Petits fourmis oranges translucides...

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Petits fourmis oranges translucides...

Message par Sailor Didi »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines déjà, en préparant mes parcelles de potager, j'ai découvert une colonie de fourmis essentiellement sous-terraine (très peu en surface), logée dans les racines de l'herbe.... Le souci, c'est que jamais je n'ai vu des fourmis pareilles... Un peu plus petites que des noires, oranges et presque transparentes : un physique peu engageant...

Là il y a plusieurs colonies au bord de presque toutes mes parcelles.

Voici une photo lorsque j'ai soulevé un bout de bois qui était parterre :

Image


Connaissez-vous cette espèce ? Représente-elle une quelconque menace pour les légumes qui se trouveront à proximité ? Sachant qu'une des colonie cotoie déjà les carottes que j'ai semé il y a une semaine...
Ou sont-elles parfaitement inoffensives et contribuent à la qualité de la terre ?


Edit : Après une recherche enfin fructueuse, peut-être des Lasius flavus, qu'en dites-vous ?


Merci :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petits fourmis oranges translucides...

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Il faudrait demander à citrouille-man. C'est un pro des fourmis. :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Petits fourmis oranges translucides...

Message par epouvantail »

boudiou, quelle espèce de fourmi...........y'en a plus 12 000 espèces qui ont été décrites par les entomologistes! entre 1995 et 2003, 1630 nouvelles espèces découvertes!

peut être que ce sont de simples fourmis rousses européennes, elles aiment bien sucer le miellat des pucerons, est ce que tu as eu des pucerons l'année dernière à proximité du nid? çà pourrait expliquer leur présence..........
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Petits fourmis oranges translucides...

Message par Sailor Didi »

Je commence à "faire" ce jardin pour la première fois, à cette endroit il n'y avait que de l'herbe (prairie, pas gazon) et rien d'autre, je n'y ai encore jamais vu de puceron...

Si ce sont vraiment des lasius flavius, ce qui m'a l'air de correspondre parfaitement à la description que j'en lis, à priori c'est inoffensif...
Les fourmis rousses sont beaucoup plus foncées je crois, non ?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Petits fourmis oranges translucides...

Message par citrouille-man »

Sailor Didi, bien vu :wink:

Il s'agit de fourmis du genre Lasius. Pour l'espèce, en Lasius de couleur jaune, Lasius flavus est la plus courante, mais une dizaine d'autres espèces sont possibles (Lasius mixtus, sabularum, myops,...). C'est assez difficile de confirmer l'identification, si tu as une loupe binoculaire disponible, je peux te renvoyer vers ce lien: http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-lasius-14.html
Mais ça se joue sur des détails infimes, tels que le nombre de facettes aux yeux, la pilosité,...

L'intérêt est même assez limité (sauf si tu veux te lancer en entomologie) aucune Lasius de couleur jaune ne présente de danger pour toi (pas d'aiguillon) ou pour le jardin.

On les voit peu à l'extérieur, en fait tu risque de retrouver à la base de quelques plantes des constructions en terre qui abriteront leurs pucerons.

Les Lasius flavus et les autres citées précédemment élèvent pas mal de pucerons de racines, sur les racines du gazon, les carottes, les racines des plants de haricots etc. On ne voit pas les dégâts, c'est vraiment minime.
Laisse les, elles aèrent et enrichissent le sol :wink:

epouvantail: plus de 13000 espèces aujourd'hui. En France, on estime à 255 le nombre maximum d'espèces que l'on peut rencontrer. Pour le moment, le projet Antarea de recensement par départements des fourmis françaises en confirme 185.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Sailor Didi
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:18
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'ile de crozon, finistère

Re: Petits fourmis oranges translucides...

Message par Sailor Didi »

Super, merci Citrouille-man ! :) Me voilà rassurée, elles feront de bonnes compagnes !
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petits fourmis oranges translucides...

Message par Jarode »

Bonjour,

Pour ceux qui tomberaient ici via leur moteur de recherche...
citrouille-man a écrit :Les Lasius flavus et les autres citées précédemment élèvent pas mal de pucerons de racines, sur les racines du gazon, les carottes, les racines des plants de haricots etc. On ne voit pas les dégâts, c'est vraiment minime.
Laisse les, elles aèrent et enrichissent le sol :wink:
A croire qu'on est pas sur un forum de jardinage...
L'année dernière, 20% de perte à cause de ces fourmis. Cette année idem. 10 plant de tomate HS qui peineront à donner 3-4 tomates s'il ne sont pas remplacés.

Symptomes : important retard de développement par rapport au voisinage qui s'accentue avec le temps.
Souvent, le feuillage parait montrer des signes de maladie/carence et peut prendre différentes couleurs : couleurs jaunes, violacés ou autre.
Après la mise à fruit le plant parait déséquilibré : le système foliaire très peu développé par rapport aux fruits portés ce qui donne l'apparence d'un plant nain avec de gros fruits dessus. En période de forte chaleur, le plant parait beaucoup plus sensible au stress hydrique.

Caractérisation : Creuser la terre jusqu'à la motte de terreau pour voir si ces fourmis sont bien présentes.
Ces fourmis ne sont la plupart du temps présentes que dans la motte et parfaitement invisible en surface.

Traitement : remplacer le plant le plus puis arroser légèrement avec un pyréthrinoïde naturel (action curative et répulsive) pour éviter que les fourmis n'investissent la nouvelle motte.

Prophylaxie : si possible, ne pas utiliser de terreau pour faire ses plants (elles adorent s'y fourrer), préférer utiliser de la terre de jardin.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »