survie de fleurs et arbustes sous un film geotextile + terre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
firebrand007
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:19
Région : Ile de France

survie de fleurs et arbustes sous un film geotextile + terre ?

Message par firebrand007 »

Bonjour,
Des travaux vont avoir lieu dans mon jardin qui va être recouvert d'un géotextile sur lequel les ouvriers vont venir déverser du remblais en pente (de 30cm à 1,50m de terre probablement). Tout ça serait retiré dans ~6 mois donc en toute fin d'année normalement.
Ma question : est-ce que certaines espèces ont des chances de survivre ? Parmi ce que j'ai :
arbustes : rosiers , lilas des indes, glycine (a priori on les coupera à ras ou assez courts)
vigne, lierre
fleurs : aubriettes, campanules, gauras, lavandes, pavots californiens, succulentes, fougères corbeilles d’argent, sedums, anémones du japon...

merci !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: survie de fleurs et arbustes sous un film geotextile + terre ?

Message par domf »

Bonjour firebrand007,
À mon avis....Aucune chance!
Pour causes du poids des materiaux, du manque d'air, de lumière, de la durée du chantier...sauf les arbustes s'ils dépassent la hauteur des matériaux
firebrand007
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 04 nov. 2010 14:19
Région : Ile de France

Re: survie de fleurs et arbustes sous un film geotextile + terre ?

Message par firebrand007 »

Merci ! je vais m'organiser en conséquence
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: survie de fleurs et arbustes sous un film geotextile + terre ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Si vous attendiez au moins que l' automne soit avancé, c'est à dire pour le moins l'équinoxe de septembre, les plantes auront rapporté un peu de réserves nutritives dans les racines.
Et cela raccourcirait le temps des supplices;

Remarquez que la sécheresse est interprétée par les plantes comme le signe d'un hiver..
Toutefois, c'est un faux message comme elles tenteront la chaleur passée et le sol étant encore chaud de repartir à un moment où à priori vous ne leur laisserez même pas le moyen d'avoir de la lumière, ce qui est très épuisant sur des plantes qui vont puisez dans leurs réserves et en manqueront très vite...


La performance que vous demandez est du niveau de ces renouées envahissantes du japon ou de chine, qui arrivent à repousser on ne sait pas comment
ou des souches de houx qui pour une raison lambda partent en dormance avant de ressortir jusqu'à trois ou quatre années plus tard.


Moi non plus, je ne parierai pas sur la reprise.


En plus certaines parties du sol seront alors tassées plus que de raison.

Si vous voulez mettre certaines de vos plantes en bac; évitez de briser les mottes; creuser ailleurs , à l'ombre, une tranchée dont la profondeur sera limitée avec un géo textile, et recouvrez de ce que vous trouvez de léger...

C'est une arche de Noé, votre affaire!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »