supprimer un Laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fidjy28
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 mars 2008 8:02

supprimer un Laurier rose

Message par fidjy28 »

bonjour,
je sais que cela peut choquer mais je veux enlever de mon jardin 2 laurier rose, cela me dérange dans la mesure ou ils vont bien mais vu leur dangerosité je ne les veux pas ( ils sont là depuis environ 10/12 ans) comment faire?

si quelqu'un les veux et que cela est possible je suis ok...

Merci
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: supprimer un Laurier rose

Message par neeqkowlah »

un louchet et de l'huile de coude :D . ne tailler pas avant d'utiliser le louchet, parfois les branches peuvent servir pour tirer dessus.
fidjy28
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 mars 2008 8:02

Re: supprimer un Laurier rose

Message par fidjy28 »

lol ça ferait louche ici de tirer dans le jardin en général ça se passe dans le maquis!! lol
sinon je pense être obligé de les tailler avant car ils sont immense 3 mètre de haut...

donc je chercher un moyen plus facile pour mes 60kg...mdr
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: supprimer un Laurier rose

Message par maonta »

Bonsoir,

Et moi qui a mille et une misère à faire pousser les miens ! :cry:
Si je pouvais je te les prendrais !
Pour les retirer, je taillerais d'abord toutes les branches, en laissant 50 cm dépasser pour pouvoir les arracher plus facilement, puis après, malheureusement, c'est à la bêche, tout autour, pour affaiblir les racines incrustées.
Bon courage !
fidjy28
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 25 mars 2008 8:02

Re: supprimer un Laurier rose

Message par fidjy28 »

merci oui je crois que je vais m'y mettre cet hiver tout doucement. Ca devrait etre terminé pour l'ete prochain
Je te les donnerais avec plaisir car ca m'ennuie de "tuer" un arbre vivant et beau mais j'ai deux filles en bas age (29 mois et 2mois) ma plus grande essayer d'en mettre à la bouche, heureusement pour le moment il y avait toujours quelqu'un pour le voir. Mais vu la dangerosité de l'arbre, je n'ai pas le choix pour avoir l'esprit tranquille.

Je n'ai aucun mérite à leur pousse ils ont du soleil, de l'eau et une terre sableuse qui semble leur plaire... et surtout jamais de gelé .

j'espere que les tient vont se mettre à pousser comme des champignons. :D
merci à vous qui m'avait répondu.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: supprimer un Laurier rose

Message par MAD 07 »

Bonjour fidjy,

Je trouve vraiment dommage de supprimer ces arbres que tu dis très beaux à cause de leur "dangerosité" pour les enfants, dans le sud il y en a dans tous les jardins et des enfants partout aussi et tout se passe bien ! il faut leur apprendre et ils comprennent très bien, car après les lauriers roses tu risques d'avoir beaucoup d'autres problèmes avec d'autres plantes :cry:

Ne peux-tu pas les protéger par une petite barrière pour que tes enfants ne puissent les atteindre avant qu'ils soient un peu plus âgés ? ou tailler les basses branches par ex.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: supprimer un Laurier rose

Message par ailees »

Quand on sait le nombre de plantes dangereuses, c'est illusoire de faire ça.
On a un jardin d'un hectare, jamais rien ne s'est passé avec les nombreux enfants qui viennent en visite.
C'est un thème récurent ici de parents affolés : la réponse est toujours la même et a déjà été apporté moultes fois : il suffit de dire à un enfant de ne pas toucher les plantes sans autorisation, ça marche !
mot clef : EDUCATION.
ou alors il faut habiter en ville, et encore !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: supprimer un Laurier rose

Message par colibri87 »

Pour qu'un enfant s'empoisonne avec les feuilles de laurier (rose, sauce ou cerise) il faudrait qu'il en ingère une certaine quantité. Or les feuilles sont amères et n'ont pas bon gout .
Mes enfants ont passé toutes leurs vacances chez ma mère, le long d'une haie de lauriers roses, pendant des années....Ils vont très bien :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: supprimer un Laurier rose

Message par Léontine »

Entièrement d'accord avec Mad07, Ailees et Colibri87 !
J'ai fait pendant toute ma petite enfance des bouquets de boutons d'or et d'autres fleurs plus ou moins toxiques... On m'avait appris à ne jamais mettre les mains à la bouche quand j'avais touché des plantes et à me laver les mains après. Oui, ça s'appelle l'éducation.
C'est triste de voir l'idéologie sécuritaire (qui se préoccupe d'une illusion de sécurité et non d'une véritable sécurité) contaminer le jardin.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: supprimer un Laurier rose

Message par colibri87 »

y a déjà eu un débat semblable à propos d'hortensias, il y a quelques temps. Si on doit tout supprimer de nos jardins pour s'offrir une illusion de sécurité :(
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avalin73
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 juil. 2022 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: supprimer un Laurier rose

Message par Avalin73 »

Bonjour à tous j’en profite pour remercier pour les conseils pour supprimer les lauriers roses qui sont toxiques pour les animaux et les humains

Je suis dans le sud on a partout mais il faudrait aussi avant de dire que ce n’est pas dangereux regarder le nombre d’empoisonnement par an lié à cette plante.

Je viens d’acheter une maison où il y en a 15 et je dois les supprimer car ma femme est assistante maternelle et la PMI interdit d’avoir des lauriers roses pour l’accueil des enfants
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: supprimer un Laurier rose

Message par Voisine »

Bonsoir,

La sève étant irritante, pense bien à protéger ta peau quand tu t’attaqueras à la besogne, en coupant des branches.
Ce serait bête d’engorger les urgences, pour des brûlures de lauriers-roses
quand on ne pense qu’à bien appliquer les consignes de sécurité données par les pros de la PMI.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: supprimer un Laurier rose

Message par ancolie03 »

punaise si on se met a arracher toutes les plantes dangereuses (surtout si on les mange) y va plus rester gd chose dans les jardins
et apres on se dit ecolos :pastop:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: supprimer un Laurier rose

Message par Voisine »

Bonjour,

Je comprends bien ton point de vue, Ancolie mais ici il s’agit d’un jardin de particulier qui accueille du public d' enfants .
Comme beaucoup de lieux d'accueil, , ils sont tenus à des exigences de sécurité, d’adaptation architecturale et autres.

Et d’une assistante maternelle dont l’agrément (ou de sa reconduction après déménagement) dépend de la directive de ses contrôleurs.

D’après moi, l’interdiction n’est pas encore inscrite dans une loi ou un décret national
(il est simplement écrit/recommandé «  tenir hors de la portée des enfants, les plantes toxiques » qu’elles soient d’intérieur ou pas, d’ailleurs.)

Après, imagine que Mme Avalin refuse de le faire, et que malencontreusement, dans un moment d’inattention, un de ces enfants dont elle a la garde, porte à la bouche, feuilles ou fleurs ou tiges de lauriers.
Elle en porterait seule la responsabilité. Ecolo ou pas.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: supprimer un Laurier rose

Message par ancolie03 »

c'est quand meme bizarre
dans une region où le laurier rose est partout
on interdit juste dans ce jardin
un peu d'education et de protection pour eviter le contact (genre grillage ou barrieres)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: supprimer un Laurier rose

Message par Voisine »

C’est peut être le nombre qui pose souci. Et sa place dans l’aire de jeu.
- Si c’est 15 au milieu de l’espace de jeu, on peut comprendre la prudence affichée.
Et isoler en grillageant, comme tu le dis, ce bosquet
- Si c’est 15 dispersés par-ci, par là, on peut aussi aménager un espace qui les contourne/isole ? Ou le restreindre ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »