germer les patates , et mangetouts

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

germer les patates , et mangetouts

Message par chuferlu »

bonjour


Le mildiou ajouté a la laie et sa marmaille, j'ai vraiment peu de patates, j'ai planté 35 kilos, récoltés 70 saines?, et plein de pourries?
Du coup j'envisage de ressemer des 90 jours, mais comment faire pour faire germer des nouvelles qui viennent de réssuyer, pas de trace de boutons...
Il y'a quelques années j'avais juste ressemer pour voir a cette époque, sans succès; enfin oui, elles ont germés très tôt en fin d'hiver
Là, je les ai mises au frigo, pour leur faire passer un "hiver", fausse bonne idée?
Combien de temps faut il les laisser?


Tant que j'y suis, ici ils ne sont pas très friands de pois mangetouts, du coup la seule variété que je trouve, a rames , si elle est productive (Une passoire tous les 2/3 j pour 2 roïlles parallèles de 2m50), n'est pas très goûteuse et a des fils très vite.
Le provençal, serpe de Malines que j'ia essayés ne donnent pas ici.
J'ai lu que "mangetout saint desira" serait une très bonne variété, l'un d'entre vous la connaitrait-il?
Chez semailles chez qui je viens de commander elle est en rupture de stock.
Ou une autre a me conseiller?
Je les aime un peu sucrés.
Après les foins j'envisage d'en replanter, pour récolter l'automne.... si les astres s'alignent :lol:

Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: germer les patates , et mangetouts

Message par lejardinero »

Germination des patates.
Disposer les pommes de terre à la lumière, dans un lieu sec, frais et aéré La température de germination idéale se situe entre 10 et 15° Le temps de germination dure environ 4 à 6 semaines Utiliser ses propres plants de pomme de terre à la germination
côté sangliers je sais que l'odeur de l'urine humaine est un barrage efficace ,même si ça ne coûte rien et fout la honte .
A vous de disposer les vôtres aux endroits strategiques
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: germer les patates , et mangetouts

Message par aloune »

Il me semble en effet que les patates ont besoin d'une exposition au froid pour lever la dormance et germer ou... d'une période de canicule.... donc laisse les prendre le chaud en terre, et tu devrais en récolter des germées bientôt !

Pour les "mange tout" je les récolte plats, et donc je ne mange que la gousse lorsqu'elle est bien tendre et sans fil (et les pois sont ainsi beaucoup plus productifs si tu ne les laisses pas faire de grains), pour le grain je prends des petits pois... parfois je mélange les deux...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: germer les patates , et mangetouts

Message par chuferlu »

lejardinero a écrit : ven. 08 juil. 2022 20:47 Le temps de germination dure environ 4 à 6 semaines
côté sangliers je sais que l'odeur de l'urine humaine est un barrage efficace ,même si ça ne coûte rien et fout la honte .
A vous de disposer les vôtres aux endroits strategiques
Bonsoir le jardinero.
Je n'ai pas 4 a 6 semaines, et les patates viennent d'être récoltées, il faut que je les force.
a la temperature de la cave, entre 15 et 18, elles tiennent jusqu'a la noël sans germer, ça va être trop tard :D


Il m'arrive de dissuader la faune en utilisant leur propre langage, uriner pour leurs dire que là c'est pas son territoire
par exemple pour les blaireaux, quand un jeune mâle décide de fonder sa propre communauté et commence a venir trop près, je rempli leurs tentatuves de terrier et je pisse, ça marche.
Pour les sangliers non, encore moins pour les laies, et ici on parle d'un garde manger de passage.
Les cheveux aussi et non plus.
Puis je n'aurais pas assez, cultivant en compostant sur place, ils sont attirés,en plus des patates, des oignons, des courgettes, du maïs et tous ce qui vit sous le paillis.
Ce qui marche superbien c'ets la cloture electrique a une palme de haut, mais un blaireau me l'a volée.
Le collet , ou le filet de pêche, avec du mazout, aussi, mais bof j'ai plus le peps.
Les chinois vendent un truc electronique: des qu'un mouvement est repéré, il émét un des sons de sa bibliothèque, style loup, aboyements, grognements...sur papier ça n'a pas l'air d'être une mauvaise idée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: germer les patates , et mangetouts

Message par Barto »

Bjr
tu n'as pas beaucoup le choix
un tubercule dans un godet avec du terreau
et tu verras bien
Barto
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5239
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: germer les patates , et mangetouts

Message par aloune »

aloune a écrit : ven. 08 juil. 2022 22:29 Il me semble en effet que les patates ont besoin d'une exposition au froid pour lever la dormance et germer ou... d'une période de canicule.... donc laisse les prendre le chaud en terre, et tu devrais en récolter des germées bientôt !

Pour les "mange tout" je les récolte plats, et donc je ne mange que la gousse lorsqu'elle est bien tendre et sans fil (et les pois sont ainsi beaucoup plus productifs si tu ne les laisses pas faire de grains), pour le grain je prends des petits pois... parfois je mélange les deux...
Blesser les tubercules accélère aussi la germination.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: germer les patates , et mangetouts

Message par chuferlu »

aloune a écrit : sam. 09 juil. 2022 9:43
aloune a écrit : ven. 08 juil. 2022 22:29 Il me semble en effet que les patates ont besoin d'une exposition au froid pour lever la dormance et germer ou... d'une période de canicule.... donc laisse les prendre le chaud en terre, et tu devrais en récolter des germées bientôt !

Blesser les tubercules accélère aussi la germination.
Bonsoir Aloune.
J'en avaisi laissées en terre pour voir, la partie la moins attaquée (je n'y avais pas pensé pour la germination mais pour voir si elles grossiraient), mais avec le mildiou, en regardant, la plupart ont pourris avec la chaleur.
O m'avait prévenu qu'elles risquaient de cuire, c'est fait...

Pour l'instant j'ai une caisse en frigo, je pense les retirer demain (ça fera une semaine) et pourquoi pas les couper côté tige.
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »