanne qui ne s'ouvre qu'avec une purge

Message par superdanny »

Bonjour la communauté,

je me présente vite fait, ou plutôt le contexte de mon problème.
Je n'ai pas de compétence particulière ni en plomberie, ni en irrigation, mais je suis curieux et bricoleur.
J'ai acheté une maison avec un système d'arrosage intégré, alimenté par un puits.
Les dimensions de l'installation sont gigantesques pour un simple système d'arrosage, étant donné que le terrain était historiquement exploité par des maraîchers.
J'ai trois électrovannes, déclenchant trois zones d'arrosage.
Deux ne me posent aucun problème, mais pour la troisième, je suis obligé d'activer la purge pour que, lors du déclenchement de l'arrosage par le programmateur, il se mette en route.
J'ai démonté le solénoïde et la membrane, je les ai nettoyés, puis remontés, mais le problème persiste.
Je n'ai pas noté de défaut, à l'œil nu, dans les joints (mis à part le pas de vis du relais qui est un peu limite).
Quand je lance une petite purge alors que le programmateur commande d'arroser, le système fonctionne, et s'arrête à l'heure prévue. Par contre, à la prochaine consigne d'arrosage, rien ne se passe sans mon intervention.
Je ne vois pas la marque, ni le modèle de la vanne, sinon, j'en aurais commandé une neuve (bien que je ne pense pas que la changer entièrement soit simple, il y a du béton à casser :|
Si une bonne âme peut m'aiguiller dans mon investigation, je vous en serai reconnaissant.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: électrovanne qui ne s'ouvre qu'avec une purge

Message par lejardinero »

Ça sent la fuite .
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: électrovanne qui ne s'ouvre qu'avec une purge

Message par arroser »

le fait de dévisser la purge a pour action de forcer l'ouverture de l'électrovanne.

Si elle ne s'ouvre pas autrement, il faut la changer. parfois, il est possible de changer une électrovanne par le dessus, sans la dévisser complètement. Postez une photo...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »