Ficus elastica Belize

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou141
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 17 avr. 2022 14:11
Région : Midi-Pyrénées

Ficus elastica Belize

Message par Scoubidou141 »

Bonjour, j'ai reçu en colis ce ficus il y a 2 semaines, après 3j de voyage en pleine canicule. Je l'ai mis sur mon balcon orienté ouest, jusqu'à ce que les feuilles commencent à tomber. Même si les ficus n'aiment pas les changements, j'ai du le rentrer car le vent était violent et il n'allait pas bien du tout. Depuis 1 semaine c'est de pire en pire: toutes les feuilles tombent une a une. Surtout la tige est pourrie ! Je ne l'ai arrosé que lorsque la terre était très sèche, pot en terre cuite, mélange terreau interieur et perlite, plus des cailloux au fond.
Que faire ? Faut il couper et essayer de sauver la tête, même si les feuilles semblent déjà mal en point ?
Merci bonne journée
Pièces jointes
20220712_174819.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus elastica Belize

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne vois pas de pourrissement sur la tige… Après c’est toi qui l’a sous les yeux alors si c’est tout mou et que la sève ne circule plus, oui, il faut bouturer la tête pour tenter un sauvetage.

Sinon les feuilles qui retombent comme ça et ne se relèvent pas malgré les arrosages c’est souvent une atteinte aux racines. Par exemple suite à des chutes répétées (c’est arrivé au mien) ou des arrosages trop espacés (ou trop fréquents), etc… il ne reste pas assez de racines actives pour alimenter tout le feuillage et les feuilles peinent à se redresser, quelques unes tombent aussi. Ça se remet mais c’est long, très long.

Attention, ton pot me paraît un peu grand. C’est ok pour l’été mais il faudra faire attention aux arrosages cet hiver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »