Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par DELPH55 »

Bonjour,
Vivant dans le Nord Est, en Meuse précisément, j'ai voulu essayer cette année de planter des pieds de tomates cerise en pot, pour me prémunir du mauvais temps. J'ai 3 variétés, Green Envy, Yellox Pear et Red Pear. Ils sont dans de grands pots dont j'ai troué le fond, mis des caillous puis recouvert d'un mélange de terre du jardin et de terreau de plantation. J'ai quelques fruits sur les pieds mais j'observe que les feuilles du bas jaunissent, et je ne sais pas pourquoi, pb d'eau, pas assez d'espace dans les pots ?
Si vous pouvez m'aider, merci. :pmt:
green envy
green envy
yellow pear
yellow pear
red pear
red pear
red pear
red pear
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les plants sont affamés. Le volume de terre est insuffisant, il faut un minimum de 20l, 30l c'est encore mieux. Les feuilles sont chlorosées, très vraisemblablement la signature du manque d'azote.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par DELPH55 »

Merci de votre réponse, que dois-je faire ? Les remettre en pleine terre ? C'est encore possible ou pas, vu qu'il y'a déjà des fruits sur les pieds ? Je n'ai pas de pots plus grands ... Des conseils si je dois les replanter dans le jardin ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par jardiniere31 »

Rajouter un peu de terre contenant du sang séché et de la corne broyée, nourriture urgente. Dans les pots, la terre est vite lessivée il faut apporter de la nourriture régulièrement. Il n'est pas trop tard.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par DELPH55 »

Donc je les laisse dans leurs pots ?
Ok, merci
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par DELPH55 »

Re-bonjour,
J'ai besoin de précisions, est-ce que je dois rajouter de la terre dans mes pots, si oui comment procéder avec les plants déjà plantes, je recouvre ? ou est-ce que je ferais mieux de remettre les pieds en pleine terre, mais est-ce que je ne risque pas de perdre les tomates déjà présentes sur les pieds? Je me dis que les pieds se développeraient mieux en pleine terre car plus d'espace, en même temps le sol est tellement sec, et argileux chez nous, donc c'est du béton !
Bref, je ne sais pas quoi faire, j'hésite.... J'ai également un pied de green Zebra en pot, serait -il mieux en pleine terre ? A l'avenir, il faudrait que je prenne des pots de quelle dimension ?
Merci de vos bons conseils
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par jardiniere31 »

A l'avenir il faut préparer la terre dès l'automne. Définir l'endroit où se trouvera le potager, le décompacter grossièrement et y mettre dessus du fumier recouvert par des feuilles mortes, du foin et encore par dessus du bois broyé. Ne pas y toucher jusqu'au moment des plantations. La terre va ainsi bénéficier des apports de toutes ces matières. il faudra procéder ainsi tous les automnes.

Pour le moment et vu la chaleur, inutile de vouloir installer tes tomates en pleine terre. Fais un mélange de terre végétale et de sang séché plus corne broyée. Tout ça se trouve facilement en jardinerie. Puis, tu supprimes les feuilles les plus basses de tes plants et tu remplis les pots autant que possible. D'ici quelques jours tes tomates vont reprendre de la vigueur.
De temps en temps, un petit pipi dans une bassine, mettre dans l'arrosoir et remplir d'eau. Arroser avec, c'est miraculeux.
As tu des coupelles sous tes pots? si oui, c'est bien de remettre l'eau qu'elles récupèrent dans les pots pour récupérer le "jus".
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles de tomates cerise en pots qui jaunissent au pied

Message par DELPH55 »

Super, merci pour tous ces bons conseils, c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre, je les trouvais déjà un peu plus belles aujourd'hui !
Répondre

Revenir à « A la culture »